Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Découverte du Kobol Expander de Behringer

  • 401 réponses
  • 64 participants
  • 35 936 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Découverte du Kobol Expander de Behringer
5421.jpg
À la fin des années 70, RSF présente le Kobol Expander, un synthé monodique semi-modulaire en rack au son énorme. Plus de quarante après, Behringer reprend le flambeau avec une version bien plus abordable…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
371
Oui je pense que des splitters me semble plus appropriés comme utilisation, ne serait ce que pour la longueur adéquate des cables.
https://www.woodbrass.com/cables-adaptateur-klotz-ayb-4-adaptateur-y-20-cm-mini-jack-2-f-p256053.html par exemple.
372
Pour les splitters, on en trouve dans les rayons Audio/Informatique dans les grandes surfaces. Perso, j'en ai plusieurs et je les achète à Auchan ou à Leclerc, tout simplement.
373
S'il s'agit des câbles permettant de séparer le casque du micro sur les téléphones ou les ordis portables, j'en ai un à la maison, mais il me semble que c'est du TRRS (obligatoire pour avoir la stéréo sur le casque). Je vérifierai au retour de vacances.
Ça peut peut-être marcher.

Ceux que tu trouves en supermarché sont bien des TRS, deb76 ?
374
Il me semble que les splitters de supermarché servent à brancher deux casques sur la même sortie. Les TRS des sorties sont reliées aux TRS de l'entrée, ce qui n'est pas ce qu'on cherche ici.
375
Citation de Will Zégal :
S'il s'agit des câbles permettant de séparer le casque du micro sur les téléphones ou les ordis portables, j'en ai un à la maison, mais il me semble que c'est du TRRS (obligatoire pour avoir la stéréo sur le casque). Je vérifierai au retour de vacances.
Ça peut peut-être marcher.
Ceux que tu trouves en supermarché sont bien des TRS, deb76 ?

Will, tu as raison, je n'avais pas fait spécialement attention à ce point. J'avais un TRRS et j'ai eu l'idée de l'utiliser à l'époque en sortie LFO du Model D ou d'un des LFO du B2600 et envoyé deux entrées KyBD CV de deux oscillateurs du B2600_A ou B, et ça fonctionne. Peut-être pas aussi bien qu'avec un TRS mais j'obtiens des résultats intéressants. En fait, j'ai été déçu par les modulations du Neutron vers les 2 B2600, alors qu'avec les CV du Model D ça fonctionne bien. Du coup, je modifie et contrôle le LFO du Model D via le Neutron et sa matrice avec les possibilités des LFO et LFO Uni et que j'envoie vers l'un des deux ou des deux B2600, notamment pour les durées du Sample Hold. Ou maintenant vers le Kobol-Expander. Un exemple avec les 2 B2600 et avec des TRRS où je souhaitais obtenir un phrasé quelque peu musique contemporaine...

376
Idéalement il faut les bricoler soi-même. Le problème c’est que des splitters en commerce sont 1xTRS d’un côté et 2xTRS de l’autre. De fait chaque contact est T, R et S pour chacun des 3 jacks (ça ne marchera pas avec le risque de cramer un truc), ça peut éventuellement marcher pour diriger un signal de sortie vers 2 entrées mais c’est tout.

Dans le cas présent, c’est typiquement un câble d’insert qu’il faut.
Il faut avoir 1 jack 3,5 TRS d’un côté et 2 jacks 3,5 TS dé l’autre.
Les 3 fils du côté du jack A (TRS) à repartir comme suit: la masse + l’un des deux fils sur T+S du jack B et masse + l’autre fil sur T+S du jack C.
Donc couper un câble jack 3,5 stéréo et couper en deux un câble 3,5 mono et raccorder proprement.
Comme ça, dans le cas du Kobol, le signal de l’oscillateur 2 est dirigé vers le jack B (Send) et le signal a injecter dans le filtre provient du jack C (Return).

.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air

[ Dernière édition du message le 08/09/2024 à 17:13:27 ]

377
Logique.

En revanche, j'ai des doubleurs de sortie casque comme en évoque alex.d. et je n'ai bêtement pas encore pensé à les essayer pour patcher alors que je suis parfois un peu juste en câbles gigognes.

Vous pensez que c'est risqué ?
378
Citation de Will Zégal :
Logique.

En revanche, j'ai des doubleurs de sortie casque comme en évoque alex.d. et je n'ai bêtement pas encore pensé à les essayer pour patcher alors que je suis parfois un peu juste en câbles gigognes.

Vous pensez que c'est risqué ?


Si c’est juste pour relier une sortie vers deux entrées ça ne pose pas de problèmes. En revanche dans le cadre d’une utilisation en insert c’est différent puisque au lieu d’avoir un signal uni-directionnel par câble (send et return) tu auras les signaux (donc les tensions) qui seront cumulés à la fois en entrée et en sortie (send et return), tu risques d’envoyer un courant à une sortie.
(Je sais pas si je suis clair là).

.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air

379
Bon, au final, vous achetez des jacks, du câble, un fer à souder et quelques outils, et vous vous mettez à la soudure. Perso, il me reste tout ça de mes années d'électronicien. Mais il me manque le Bobol et les modulaires :mrg:
380
Citation de Frajean :
Bon, au final, vous achetez des jacks, du câble, un fer à souder et quelques outils, et vous vous mettez à la soudure. Perso, il me reste tout ça de mes années d'électronicien. Mais il me manque le Bobol et les modulaires :mrg:


:mrg:
Pas évident sur du 3,5 :bravo:
Autrement oui, le problème reste entier si tu n’as que les câbles :facepalm:

.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air