réactions au dossier [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe
- 301 réponses
- 53 participants
- 30 793 vues
- 54 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/11/2015 à 17:44:02[Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Dans cet épisode, nous allons voir deux points extrêmement importants lorsqu’il s’agit de travailler votre mix avec des réverbérations.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
1412
41 Posté le 26/11/2015 à 03:16:58
x
Hors sujet :Citation :https://www.youtube.com/watch?v=JgpStFn2nEE
Je l'avais oublie celui là oui, ce droite gauche incessant donne le tournis au casque. Les megamix des années 80-90 en sont plein !
Vive QUIQUE TEJADA ! (my favorite re-re-re-rrrrrremixer )
https://www.youtube.com/watch?v=zvSWut1Iq0U
la classe : https://www.youtube.com/watch?v=u_9beEwFnMw
toute ma jeunesse (et le gout de chiotte qui va avec)
[ Dernière édition du message le 26/11/2015 à 03:27:00 ]
TC Hotrod
7342
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
42 Posté le 26/11/2015 à 07:55:55
Citation de Patoche79 :
Citation :
Or la réverb est très utilisé dans dans beaucoup de style en "effet". Et dans ce cas il est possible et même conseillé de mettre la réverb de façon individuel. Donc cet article est très intéressant mais seulement traité à moitié
Apparemment, tu n'as pas lu les précédents commentaires avant de poster le tien :
Citation de Nantho (Post 8):
Citation :
Euh, je ne suis pas sûr mais je crois que tu n'as pas compris l'article... Quand je dis "pas de solo" il s'agit de ne pas travailler avec une piste en mode solo histoire d'être certain que la réverbe s'intègre bien avec le reste du mix. Mais bien entendu, ça vaut autant pour le travail d'une réverbe "globale" que pour une réverbe appliquée à un seul instrument. J'en parle d'ailleurs dans la suite
position.on.off
4618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 26/11/2015 à 11:10:12
Pour ma part je pratique ce qui est expliqué dans l'article: j'aime bien avoir une réverbe "discrète" sur le départ d'auxiliaire pour donner de l'espace et de la cohérence au mix, cependant j'aime aussi la réverbe comme "effet sonore" sur une seule piste, typiquement une "spring" sur la caisse claire ou des percussions. En général j'y surajoute souvent un peu de la reverb' en auxiliaire pour pas que ça détonne dans le mix (en prenant soin de doser les deux pour que ça ne devienne pas une bouillie).
Pour "doser"/travailler la réverb en auxiliaire j'aime bien couper les pistes (mais les laisser jouer) et n'écouter que la reverb.
Pour "doser"/travailler la réverb en auxiliaire j'aime bien couper les pistes (mais les laisser jouer) et n'écouter que la reverb.
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
44 Posté le 26/11/2015 à 11:12:44
Citation :
De O0 : On peut faire la même expérience sans se boucher les oreilles en écoutant un son mono au casque, un coup on balance à droite et on compare en balancent à gauche... pareille on n’entend pas la même chose...C'est pourquoi j'utilise un casque en mono, ça me permet d'envoyer la même chose à mes deux oreilles tel que mon cerveau est habitué... en mono c'est déjà possible de faire 90% d'un mix, et les panoramiques
Oui tu as raison, pour le dire plus simplement, on a pas la même bande passante dans chaque oreille, y en a toujours une de plus bousillée que l'autre. C'est un truc qui me pose souvent problème j'entends beaucoup mieux les aigus à gauche par ex.
Travailler en mono c'est bien mais franchement je ne me vois pas faire 90% d'un mix en mono. Dès que j'ai plus de 15 pistes (je tourne en moyenne à 34 pistes) je ressens le besoin d'en panoramiquer certaine alors que je n'ai pas encore égalisé ou compressé quoique ce soit. Pour moi on peut faire maximum 50% d'un mix en mono, et après on se débat avec des casques, des enceintes et une pièce dont on finit par connaitre les défauts. Mais ce qu'il faudrait aussi bien connaitre c'est les défauts de nos oreilles. Par ex. quand je suis enrhumé impossible de mixer.
tofe
5740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
45 Posté le 26/11/2015 à 14:40:04
Hors sujet :
Oui quand on est enrhumé le seul truc qu'on peut mixer c'est une bonne soupe
Ola !!!
Anonyme
432
46 Posté le 26/11/2015 à 15:38:51
x
Hors sujet :Hakim+K > attention t'as coupé la citation au mauvais endroit, « et les panoramique » fait parti de la phrase que j'ai écrit à la suite...
Citation :Travailler en mono c'est bien mais franchement je ne me vois pas faire 90% d'un mix en mono. Dès que j'ai plus de 15 pistes (je tourne en moyenne à 34 pistes) je ressens le besoin d'en panoramiquer certaine alors que je n'ai pas encore égalisé ou compressé quoique ce soit.
Qu'on dise 90%, 50%, etc... c'est pas le plus important, d'un mix à l'autre ce n'est jamais pareil, j'ai mis un gros chiffre pour faire comprendre simplement qu'en mono on peut déjà faire beaucoup et que le mix au casque fonctionnera certainement mieux. C'est normale de vouloir panoramiquer avant l'eq, compression, etc... c'est même la première chose à faire, ce qu'on appel la mise à plat : pour une trentaine de pistes en quelques minutes c'est réglé, rapido les niveaux, panoramiques... souvent je fait ça sans me poser beaucoup de question, à fond à droite, à fond à gauche ou au centre,et les niveaux... c''est seulement après avoir fait ça que je donne de l'importance à l'écoute de la mise à plat en passant le mix en mono dans le casque, et éventuellement que je continue mon mix avec une écoute en mono.
Bref, c'est tellement pas le sujet, je ne vais pas m'éterniser plus que ça sur ce point.
alexandre51
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
47 Posté le 26/11/2015 à 19:53:29
je n'irai pas jusqu'a reprendre le terme torchon car on est quand meme loin de ça mais il est vrai que le titre etait prometteur et au final, si on retire les figures de style et le style Zola, bah on lit juste qu'il faut appliquer la reverbe sur l'ensemble et ne pas la travailler au casque, sont ce donc cela "les choses" a ne pas faire ? Il est entendu que ce sont des articles pour bien debuter mais j'attendais un peu plus de cet article.
WESTFINGA
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
48 Posté le 26/11/2015 à 23:31:23
Citation :
D’autre part, à cause de la précision accrue, cela implique aussi très souvent une trop grande perte de temps afin de peaufiner la plus petite modulation de queue de réverbe alors que la plupart du temps, cela n’aura que très peu d’impact sur le rendu final.
Je pense que ça dépend du style ...on cherche la 3D , le relief c'est sûr mais dans certains style comme le Reggae / Dub, la Soul etc .. le choix / réglage est primordial et souvent très compliqué si on ne presse pas le "solo" interdit
Personnellement , je cherche toujours la "texture " au casque , faire le bon cut en haut et en bas , afin de trouver la frequence résonnance qui ira avec d'autres partie du puzzle .
L ajustement finale se fait bien sur aux enceintes avec tt le mix , mais il faut aussi penser que les habitudes des "audiovores" changent , les gens achetent des casques ( bon ou pas ) pour écouter dans le métro , dans la rue etc ...et non forcement de bonnes enceintes à la maison ( un smartphone , une tablette , une barre de son ? )
Du coup je pense que le casque prend une place plus importante maintenant qu'a l'epoque ...ne pas trop se prendre la tete sur les reglages de la reverb peut etre désastreux pour l'ecoute au casque une fois le projet masterisé ( qui a tendance a remonter un peu les queue de reverb certaines fois en + )
Donc , je ne suis pas trop d'accord avec la news AF pour une fois , moi je fais exactement le contraire
Solo tout le temps pour fabriquer le son de la reverb et ensuite ajustement au enceintes pour créer la 3D et re-contrôle au casque à la fin pour éviter les débordements .
Mais bon , qui fait du Reggae de nos jours
[ Dernière édition du message le 26/11/2015 à 23:33:00 ]
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
49 Posté le 27/11/2015 à 01:20:04
Citation de WESTFINGA :
Du coup je pense que le casque prend une place plus importante maintenant qu'a l'epoque ...
Tout comme la surdité et les problèmes auditifs en général.
Citation de WESTFINGA :
qui a tendance a remonter un peu les queue de reverb certaines fois en +
Seulement quand le mastering est fait par un chimpanzé manchot et épileptique. Sinon, il n'y a aucune raison que les reverbs changent de niveau après mastering.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Anonyme
432
50 Posté le 27/11/2015 à 01:28:53
Je donne personnellement l'autorisation à tous les afiens d'utiliser la touche solo pour doser la reverbe, je m'engage et assume toutes les retombés de ma déclaration.
En musique électronique et pas que... ça deviens hyper courant d'utiliser une reverbe individuelle dosable sec/humide en insert d'une piste, pour le mixage d'un film je n'ose même pas en parler... peut être qu'il y a un clip à faire.
Chaque sons je les mets dans une boîte (solo), et toute les boîtes je les mets dans une grande boîte commune (pas solo). En musique ça donne le violon enregistré dans la cage d'escalier, la basse dans le salon, la batterie dans la bibliothèque, etc... et tout le monde joue dans la même maison.
En studio c'est les différentes chambre et espace d'enregistrement qui ont des caractéristiques acoustique différentes...
J'ai parfaitement le droit d'aller dans la cage d'escalier écouter le mec qui joue du violon, écouter la basse dans le salon, etc... ça c'est solo. En musique électronique, souvent sans prise de son, il faut fabriquer les espaces et donc on va les visiter individuellement, virtuellement... et en studio aussi pour des objets enregistrés volontairement hyper sec.
En musique électronique et pas que... ça deviens hyper courant d'utiliser une reverbe individuelle dosable sec/humide en insert d'une piste, pour le mixage d'un film je n'ose même pas en parler... peut être qu'il y a un clip à faire.
Chaque sons je les mets dans une boîte (solo), et toute les boîtes je les mets dans une grande boîte commune (pas solo). En musique ça donne le violon enregistré dans la cage d'escalier, la basse dans le salon, la batterie dans la bibliothèque, etc... et tout le monde joue dans la même maison.
En studio c'est les différentes chambre et espace d'enregistrement qui ont des caractéristiques acoustique différentes...
J'ai parfaitement le droit d'aller dans la cage d'escalier écouter le mec qui joue du violon, écouter la basse dans le salon, etc... ça c'est solo. En musique électronique, souvent sans prise de son, il faut fabriquer les espaces et donc on va les visiter individuellement, virtuellement... et en studio aussi pour des objets enregistrés volontairement hyper sec.
[ Dernière édition du message le 27/11/2015 à 01:31:53 ]
- < Liste des sujets
- Charte