Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe

  • 301 réponses
  • 53 participants
  • 30 323 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Dans cet épisode, nous allons voir deux points extrêmement importants lorsqu’il s’agit de travailler votre mix avec des réverbérations.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
141
sur de l'electro, je bosse aussi au casque pour bien gérer mes reverbs.:bravo:
je trouve ça bien plus précis pour en faire exactement ce que je veux.
142
be ouais.... à part David Guetta et l'autre là.. AVICII

qui appuie sur "play" et font tourner un CD mixé pendant une heure, y'en a plus bp des vrais. (les mains en l'air avec un coeur ........ PFFFFFFFFF Mdrrrrrrrrrrrr

kan t'as rien à faire tu mixes et tu tre donnes....(edit: t'envoie et tu geres..)

=> Jeff Mills il a toujours mixé au casque : je l'ai jamais vu l'enlever meme devant un million ou 2 M de personnes....... (ou meme ds un pub/disco...)

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 03:41:45 ]

143
Euh, comment dire... Je pense que vous vous trompez de sujet. Ici il n'est pas question de "mix façon DJ".
144
Citation :
sur de l'electro, je bosse aussi au casque pour bien gérer mes reverbs.:bravo:
je trouve ça bien plus précis pour en faire exactement ce que je veux.


Probablement déjà dit sur ce thread, mais la gestion de la reverb uniquement via un casque est problématique (osef de la qualité du casque, le défaut est intrinsèquement lié au casque).
Ca vaut pour tous les effets temporels, comme flanger, delay, et donc reverb : ça nous arrive directement dans les étiquettes, et fausse totalement notre perception de la panoramique.
145
Citation :
be ouais.... à part David Guetta et l'autre là.. AVICII

qui appuie sur "play" et font tourner un CD mixé pendant une heure, y'en a plus bp des vrais. (les mains en l'air avec un coeur ........ PFFFFFFFFF Mdrrrrrrrrrrrr

kan t'as rien à faire tu mixes et tu tre donnes....(edit: t'envoie et tu geres..)

=> Jeff Mills il a toujours mixé au casque : je l'ai jamais vu l'enlever meme devant un million ou 2 M de personnes....... (ou meme ds un pub/disco...)


Et en même temps, je ne suis pas sûr que Jeff Mills ait déjà mixé un album, et je suis sûr que lorsqu'il le fait, il n'utilise pas que son casque. Je ne parles pas de mélanger en live deux disques qui tournent sur deux platines en rajoutant des effets pour faire danser les gens, mais bien de mixer les morceaux qui sont sur ces disques, c'est à dire prendre une trentaine de pistes au minimum, et jouer de l'EQ, du compresseur, du fader et du pan pour organiser tout cela en un morceau stéréo écoutable sur une radio comme au casque, sur une chaîne hifi comme sur une sono. Soit un travail que l'on confie à un ingénieur du son la plupart du temps, et non à un DJ.

Bref, tout ça pour dire, comme le souligne Nantho, que ce qu'on appelle Mixage dans le DJing n'a RIEN à voir avec le mixage studio. C'est dommage d'ailleurs d'utiliser le même mot tant les deux choses n'ont rien à voir.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

146
Citation de youtou :
Citation :
sur de l'electro, je bosse aussi au casque pour bien gérer mes reverbs.:bravo:
je trouve ça bien plus précis pour en faire exactement ce que je veux.


Probablement déjà dit sur ce thread, mais la gestion de la reverb uniquement via un casque est problématique (osef de la qualité du casque, le défaut est intrinsèquement lié au casque).
Ca vaut pour tous les effets temporels, comme flanger, delay, et donc reverb : ça nous arrive directement dans les étiquettes, et fausse totalement notre perception de la panoramique.


perso je m'en tamponne, je fais tout au casque jusqu'a que ça sonne comme je veux au casque, comparé avec un track de reference écouté au casque.
je finalise les niveaux et le mix aux monitoring.
y'a des effets de reverbs, tu peux pas faire autrement que de les doser de cette façon.
et je fais tout à l'envers aussi, je compose/mix avec 5/6 plug sur le master, je fout 95% de mes reverbs en insert et, globalement, y'a mini 5/6 effet par pistes sur mes tracks.
et je le vis bien.:-D
147
Si t'es toi même satisfait alors c'est essentiel.

En revanche t'avais l'air de prendre ton propre exemple pour justifier le fait de gérer ses reverbs au casque, auquel cas faut rappeler que, sur le fond, c'est un truc à éviter de faire au maximum, car tributaire des défauts (inévitables) de notre perception auditive, liés à la panoramisation du son arrivant directement dans chacune des oreilles.
148
Seth Gr. tu as un lien pour écouter le résultat ?
149
non, mais 95% des productions electro du moment sont faite comme ça.
150
Citation :
95% des productions electro du moment sont faite comme ça.


Permet moi d'en douter ! Quelles sont tes sources ?