Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Behringer lève un bout du voile sur Neutron

  • 1 513 réponses
  • 141 participants
  • 126 673 vues
  • 137 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Behringer lève un bout du voile sur Neutron
Behringer Neutron
Uli Behringer est très énigmatique cette année au NAMM 2018, mais il nous laisse quand même entrevoir un nouveau semi-modulaire baptisé Neutron.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1331
x
Hors sujet :

Citation :
Question de Modular Noob n°2 : si on chaîne plusieurs modules, augmente t-on la polyphonie ? En gros, si on chaîne un Neutron, un Brute, un Mother 32 et un 4e, est-ce qu'on peut jouer des accords ?


En dehors des modules paraphoniques (comme le neutron !), si on veut de la polyphonie il faut distribuer les notes sur autant de voix complètes que l'on veut. Certaines interfaces font ça très bien pour pas très cher. par contre avoir toutes ces voix complètes c'est assez vite onéreux et ça prend de la place, de sorte que ça n'a pas beaucoup de sens. En revanche c'est assez courant d'empiler des oscillateurs pour produire des triades par exemple... dans ce cas on peut avoir 3 oscillos (ou plus) et juste un filtre, un vca, etc...

Il y a même des modules dédiés à ça: https://www.thonk.co.uk/shop/chordorgan/

1332
x
Hors sujet :

Citation de falkenmaze :

Citation :
Question de Modular Noob n°2 : si on chaîne plusieurs modules, augmente t-on la polyphonie ? En gros, si on chaîne un Neutron, un Brute, un Mother 32 et un 4e, est-ce qu'on peut jouer des accords ?


En dehors des modules paraphoniques (comme le neutron !), si on veut de la polyphonie il faut distribuer les notes sur autant de voix complètes que l'on veut.
(...)

D'un autre côté, l'intêrêt d'un synthé modulaire, c'est surtout sa capacité à faire ce que des architectures plus classiques ne font pas.
Si c'est pour jouer des nappes polyphoniques avec un clavier de piano, autant acheter un synthé plus traditionnel, potentiellement numérique, qui le fera mieux pour moins cher.
Un synthé modulaire prend son sens lorsqu'on prend une approche plus procédurale pour générer les evènements, qu'on tire partie de la monophonie pour créer des timbres complexes qui peuvent parfois donner l'illusion de la polyphonie, qu'on explore des chemins de traitement parallèles pour une même source pour trouver de la complexité à partir de choses simples, etc...

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

1333

Sinon, Doepfer semble proposer des modèles prévus pour la polyphonie : A-105-4 (Quad Poly VCF), A-132-8 (Octal Poly VCA), A-141-4 (Quad Poly VCADSR), A-190-5 (Polyphonic Midi/USB-to-CV/Gate Interface), etc.

 

1334
je pense aussi que la polyphonie au sens classique ( jouer des accords sur un clavier ), ça n'a pas trop d’intérêt sur un modulaire ( par rapport au prix d'un micron par exemple )
par contre, le modulaire est le champion de la multi-timbralité .
1335
ça a un intérêt pour la poly-multi-timbralité :facepalm:
1336
Donc pour rester cohérent, il faudrait compléter un modulaire (multitimbral) avec un Solina pour les nappes polyphoniques, c'est ça ? :-D
1337
encore un nouveau compte ?
1338
Citation de KaeRZed :
Sinon, Doepfer semble proposer des modèles prévus pour la polyphonie : A-105-4 (Quad Poly VCF), A-132-8 (Octal Poly VCA), A-141-4 (Quad Poly VCADSR), A-190-5 (Polyphonic Midi/USB-to-CV/Gate Interface), etc.
Cool, merci à tous pour vos réponses.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

1339
Citation :
Il est normalisé "en gros" :-D
En pratique on peut avoir besoin d'adapter certains voltages avec des modules moins tolérants à coup d'atténuateurs ou de VCAs. Globalement ça se passe pas trop mal quand même. J'ai déjà eu besoin d'adapter des niveaux pour des trigs ou ce genre de trucs.


C'est d'ailleurs un des soucis du Neutron: le niveau de sortie est faible par rapport au niveau eurorack standard. Je serais curieux de savoir l'amplitude du signal (je n'ai pas d'oscilloscope à disposition), mais je dirais bien en dessous des 5 volts des oscillos eurorack. Si quelqu'un peut faire la mesure... :bravo:
1340
Pas besoin d'oscilloscope, un simple voltmètre fait l'affaire. Ceci dit je n'ai pas remarqué de différence notable avec mes autres oscillateurs... Ça va demander vérification tout ça :-D