Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Behringer lève un bout du voile sur Neutron
- 1 513 réponses
- 141 participants
- 128 212 vues
- 137 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/01/2018 à 16:18:56Commentaires sur la news : [NAMM] Behringer lève un bout du voile sur Neutron
Uli Behringer est très énigmatique cette année au NAMM 2018, mais il nous laisse quand même entrevoir un nouveau semi-modulaire baptisé Neutron.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Ema
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
1471 Posté le 24/02/2019 à 20:22:03
Citation :
Je veux juste dire que ça n'aurait pas coûté plus cher à produire d'avoir un OD avec gain unitaire, neutre quand le Drive et à zéro et le Level à 100%. C'est juste une question de calcul. Maintenant, je pense que le problème vient du délai.
Je suis d'accord avec ta remarque sur le délai, mais pour le drive, c'est plus délicat: Si on compare aux pédales de guitares, on s'aperçoit que le drive doit avoir une grande amplitude pour pouvoir être efficace. De par sa conception, si on veut un effet progressif, le mieux est d'avoir un mix dry/wet. Du coup, c'est difficile d'avoir une OD efficace, progressive et pas trop cher sur un synthé.
Il y a un topic lancé par Will en ce moment qui en parle:
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur/forums/t.671107,disto-pour-synthe-pas-chere-et-avec-du-bas.html
Au final, peu de solutions ressortent nettement, et en général, le son est assez typé donc par définition ne fait pas l'unanimité. Souvent, les pédales de drive bouffent les basses assez drastiquement. Sur le neutron, ça n'est pas le cas et ça bouffe plutôt les aigus (à choisir...). Même avec l'analog heat (au double du prix d'un neutron, ça ne fonctionne pas toujours et le gain d'entrée est à surveiller. Bref, c'est pas si simple cette histoire d'OD.
..et si par défaut il n'avait pas été pré-câblé, certains utilisateur auraient râlé...
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
deb76
3729
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
1472 Posté le 24/02/2019 à 20:25:49
@synthwalker : Oui tout à fait. Et même constat que toi pour le delay.
Soft_Knee
387
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
1473 Posté le 25/02/2019 à 09:57:19
Citation :
Mais si la bécane était vendue plus de 1000 euros
Cette simple évocation est assez parlante je trouve, elle dit bien à quel niveau de tarif on est tenté de comparer les qualités du Neutron. Cela ne modifie pas les problèmes évoqués, mais la perception que nous pouvons en avoir (et comme dit justement.)
Je suis bien curieux des exemples sonores du test à venir en tout cas. Pour moi le Neutron excelle exactement dans la production de textures harmoniques (paraphonie oblige) drivées (OD) et pseudo granulaires (delay BBD.) En dehors de cela, on peut lui faire faire beaucoup d'autres choses, mais qui n'ont pas plus d'intérêt que sur n'importe quel autre instrument à la place. Donc je suis curieux d'entendre ce tu vas en faire Synthwalker dans les exemples sonores, et j'espère que ce genre de textures seront représentées, parce que pour moi c'est la signature sonore propre de l'instrument, et elle est crado en effet, et c'est pour cela que c'est un bon instrument, il produit parfaitement le type de sons qu'aucun autre ne fait de cette façon. Aussi cette nature crado du Neutron a été signalée partout et par tous les commentateurs, et depuis le début, donc on ne peut pas dire que cela soit une découverte : c'est le design même de l'instrument. Cela répond d'ailleurs à une tendance assez nette dans la production musicale, où il est question de revisiter des sons classiques en les saturant et en les drivant de toutes sortes de façon. Et pourquoi cela nous plaît-il? peut-être parce que nos oreilles ont intégré les artefacts de la compression numérique, se sont habituées aux saturations acoustiques de systèmes d'écoute domestiques multimédia, et aussi aux compressions énormes des sons de la bande FM, etc. C'est à mon sens une conséquence de la "guerre du volume" que de nous amener à aimer et rechercher ces types de sons que le Neutron produit nativement.
Cela dit je suis aussi curieux de découvrir toute la palette sonore du Neutron qui m'aura échappé, et je suis certain que je serai surpris par certains exemples sonores!
léninox
4574
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
1474 Posté le 25/02/2019 à 10:32:01
falkenmaze
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
1475 Posté le 25/02/2019 à 10:33:28
x
Hors sujet :qui aime bien châtie bien
Ema
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
1476 Posté le 25/02/2019 à 11:14:47
Citation :
la méchante pression qu'il a le synthwalker, l'a pas intéret à raconter n'importe quoi
C'est le soucis de faire un test sur un produit sorti il y a déjà quelques temps et que certains ont déjà pas mal poncé.
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
Soft_Knee
387
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
1477 Posté le 25/02/2019 à 11:44:39
Il n'empêche que les points de vue techniques, et aussi sur l'historique, les points de comparaison, les extraits sonores, sont bien plus approfondis dans les tests de Syhthwalker que dans les évaluations des usagers, et donc c'est toujours intéressant et instructif.
Mais on prend toujours le risque de détraquer ce que l'on apprécie chez un auteur, à lui adresser trop de compliments!
Pour revenir sur la discussion, les quelques câbles patch nécessaires à câbler de façon plus sage le Neutron, c'est encore assez modique comme investissement une demie-douzaine de câbles patch en minijack chez les fabricants européens, entre 10 et 12 euros. Tout comme les minijack mono à souder sur un bout de câble double, au magasin d'électronique du coin, ça va pas chercher cher l'unité par câble patch (environ 1 euro l'unité tout compris, et en mono c'est encore plus facile à souder qu'en stéréo.) Donc peut-être peut-on tout de même écarter ce reproche des "seulement" 6 câbles patches inclus, non?..
Mais on prend toujours le risque de détraquer ce que l'on apprécie chez un auteur, à lui adresser trop de compliments!
Pour revenir sur la discussion, les quelques câbles patch nécessaires à câbler de façon plus sage le Neutron, c'est encore assez modique comme investissement une demie-douzaine de câbles patch en minijack chez les fabricants européens, entre 10 et 12 euros. Tout comme les minijack mono à souder sur un bout de câble double, au magasin d'électronique du coin, ça va pas chercher cher l'unité par câble patch (environ 1 euro l'unité tout compris, et en mono c'est encore plus facile à souder qu'en stéréo.) Donc peut-être peut-on tout de même écarter ce reproche des "seulement" 6 câbles patches inclus, non?..
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
1478 Posté le 25/02/2019 à 13:58:52
Bah on s’est mis à deux pour les exemples sonores, histoire d’avoir de la variété, j’ai pris un p’tit djeun plus talentueux que moi qui a son Neutron depuis un bout de temps . Mais on pourrait s’y mettre à plus : il suffit que des utilisateurs postent leurs sons dans la section audio, en général 30´´ à 1’30’´, format 16/44 ou 24/44, machine seule (ou séquenceur externe, mais pas d’audio tiers), une seule prise (pas de re-re), normalisation du son mais aucun effet externe ni transformation de la dynamique (compression, enhancement, noise gate interdits)...
Les exemples sonores ne sont pas des démos, ils permettent d’appuyer les propos du test de manière la plus neutre possible. Ce n’est pas là pour donner envie d’acheter ou de jeter... Si le BBD souffle, ben il souffle...
Les exemples sonores ne sont pas des démos, ils permettent d’appuyer les propos du test de manière la plus neutre possible. Ce n’est pas là pour donner envie d’acheter ou de jeter... Si le BBD souffle, ben il souffle...
falkenmaze
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
1479 Posté le 25/02/2019 à 14:27:06
Citation :
il suffit que des utilisateurs postent leurs sons dans la section audio, en général 30´´ à 1’30’´, format 16/44 ou 24/44, machine seule (ou séquenceur externe, mais pas d’audio tiers), une seule prise (pas de re-re), normalisation du son mais aucun effet externe ni transformation de la dynamique (compression, enhancement, noise gate interdits)...
J'ai mis 5 extraits récemment, dans les conditions que tu décris. Seulement pour ceux qui aiment les mélodies il vaut mieux passer son chemin
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
1480 Posté le 25/02/2019 à 15:13:58
Vive l’éclectisme !
- < Liste des sujets
- Charte