Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Behringer lève un bout du voile sur Neutron

  • 1 513 réponses
  • 141 participants
  • 127 654 vues
  • 137 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Behringer lève un bout du voile sur Neutron
Behringer Neutron
Uli Behringer est très énigmatique cette année au NAMM 2018, mais il nous laisse quand même entrevoir un nouveau semi-modulaire baptisé Neutron.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1451
Citation de Captain :
Le fait que les aigus soient en retrait fait partie de son architecture, de sa personnalité, non ?


Citation :
Je te donne toutes mes différences,
Tous ces défauts qui sont autant de chance
On n'sera jamais des standards , des synthés bien comme il faut
Je te donne ce que j'ai ce que je vaux


:oops2:
1452
Ema, tu peux expliquer cette histoire d'alim 3v pour faire un drone avec le D?
Avec la mod et en récupérant le son avant l'enveloppe de VCA du coup ça fait comme le VCA biais du neutron? Faut vraiment que je face cette mode, un peu peur de jouer au chirurgien avec mon D.

Sinon je viens de recevoir le Neutron ce matin, pas trop le tps, mais j'ai passé une petite demi-heure, plutôt content du son! Ca a l'air bien different du D donc complementaire. Le delay est un peu chelou oui, mais interessant qd meme car particulier. Bon même si c'est vrai les aigus son vite bouffé, les basse sont belles, et la patch baie ma grave laissé un goût de reviens-y... :)

Vivement la semaine pro, je serais en vacances avec un neutron, un D et une Digitakt (et quelques pédales...) :bravo:
1453
Concernant le delay, tout ca est parfaitement normal pour un delay analogique à base de BBD : ca souffle, ca distord, ca perd des aigus à chaque répétition ... et c'est pour ca que les guitaristes en sont friands, avec un usage assez différent des delays numériques au son cristallin.

Les BBD ou "bucket brigade device" sont un peu hybrides entre analogique et numérique. L'amplitude reste totalement analogique, il n'y a pas de quantification. Mais c'est quand même un système échantillonné dans le temps, et le théorème de Shannon s'applique. Il faut donc un filtre anti-repliement en amont, et un filtre de reconstruction en aval. Le retard est un nombre fixe d'échantillons, donc on fait varier le temps de retard en changeant la fréquence d'échantillonnage. Plus elle est basse, plus le retard est grand et plus ca distord. Et on doit dimensionner les filtres pour ce cas-là.

Quant à synchroniser le retard avec le tempo, ca peut se faire, cf. l'EHX Deluxe Memory Boy. Il suffirait d'un microcontrôleur ... et de beaucoup de calibration.
1454
Citation :
tu peux expliquer cette histoire d'alim 3v pour faire un drone avec le D

En fait, ema a bricolé un gate de 3v maintenu ;)
Tu connectes une pile de 3v (jusqu'à 9v il n'y a pas de soucis) sur un jack que tu connectes sur le gate du D... Valable avec tous les modulaires...
Édit : correction orthographique :facepalm:

[ Dernière édition du message le 23/02/2019 à 18:59:22 ]

1455

Citation de : ph Neutre

Citation :
tu peux expliquer cette histoire d'alim 3v pour faire un drone avec le D

En fait, ema a bricolé un gate de 3v maintenu ;)
Tu connectés une pile de 3v (jusqu'à 9v il n'y a pas de soucis) sur un jack que tu connectés sur le gâteau du D... Valable avec tous les modulaires...

Alors là, sur ce genre de manipulations/interventions je suis totalement largué, mes expérimentations étant ailleurs. Mais c'est bien que des musiciens comme Emma explorent ces différentes possibilités avec la lutherie électronique, ça ouvre des territoires sur la transformation de la matière sonore... 

1456
En modulaire, tout tourne finalement autour du courant électrique. Tu t'orientes donc rapidement à des expérimentations ;)
Après il existe des modules dédiés. Pour ce cas précis, un "manuel gate" généré par un switch par exemple...
Si tu as un modèle D, qqs trucs de ce type te seraient utiles si tu bricoles un peu (rien d'extraordinaire)

[ Dernière édition du message le 23/02/2019 à 19:03:38 ]

1457
Citation :
Ema, tu peux expliquer cette histoire d'alim 3v pour faire un drone avec le D


phNeutre a tout expliqué: l'enveloppe se déclenche au dessus d'une certaine tension de gate. En alimentant l'entrée gate avec une tension continue entre 3 et 5 V (9 V, c'est un peu beaucoup, mais ça devrait marcher), on déclenche les enveloppes, qui sont maintenues tant que la tension persiste.
NB: 2 piles 1.5 Volts en série font l'affaire.
J'ai bricolé une petite alim de téléphone portable: elle est en 3V (téléphone de plus de 15 ans), mais on doit pouvoir faire la même chose avec une alim USB plus "moderne" (5V).

Citation :
Tu t'orientes donc rapidement à des expérimentations

Sinon, avec une cornière alu et des potards 10 kOhm, je suis en train de me fabriquer un bandeau d'atténuateurs/ mélangeurs externes: c'est ce qui manque le plus dans le modulaire si on veut faire des modulations subtiles et pilotables.

Pour l'instant, je me limite à du DIY passif "petit joueur". La prochaine étape serait de modifier des pédales de guitare avec des commandes CV par vactrols. Par contre, le montage de modules DIY ne m'attire pas du tout (j'aime pas les puzzles...;)).
1458
x
Hors sujet :
Citation :
9 V, c'est un peu beaucoup, mais ça devrait marcher)

Le beatstep pro délivre 12v en gate... Mais pour ma part je me limite à 9v
Tu as raison de commencer par du passif, c'est le plus simple et il y a déjà de quoi faire beaucoup d'utilitaires.. bon c'est très addictif ;)
Et bien vu pour les pédales, je suis un peu sur un projet similaire (sans vactrol)

[ Dernière édition du message le 24/02/2019 à 11:36:44 ]

1459
Citation de Skengha :
P...Voila un exemple que j'ai mis en ligne il y a quelques jours qui ilustre cette utilisation :...
 


Formidable, tout ce que j'aime ! Le morceau dure 6 min 12 mais je l'ai trouvé trop court ! Bravo !

Saka    X32experience.canalblog.com

1460
x
Hors sujet :
Citation :
Et bien vu pour les pédales, je suis un peu sur un projet similaire (sans vactrol)

Tu peux préciser? ça m'intéresse! (si tu as des liens qui en parlent aussi).

Le truc, c'est qu'on peut gagner pas mal à faire des choses simples, tout en optimisant l'ergonomie.
Mais dès que ça devient compliqué, c'est très chronophage, et vu que j'ai déjà pas mal de matos, je préfère bricoler la zique.

Dernière remarque, j'ai un mauvais souvenir d'une fabrication 100% DIY de pédale de disto (schéma pourtant simple!) quand j'étais ado (elles étaient très cher pour un gamin de 13/14 ans au XXème siècle...): j'y ai passé un temps fou, et elle n'a jamais fonctionné... très frustrant...:(