Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe

  • 301 réponses
  • 53 participants
  • 30 317 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Dans cet épisode, nous allons voir deux points extrêmement importants lorsqu’il s’agit de travailler votre mix avec des réverbérations.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
181
Citation de ReNo :
en mono, tu entendras très bien ce qui se passe, au casque comme aux enceintes


Ouais, t'as opposé les canaux G/D, et donc t'as un correlateur à la ramasse...
A ce moment là, t'enlève le casque et tu écoutes sur les moniteurs « hors champs », c'est trop facile d'être uniquement dans l'axe et peu représentatif de ce que fait l'auditeur lambda. Même si c'est pas pareille, ben c'est peut être quand même bon. C'est pas forcement parce que c'est pas bon au casque que c'est bon avec des moniteurs et vice versa, le mieux c'est d'être bon au casque, sur les moniteur , hors champ, en mono et stéréo. Dans tout les cas il n'y en a aucun qui aura le même son (hors mono), et aucun qui soit l'absolut vérité. Perso, je ne me limite pas à un système. :)
182
De toute façon, quand tu as écouté les Beatles mix """stéréo""" au casque, tu peux tout entendre :D:
183
Pardon de vous couper pour revenir là dessus:
Citation de Dr :
Citation :
C'est d'ailleurs pour ça que pas mal d'ingés son testent sur un "petit" système non, sinon personne n'entendrait la basse sur son transistor?

Et c'est probablement à cause de ça et des trop fameuses Auratone (voire NS10) que beaucoup de mix des années 80 ont un son rikiki !

:8O: les années 80 mixage rikikis??? Tu m'aurais dis années 90 j'aurais saisi....mais là... :-D
Comme quoi le mix et mastering musical c'est avant tout une question de codes et de culture, plutôt que de règles..... C'est d'ailleurs pour ça qu'on peut en parler sans fin sur un forum :mdr:

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 22:35:15 ]

184
C'est évidemment toujours difficile de généraliser.

Alors pour préciser ce que je voulais dire, un exemple typique, 2 albums de Herbie Hancock :
- Future Shock (avec Rock it)
- Future 2 future

Le plus vieux manque cruellement d'impact dans le grave par rapport au plus récent.
C'est d'autant plus triste que c'est du hip-hop alors que le second est plus jazz-électro.

Les années 90-2000 ont apporté la compression de dynamique à outrance, par contre je trouve qu'on a gagné en bande passante. Peut-être qu'on s'est dit à partir de 90-2000 que beaucoup de gens écoutent au casque, éventuellement gros (comme on en voit même dans la rue), ou bien sur un système home-theatre qui dispose d'un sub ; et que du coup on a cessé de respecter la règle "tous les instruments doivent pouvoir s'entendre sur un HP de 6cm".

En tout cas, personnellement je n'écoute pas trop de musique dont le genre subit la compression à outrance, et je suis plutôt content de cette évolution vers un mixage "moins bridé".
185
Ok! Effectivement y'a quelques references eighties qui ne jouent pas forcément la carte gros son comme c'est le cas de presque tout aujourd'hui... Si en plus tu compares le hiphop des 80s avec celui d'aujourd'hui :-D c'est plus qu'une question de mix d'ailleurs...

Disons que dans l'absolu, pour moi les années 80 restent l'apogée question mix, TOUS styles confondus. Je parle vraiment point de vue enregistrement/mix. A contrario je trouve que les années 90 ( fin 90 plutôt ) ont vu débarquer nombres d'albums faits dans des petits studios (genre le homestudio evolué) par des gens finalement pas trop compétents je pense... Enfin j'aurai du mal à bien m'expliquer mais souvent le genre d'album où en écoutant je me dis que ça tiens la route que grâce au mastering. Etrangement j'ai presque l'impression que c'est devenu une reference d'ailleurs: batterie petite mal mixée sans reverb, mais tellement compressée et ensemble reboosté frequentiellement qui donne une coherence ( sauf que y'a toujours des passages dans le morceau où tu sens que l'inge mastering a dû se dire "zut y'a toute la balance qui bouge ici mais tant pis c'est quand même mieux comme ça...). D'ailleurs c'est souvent des mixs très basique, on est loin de la creativités des 80s. Mais bon parfois un mauvais mix bien masterisé c'est mieux qu'un bon mix pas masterisé...pour du punk par exemple :bave:

Aujourd'hui je trouve qu'on vit une époque assez formidable par contre, comme si les homestudistes s'étaient si bien formés que les outils actuels très performants sont exploités au plus fort de leur potentiel, avec une créativité sans limite.
186
Citation :
Aujourd'hui je trouve qu'on vit une époque assez formidable par contre, comme si les homestudistes s'étaient si bien formés que les outils actuels très performants sont exploités au plus fort de leur potentiel, avec une créativité sans limite


Oui et non parce que cette soit disant créativité technique á tendance a mettre un gros frein a la créativité musicale... Suffit d'écouter la radio pour s'en rendre compte
187
Citation de Rickton :
Si une reverb dosée au casque n'est pas bonne sur des enceintes pour des raisons physiologiques, je ne vois pas comment le contraire pourrait être vrai:
- au casque je mets le fader reverb à -6dB
- -> ça fait pas assez de reverb sur des
enceintes.
- -> je mets la reverb à -3dB sur les enceintes
- -> ça fait trop de reverb au casque...
Du coup... on fait quoi?


Normalement, de bonnes conditions d'écoute (moniteurs, acoustique) te permettent de faire des choix qui rendront les morceaux mixés "transportables" sur d'autres systèmes. Ça veut dire retrouver globalement l'équilibre sonore que tu as donné au mixage (dont le niveau des réverbs).
Si le casque te permet ça à coup sûr, pas besoin d'aller plus loin.

Toutefois tu dis entendre des grosses différences sur le niveau des réverbs entre casque et moniteurs, ce qui n'est pas normal. Ça indique d'une part que ton mixage au casque n'est pas transportable, d'autre part que ton monitoring n'est pas fiable car tu ne peux pas entendre avec précision les réverbérations (donc sans doute d'autres éléments).
188
Citation de Cortoni :

Toutefois tu dis entendre des grosses différences sur le niveau des réverbs entre casque et moniteurs, ce qui n'est pas normal. Ça indique d'une part que ton mixage au casque n'est pas transportable, d'autre part que ton monitoring n'est pas fiable car tu ne peux pas entendre avec précision les réverbérations (donc sans doute d'autres éléments).

Justement, j'expose ce problème car on m'affirme qu'il ne faut pas mixer les reverbs au casque car il y a trop de différences avec des enceintes. Faudrait savoir ;)
189
Citation de Dr :
Citation :
C'est d'ailleurs pour ça que pas mal d'ingés son testent sur un "petit" système non, sinon personne n'entendrait la basse sur son transistor?

Et c'est probablement à cause de ça et des trop fameuses Auratone (voire NS10) que beaucoup de mix des années 80 ont un son rikiki !


La radio et le désir de voir son mix y sonner correctement est bien plus à blâmer que ne le sont les Auratone ou les NS10 (ça et la coke). Sous-mixer les basses était un moyen d'avoir un son plus équilibré une fois subie la compression de la radio. Alors par contre, effectivement, une fois écouté sur CD via la chaine hi-fi du salon, ça paraissait un peu "léger". Néanmoins, ça sonne toujours bien mieux que beaucoup de productions "pancakes" d'aujourd'hui qui ont vu leur origine dans une envie de sonner "comme" la radio mais dans le studio icon_facepalm.gif


Citation de Rickton :
Citation de Cortoni :

Toutefois tu dis entendre des grosses différences sur le niveau des réverbs entre casque et moniteurs, ce qui n'est pas normal. Ça indique d'une part que ton mixage au casque n'est pas transportable, d'autre part que ton monitoring n'est pas fiable car tu ne peux pas entendre avec précision les réverbérations (donc sans doute d'autres éléments).

Justement, j'expose ce problème car on m'affirme qu'il ne faut pas mixer les reverbs au casque car il y a trop de différences avec des enceintes. Faudrait savoir ;)


Le problème dans votre débat, c'est qu'il fait totalement abstraction de l'expérience et du talent de la personne qui fait le mix.
Dans de bonnes conditions de monitoring, un mix fait aux enceintes par quelqu'un qui sait ce qu'il fait à 100% de chances de sonner correctement au casque. A l'inverse, un mix fait complètement au casque a peu de chances de bien se traduire sur des enceintes.
Cela étant dit, du moment que la personne est consciente des limitations de l'une ou l'autre méthode de monitoring et que dans son processus de travail, telle méthode lui garanti de meilleurs résultats quand utilisée d'une certaine manière, grand bien lui fasse. Tant que le résultat est bon, peu importe comment on en est arrivé là.
Bien sûr, quand une personne utilise sa propre expérience en tant qu'argument de base à une généralisation hasardeuse, je suis très curieux d'entendre ces résultats en question.

L'autre chose qui pour moi rend le débat inutile est en rapport avec la santé. Quand on part du principe qu'une écoute prolongée au casque peut provoquer des dommages auditifs irréversibles, ça en devient non viable en ce qui me concerne, au delà de toutes les autres raisons psycho-acoustiques etc qui on déjà été citées. Du coup, au delà de l'écoute occasionnelle pour vérifier la "translation", mon casque prend la poussière.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

190
Citation :
Sous-mixer les basses était un moyen d'avoir un son plus équilibré une fois subie la compression de la radio. Alors par contre, effectivement, une fois écouté sur CD via la chaine hi-fi du salon, ça paraissait un peu "léger"

:bravo2:
je viens de comprendre pourquoi à l'ecoute de mix actuel, je trouve tres souvent les basses "envahissantes" (à mon gout bien sur!)