Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Découverte du Kobol Expander de Behringer

  • 358 réponses
  • 61 participants
  • 32 305 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Découverte du Kobol Expander de Behringer
5421.jpg
À la fin des années 70, RSF présente le Kobol Expander, un synthé monodique semi-modulaire en rack au son énorme. Plus de quarante après, Behringer reprend le flambeau avec une version bien plus abordable…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
221
Citation de iktomi :
Ha bin quand je l'ai reçu, je l'ai d'abord bidouillé en "autonome" avec le LFO pourtant, sans câble de patch, sans midi. (mais j'avais pas de note constante, du au LFO)


C'est bien ça qui me perturbe.
Comment ce fait-il que je n'arrive pas à avoir le moindre son?
222
Question bête : Tu as bien repéré tous les potards de volume ? (pas juste le volume général tout à droite)

Edit : bon j'ai du dire de la merde, je n'arrive plus à le faire sonner en autonome sans au moins un cable de patch sortie LFO => gate.

Sinon concernant le comportement du gate :

- en "mode drone" (toujours juste un cable de patch entre sortie LFO et gate, A mini, D max, S mini), à partir d'une fréquence de lfo élevée (juste après le dernier point avant les 100Hz) la (les) note n'est plus "mise à jour", comme si le gate n'était plus excité, juste "laissé ouvert" et le drone voir son volume mourir très lentement, et ne re-sonne que si je reviens proche du dernier point.

- Idem avec le potard de volume de LFO (donc amplitude ET volume), si je baisse l'amplitude au mini pour avoir une note stable, le volume baisse très lentement (encore plus lentement qu'avec la méthode au dessus) pour finir par ne plus sonner du tout, je dois remonter ce potard entre 2 et 3 pour que le gate soit à nouveau excité et qu'il re-sonne.

Je ne pense pas que ce soient des défauts (Eric, si tu peux confirmer peut-être ?), mais ça peut peut-être donner des renseignements sur certains comportements vus plus haut.

[ Dernière édition du message le 22/12/2023 à 20:31:19 ]

223
Copie mon patch, c'est basique mais tu as un son c'est obligé, dis nous
As tu vérifier si les canaux midi correspondent avec ton clavier, sequenceur ou autre machine ?

5922704.jpg

[ Dernière édition du message le 22/12/2023 à 20:33:55 ]

224
Pour générer un Gate continu, il faut utiliser le processeur de signal. L'entrée 1 délivre 10V par défaut (sans rien y connecter). Donc on relie la sortie du processeur de signal à GATE IN, puis on monte le potard de l'entrée 1 à mi parcours (quelques volts), puis on monte un peu la sortie (pas besoin d'aller à mi parcours, ça déclenche avant) et là, ô miracle, un drone ! Ne pas oublier de monter un peu Pitch des VCO, de monter leur niveau avant VCF, d'ouvrir le VCF et de mettre du Sustain sur les enveloppes...

[ Dernière édition du message le 22/12/2023 à 20:52:34 ]

225
Pff tout ça pour un drone, hébé on ne peut pas dire que c'est du plug and play :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

226
Citation de saminusation :
j'ai voulu directement l'essayer même si je n'ai pas de clavier midi sous main.

Citation de 3LEK :
vérifier si les canaux midi correspondent avec ton clavier, sequenceur ou autre machine

Vous parlez pas tous de la même chose hein... :clin:
227
Citation de kosmix :
Pff tout ça pour un drone, hébé on ne peut pas dire que c'est du plug and play :mrg:

La plupart des modules sont incapables de faire un drone sans qu'on leur envoie un Gate depuis l'extérieur, donc bon...
228
Oui oui je sais bien, tout comme les synthés (en tous cas un grand nombre) qui ont une entrée audio externe routée vers le filtre : même chose, il faut ouvrir le VCA pour en profiter. C'est normal mais c'est contraignant.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

229
Merci Eric pour cette belle review et pour ton investissement sur la création de ce petit analo RSF que je n'espérais pas avoir au vu de son prix en occasion. du coup j'ai craqué et je viens d'en commander un.

Impatient de faire de la grosse bassline avec, au vu de tes test sonores ça va vibrer sévère. je pense le coupler à qqs un de mes analo (genre mon sub phatty) pour tester des textures de basses saturées hors normes.

Sinon des infos sur la date de sorties de la version clavier ?
je pense craqué aussi au vu du résultat sonore de la version rack.
Belles fêtes de noël à tous et toutes.

[ Dernière édition du message le 22/12/2023 à 21:55:19 ]

230
x
Hors sujet :
Sur un synthé analogique, les VCO tournent en permanence, donc s'il n'y a pas d'enveloppe sur le VCA, tu les entendrais tout le temps. Sur certains synthés analogiques, il y a un deuxième VCA piloté simplement par un potentiomètre, ce qui permet de créer des drones permanents quand on ouvre ce VCA.