Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Un Pro-One estampillé Behringer

  • 788 réponses
  • 128 participants
  • 85 555 vues
  • 133 followers
1 Commentaires sur la news : Un Pro-One estampillé Behringer
Behringer Pro-One

Behringer a confirmé hier soir qu’il préparait un clone du célèbre synthétiseur Pro-One de Sequential Circuits.

Lire la news

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 15/03/2018 à 14:24:28 ]

Afficher le premier post
201
En tout cas, bien sympa de garder le même format que le Model D et le Neutron. Ca fait une ligne cohérente et provoque plus facilement la collectionnite ;)
J'espère que Behringer continuera à sortir les légendes sous ce format !
202
x
Hors sujet :
Je me range de l'avis de Frajean : pour un néophyte comme moi, je trouve qu'il est plus difficile de comprendre un schéma de carte mère moderne qu'un circuit imprimé avec des gros composants !! Et pourtant je travaille dans l'informatique.
Le cout d'assemblage, le prix des pièces, la mode vers la miniatirusation ( on transporte plus facilement),.. sont autant de raisons qui poussent Yamaha vers les Refaces, Roland vers les Boutiques, Behringer vers les clônes,...

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 14:49:49 ]

203
Citation :
J'espère que Behringer continuera à sortir les légendes sous ce format !


L'UBXa semble déroger à la règle....

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

204
oui mais c'est un poly, ça prend plus de place.
205
x
Hors sujet :
Citation :
Et c'est la même chose en conception mécanique (règle et crayon "analogiques" remplacés par la CAO), en photo (tireuse argentique remplacée par Photoshop), dans la vidéo/ cinéma, etc., etc....

Ouais. Et les jeunes ne savent plus faire leurs lacets vu que les basket n'ont plus que des scratchs. :-D
Ah merde, on est plus en 80.
C'est pas parce que les standards ont évolué que les savoirs se sont perdus, hein. En photo, l'argentique est en plein boum.
206
Citation :
C'est pas parce que les standards ont évolué que les savoirs se sont perdus

Certains savoirs donnent maintenant l'impression d'être plus faciles à acquérir car le droit à l'erreur est grandement facilité par les nouvelles technos.
Photoshop donne l'impression de pouvoir s'affranchir de toute une courbe d'apprentissage et cela se paye souvent par la perte de pas mal de fondamentaux, à devoir reprendre par la suite.
A titre d'exemple: j'ai bossé sur scanner Hell-Siemens 399, et la compréhension était assez hardcore au début, et je vois aujourd'hui les jeunes stagiaires sortant d'écoles d'arts graphiques à qui il manque les principes de la chromie, situation impensable auparavant (lâcher des gens dans la nature sans leur avoir inculqué les grandes règles de base prévalants à tout leur savoir ultérieur).
Il faut donc prendre un peu des 2, on a le droit de dire qu'il y avait des chose bien "avant", sans se faire systématiquement traiter de vieux, et il y a des choses bien aujourd'hui.
Eternelle ritournelle des cons des neiges d'antan et de ceux de la dernière pluie...

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 17:32:16 ]

207
Citation de Ema :

Le problème est dans l'argumentaire ci-dessus: les ingénieurs électroniciens "jeunes" ne savent plus faire de l'analogique car ça n'existe plus dans l'industrie: tous le traitement du signal et l'électronique embarquée se fait en numérique et la technologie analogique a été "oubliée" car non pratiquée/ enseignée. La pratique/ conception des schémas analos complexes a été remplacée par des cours de programmation informatique poussée en école d'ingé/ techniciens: les électroniciens se sont peut à peu transformés en informaticiens. Et c'est la même chose en conception mécanique (règle et crayon "analogiques" remplacés par la CAO), en photo (tireuse argentique remplacée par Photoshop), dans la vidéo/ cinéma, etc., etc....

Un ingénieur électronicien de haut niveau dont je suis très proche trouve en toute bonne fois "hallucinant" qu'on s'intéresse à de l'électronique analogique au XXIème siècle... Et je ne vous dis pas ce qu'il pense de mes amplis à lampes... Evidemment, il est très fort en technologie/ingénierie mais pas du tout musicien. ;)

Du coup, pour la technologie analo, ça implique un coup en temps et en moyens humains pour la "retrouver". Cela n'est pas un problème pour les passionnés de "la vieille école" comme Baloran (avec tout le respect que je lui dois), mais les jeunes doivent se sentir un peu perdus et préférer un conception de lutherie électronique plus actuelle et performante (à leurs yeux d'ingénieurs / techniciens...

Mais c'est archi faux ! Et d'une, on continue d'enseigner les bases de l'analogique en BTS, DUT et diplôme d'ingé électronique. Et tous ceux qui travaillent en électrotech, en électromagnétisme, en radio, en radar, etc.
Les calculs de réseaux RLC, les diodes et transistors silicium, MOS FET, les filtres à amplis opérationnels, etc. Il y a encore plein d'électronique analogique dans certains appareils modernes : les alimentations (mêmes celles à découpage), les capteurs au sens très large, les asservissements, plus près de nous dans la Hifi, les amplis et les enceintes, les effets. Et vous croyez que le CPU génère directement un signal analogique pour les sorties audio et casque sans passer par un DAC, et un filtre à ampli OP ?
Ne voir l'électronique que par le biais des smartphones/tablettes/ordis/TV OLED/etc c'est oublier tout un pan de l'électronique analogique qui continue d'être indispensable.

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 17:43:26 ]

208
Citation :
Ouais. Et les jeunes ne savent plus faire leurs lacets vu que les basket n'ont plus que des scratchs. :-D
Ah merde, on est plus en 80.
C'est pas parce que les standards ont évolué que les savoirs se sont perdus, hein. En photo, l'argentique est en plein boum.

Mon discours ne porte pas sur le "c'était mieux avant", mais simplement sur le fait que le numérique a totalement changé les pratiques dans tous les domaines. Les artistes actuels quelle que soit leur pratique ne sont pas des ânes pour autant, ils se sont simplement adaptés à l'outil pour bosser plus vite et gagner leur croûte. Il est sûr que dans tous les domaines, on assiste ces 5 dernières années à une mode "analog revival", mais ça reste un marché de niche pour un public averti... et avec des rentrées d'argent conséquentes (l'argentique en photo est un très bon exemple).

Citation :
je peux t'affirmer que les schémas d'il y a 30 ans sont à la portée de n'importe quel électronicien d'aujourd'hui, a fortiori une grosse entreprise.

Soit, mais je parle d'industrialisation de masse sur des déclinaisons modernes de ces schémas avec des composants à adapter. Il est évident que Roland a la capacité de le faire, mais ça demande plus d'investissement en re engineering que les puces ACB car la technique analo n'est plus maîtrisée à 100% par Roland. Sans parler comme plus haut du soft déclinable à loisir... les actionnaires ont dû trancher: ça sonne (un peu) moins bien, ça ne plait pas aux puristes/ esthètes, mais ça rapporte plus en terme de rendement annuel sur investissement et dividendes... Bref, Roland et Baloran n'ont pas la même approche économique (qui l'eut cru...) ;)

Dernière remarque: Pour revenir à Behringer (non, SVP, arrếtez avec le son du DM12...), on a tous remarqué que les projets ont été lancés par la marque suite au rachat de Midas et de l'utilisation de son savoir faire de qualité en électronique analogique. L'équipe de R&D a même présenté récemment les résultats d'une réflexion rapide sur la faisabilité de l'UB-Xa (pour rappel: https://www.youtube.com/watch?v=Zp-UmxMDXKQ). Il n'est pas sûr que sans eux le Deepmind, le Model D (et j'espère les UB-Xa et Pro-one) auraient été de tels succès de conception/ reconception/ reproduction.
Si vous en doutez, souvenez vous du merveilleux Akai TimbreWolf... Quand une boîte refait de l'analo après 30 ans de numérique (j'ai un Akai VX90 de 1986 qui a son petit caractère...), ça n'est pas forcément pour le meilleur...:??:


209
On est bien d'accord que le System 500 n'est pas fabriqué (et conçu?) par Roland et que le SE-02 est "designé par Studio Electronics" (sans que je sache réellement qui fait quoi), donc il est légitime de se demander leur envie/capacité a faire de l'analogique "simple", ça n'est pas qu'une vue de l'esprit de contradiction.
210
Citation :
Dernière remarque: Pour revenir à Behringer (non, SVP, arrếtez avec le son du DM12...), on a tous remarqué que les projets ont été lancés par la marque suite au rachat de Midas et de l'utilisation de son savoir faire de qualité en électronique analogique...


Et alors je vois pas ou tu veux en venir ema. Quand on est chef d'entreprise et que l'on recrute du personnel et des compétences ou que l'on rachète une société c'est bien pour développer son chiffre d'affaire et faire prospérer son entreprise non???