réactions à la news Un Minimoog Model D à $400
- 1 558 réponses
- 153 participants
- 144 887 vues
- 187 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Spidouz
À mon avis, est que tout ceci est de la masturbation mentale de forum et ne sert pas à grand chose au final et que ce n'est pas ça qui fait la musique.
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
DenShi
Spidouz :
Anonyme
Je demande à voir la preuve que quiconque puisse passer un vrai test A/B/X à l'aveugle et puisse identifier à coup sûr un modèle en composants traversants et un modèle à composants en surface...
À mon avis, est que tout ceci est de la masturbation mentale de forum et ne sert pas à grand chose au final et que ce n'est pas ça qui fait la musique.
effectivement t'as peut-être pas tord...
par contre j'identifierais le Moog vintage du nouveau ou du clone ... mais ça me fait une belle jambe
Et ça me fait pensé au guitariste, des fois on recherche un son spécifique dans la tête alors il faut le même matos que l'artiste qui est d'ailleurs souvent endorsé par la marque, et puis un fois qu'on a enfin ce son la... et ben so what ?
qu'est-ce qu'on en fait ? on court le risque de devoir courrir après le suivant ?
(comme il a été dit plus haut ...)
En même temps faut pas dénigrer la part de rêve qui va avec ces créations mythique.
Quand j'ai joué pour la première fois sur un minimoog et que je suis tombé sur exactement le son de Pink Floyd ( quand on a l'âge d'avoir grandit avec ce groupe) et bien ça file des frissons... Pareil j'avais un Fender Rhoads les premiers et c'était exactement le son dans l'album Animals Sheep.
L'avantage pour moi d'avoir eu tout ça c'est que je peux passé à autre chose, ça m'intéresse moins.
Les nouveaux synthé me paraissent maintenant tout aussi intéressant.
DenShi
Et ils le sont, c'est juste que l'histoire électronique moderne a plus de 50 ans et donc forcément, on n'est plus à l'ère des pionniers!
Il faut savoir aussi que trouver le son de "je ne sais qui" ou du "groupe untel" est souvent unéchec car il ne suffit pas de posséder la guitare ou le synthé convoité mais toute la chaîne, c'est à dire l'ampli pour la grat et ensuite les racks qu'il y a derrière, le studio etc etc. Même si on s'en rapproche, y atteindre est peu probable. Les effet, leur ordre, lamanière de jouer... autant de paramètres à devoir maîtriser.
Pour ma part, j'aime m'inspirer des sons que j'ai connu, faire comme etc, mais je trouve cela plus créatif de chercher le son qui sort de nous-même plutôt que de tenter la quête mimétique.
Entre un model D des années 70's et un model D reissue 2016, la différence est cette perception glissante que l'on capte entre un appareil neuf et un appareilqui a prèsque 50 piges. On retrouve cette caractéristique même avec des pièces d'origine. Pour exemple, une tb303 de 1983 aura un petit quelque chose de différent d'une re303, réplique diy exacte de son model. La raison est physique: les condo et les transistor fonctionnent au top tandis que pour l'original il ont subit l'usure du temps.
Spidouz
Et ça me fait pensé au guitariste, des fois on recherche un son spécifique dans la tête alors il faut le même matos que l'artiste qui est d'ailleurs souvent endorsé par la marque, et puis un fois qu'on a enfin ce son la... et ben so what ?
C'est tout à fait ça, et c'est valable pour des synthés analog, des guitares, amplis, micro, préampli et autres instruments ou appareil dit "mythique" aujourd'hui.
Et il y a de nombreuses raisons qui peut l'expliquer. J'ai souvent réfléchis à cela et je pourrais faire une longue explication, mais je doute qu'ici soit le lieu.
Mais comme beaucoup, j'ai également eu cette approche quand j'étais plus jeune... ce que j'appelle "The Unicorn Quest" (la quête de la licorne).
Pour ma part, cela n'a jamais été au niveau clavier, mais plutôt au niveau des guitares (et pourtant la guitare n'est pas mon instrument premier).
Et même si l'on a la chaine complète: la même guitare, les même cordes, médiator, cable, pédale, ampli, baffle, etc... à la fin il nous manque quand même le plus important: le musicien
Tout le matériel du monde ne remplacera pas (encore?) le talent, l'entrainement ou encore les connaissances (pour bien exploiter son matériel).
On peut mettre n'importe quel enfant de 10 ans devant une console Neve ou SSL, c'est pas pour autant qu'il te fera un mix qui sonne. Tu peux le mettre devant un synthé modulaire dotcom (Eurorack ou autre d'ailleurs), il ne te sortira pas les sons que certains génie de la synthèse pourront faire. Plus le temps passe, plus on acquiert de l'expérience, et plus on comprends que le matériel c'est bien, mais cela ne fait pas tout... au contraire.
D'autant plus qu'aujourd'hui on a un vaste choix, que ce soit des ré-éditions, des clones, des numériques, des virtuels et autres... on peut quasiment tout trouver à pratiquement tout les prix. La musique n'a jamais été aussi accessible à toutes et à tous qu'aujourd'hui. Et toutes les considérations que ceci n'est pas identique à cela, car ce n'est pas construit de telle manière, ou avec telles technologie, ou encore avec tel matériel, etc... tout ceci c'est bien pour nous, qui passons du temps sur les forums pour papoter de cela, mais en finalité, cela n'a aucune importance... notamment pour l'audience par exemple.
Car la musicalité et créativité par exemple, auront bien plus d'impact que les 1% ou 0.1% de différence qu'il va y avoir entre un instrument original/vintage/analogique de sa copie/moderne/digitale. Car ne perdons pas de vu que souvent il n'y a pas deux appareils d'époque qui sont identique. Et donc comparer pour comparer c'est bien pour se faire une idée, mais faudrait encore avoir le modèle de référence qui a servi au développement de la copie. Par nature, des appareils organique ou analogique, c'est unique. Et donc on ne peut pas avoir une copie à 100%. C'est pour cela que cette course à la licorne est inutile. S'inspirer oui, s'en approcher oui... mais avoir une copie à la perfection, ce n'est pas possible. Mais ne pas être à 100% identique ne veut pas dire être bon ou pas bon... mais juste différent. Il y a des vidéos ou l'on peut voir des comparatifs de deux guitares sensés être identique et d'époque et qui pourtant ne sonnent pas pareille. Pas mieux ou pire, juste différent. Et en fonction de ce que l'on veut faire, l'une pourra être plus adéquate que l'autre.
Au studio j'en ai personnellement fais l'expérience (et c'est ce qui a beaucoup contribué à me faire changé ma vue d'ensemble sur tout cela). Nous avons acheté deux Neve 1084 originaux (des sortes de Neve 1073 avec EQ pour ceux qui ne connaissent pas). Des modèles originaux donc, appairés, dans un boitier Neve. $12,000 l'ensemble quand même... pour juste 2 préamplis, ça fait cher au kilo. Mais bon, c'est LA référence. Vu qu'ils sont dans le même boitier, ils ont forcément le même nombre d'heure au compteur. Et comme ils étaient appairés, ils ont été calibré en usine pour sonner pareil à leur sortie d'usine. Et bien une dizaine d'année plus tard, ils ne sonnent plus pareil. Pas mieux, ni pire, mais différent... au point que l'on ne peut plus faire un traitement stéréo, car cela serait comme utiliser deux appareils différents. Si en on arrivait à faire un test à l'aveugle et que l'on demande lequel est l'original et lequel est la copie, cela serait très amusant. Et il a plus de différence entre ces deux préamp Neve de la même époque, qu'il peut parfois y avoir entre un original de sa copie. Et donc si mon but était de courir derrière le son du préampli 1, et qu'au final après des années de recherches, d'économies, et de patience, je fini par m'acheter le préampli 2... je pourrais être grandement déçu, et me dire: bah, merde, ça sonne toujours pas comme le préampli 1 que j'avais vu ou entendu par tel ou tel artiste, etc...
Il y a donc des appareils qui peuvent avec le temps avoir des évolutions qui font qu'ils ont un son mythique. Oui, c'est vrai, ça existe. Comme pour certains bon vin qui vieillissent bien. Et souvent, ceux là, on en prends soin et c'est pour cela que lorsqu'on les trouvent 50 ans plus tard, c'est en effet des perles rares qui ont du caractère. Mais n'oublions pas que c'était des produits de production tout à fait normaux à leur époque. Et donc comme pour toute production, il y avait aussi des bons et des mauvais à l'époque. Il y a toujours des produit de vendredi soir ou lundi matin. Et ces appareils et instruments, n'ont alors pas forcément été bichonnés de la même façon, car ils n'avaient rien de particulier... et donc ils ont été "mal-traité" comme on peut le voir aujourd'hui avec certaines Squire ou Epiphone, ou avec certains appareils fait en chine que l'on n'hésitent pas à démonter pour modifier, bricoler, ou encore récupérer des pièces pour du DIY, etc... Bref, la bricole quoi! Ce n'est pas quelque chose de nouveau non plus...
Et donc, c'est parfaitement normal de vouloir avoir des originaux de quelque chose, notamment lorsqu'il y a une approche affective, ou encore dans l'objectif de collection (et il y a rien de mal à faire collection d'instruments... cela fait parti de la préservation de l'histoire et du patrimoine quelque part. Je trouve cela très respectable). Mais si on fait une quête d'instruments de ce type en but de trouver une licorne, ou encore pour excuse (que si on n'arrive pas à faire de musique c'est parce-qu'on a pas ceci ou cela), là on fait juste fausse route... on se cherche des excuses. Personnellement, je pourrais m'acheter la Les Paul originale et le Marshall original de Gary Moore, je ne serai pourtant pas Gary Moore...
Il n'y a alors aucun mal à vouloir un appareil original, vintage, analogique, high-end, rare, ou autre... faut-il encore bien se poser la question de pourquoi le fait. On peut parfaitement avoir des réponses très justifiées de le faire. Mais on peut aussi très souvent se leurrer soi même et se tromper d'objectif.... qui à la fin peut nous coûter beaucoup de temps et d'argent au détriment même de la musique. Et je n'accuse absolument personne ici, car je ne parle que par ma propre expérience, car comme je vous l'ai dit, j'ai également eu cette approche "Unicorn Quest" pendant quelques années par le passé...
Ooops, et moi qui voulait faire court pour une fois! Voilà ce que c'est d'écrire sur AF avant même le premier café et donc une motivation de commencer à bosser qui est proche de zéro (encore un autre exemple concret que l'on peut parfois passer plus de temps sur le forum plutôt que de bosser, faire de la musique, ou encore faire quelque chose de plus constructif... bref, en espérant que ce commentaire le sera quand même pour d'autre pour éviter de tomber dans les travers de "jeunesse" à vouloir courir derrière quelque chose qu'il ne rattraperont jamais).
My 2¢
Ad Astra, Per Aspera...
Lennon Mercury
En conclusion je dirais que rechercher le son d une de ses idoles, c est productif si c est effectivement pour en faire quelque chose. Par exemple, avec mon groupe on joue aussi Superstition, et bien c est vraiment excitant à jouer avec une émulation parfaite de clavinet (également sur le PC3 ).
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
erewhon
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
erewhon
Et ils le sont
Mouais, le Timbre Wolf en est un parfait exemple... (plaisanterie, hein!)
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Spidouz
Spidouz, c'est trop long, je lis pas...
Ce n'est pas grave, tu n'es pas obligé... je ne me relirai pas moi même de toute façon
C'est le problème quand on a un cerveau qui pars en vrille de temps en temps, il ne sait pas dire stop et les mains continuent à taper tout ce qui vient à l'esprit... parfois c'est intéressant, parfois c'est juste de la merde qui n'a pas de sens; Et parfois on se dit que c'est super, et quand on se relit le lendemain on se dit qu'en fait non. Un peu comme lorsqu'on ré-écoute un enregistrement de la veille, LOL
Ad Astra, Per Aspera...
erewhon
Ce n'est pas grave
Je sais, ça n’empêchera personne de dormir et moi de profiter de mon "Porter Viven" mais je tenais quand même à faire la remarque...
- < Liste des sujets
- Charte