Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Dreadbox dévoile le synthé Nymphes

  • 237 réponses
  • 47 participants
  • 21 432 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Dreadbox dévoile le synthé Nymphes
309029.jpg
Le constructeur Dreadbox lève le voile sur le synthé Nymphes, fruit du travail de ses équipes depuis le début de la pandémie.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
Non mais Funkix ton "minimum syndical chorus + reverb" c'est peut-être ce que TU mets sur toutes tes pistes de synthé, mais tout le monde ne fait pas pareil...
152
Gam : exactement, après rien n'empêche chacun de passer les exemples sonores secs dans leurs propres effets, c'est plus simple que d'enlever un chorus et une réverbe externes ajoutés (et puis, mettre un combo d'effets plus chers que le synthé, ce n'est pas très équitable).
153
À titre personnel j'apprécie beaucoup la précision des reviews de Synthwalker et sa rigueur. Le fait qu'on soit informé sur des aspects très techniques, ergonomiques, etc... qui sont plus facilement partageable que si il émettait juste une série de jugements de goût (et permettent d'évaluer l'intégration de la machine dans un workflow aussi). Pour autant, je suis (très) rarement enthousiasmé par les exemples sonores et en tant que néophyte dans le monde de la synthèse je n'ai pas l'expérience pour anticiper au mieux "ce que ça pourrait être avec ceci ou cela". Du coup je comprends bien la demande de Funkix même si je ne la formulerais pas de manière aussi assertorique. J'inviterais plutôt volontiers Synthwalker a faire "tout pareil" qu'à son habitude et, si il le peut, à ajouter quelques exemples audio "mis en contextes" pour encore améliorer la portée de ses reviews :bravo:

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

154
Ça me fait penser un peu a ça : (c'est pourtant la même machine)




155
Sauf qu'avec un 106, si tu trouves le son peu enthousiasmant sans chorus, tu n'as qu'à le mettre. Alors qu'avec un Nymphes...
156
Le barbu avec un piercing sur la langue, il dit texto : "il sonne magnifiquement bien, surtout quand on le passe dans des effets externes". Non mais franchement, ça veut dire quoi, ça ? Et comme par hasard sa "review" sort en premier et est placée en première position du site Dreadbox...
C'est comme ne pas parler de l'ergonomie ou dire vite fait que c'est un coup à prendre, en prétendant qu'on s'y habitue. Ben non, on n'arrête pas de se planter suivant qu'on a ou pas activé le Shift, qu'on a ou pas activé la touche Menu, ou qu'on a ou pas activé le bouton Load. On fait constamment des allers-retours pour programmer correctement un LFO sur la PWM, parce que le LFO2, c'est en mode Menu sans Shift et la quantité de PWM, c'est hors mode Menu mais avec Shift. Autre exemple, pour régler l'enveloppe de Pitch (et VCF), c'est sans Shift, mais pour régler la quantité de modulation de l'enveloppe sur le Pitch, c'est avec Shift, alors que pour faire la même chose sur le VCF, c'est sans Shift. Encore un autre exemple, pour régler la modulation du LFO1 sur le Pitch, c'est sans Shift, mais sur le VCF, c'est avec Shift. Qui en parle de ça dans les premiers tests vidéos publiés au-dessus ? Ils ont au moins essayé de faire des sons, les mecs ? Désolé ça me gave, on préfère me dire comment faire mes tests ou mes extraits sonores plutôt qu'avoir de l'esprit critique sur les vidéos de pseudo-tests dont nous sommes abreuvés par les marques. Bref, je vais arrêter de passer pour un démolisseur de burnes, c'est pas bon pour ma santé...
157
Moi je suis entièrement d'accord avec ta façon de faire qui est d'ailleurs la plus logique puisque la plus neutre.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

158
x
Hors sujet :
sinon, on peut en savoir plus sur cette carte de visite qui traîne sur la console depuis quelques dizaines de photos? Je suppose que ce n’est pas pour repérer un niveau mais mes recherches internet n’ont pas eu plus de succès que celles pour deux vieilles valises trouvées dans une grange.
:boire:
159
x
Hors sujet :
Citation de synthwalker :
Le barbu avec un piercing sur la langue

Un type que je trouve personnellement absolument insupportable (pire encore que Cuckoo, c'est dire...), sans parler de cet accent totalement ridicule (je sais c'est l'accent écossais mais il est rarement aussi artificiellement exagéré). Cela-dit, j'ai quand-même réussi à comprendre que la raison de l'absence d'écran est lié au fait que Dreadbox voulait proposer un poly abordable, la mise en place d'un écran aurait engendré un surcoût non négligeable et surtout un report d'au-moins 18 mois à cause de la pénurie actuelle des composants.

Je suis assez d'accord que le meilleur moyen de juger de la qualité d'un synthé c'est quand il est utilisé à "sec", c'est à dire sans aucun effet ni EQ. Libre à chacun de le passer par la suite à travers des effets mais pour un test, je considère que la démarche est beaucoup plus objective et honnête. N'importe quel synthé médiocre (même un VST !) donnera l'impression de sonner divinement bien dans une Eventide Space ou une Strymon Big Sky mais une fois l'effet desactivé, il ne reste souvent que ses yeux pour pleurer face au squelette sonore restant !

Sinon, je sens que la colère de Zeus, alias Synthwalker, va s'abattre comme jamais sur ce pauvre petit Nymphes !!! Dommage parce qu'il aurait pu franchement m'intéresser un jour car un polyponique analo avec VCOs à 6 voix qu'on peut transporter dans une poche, ça ne court tout de même pas les rues. L'ergonomie tordue c'est une chose mais si en plus le son ne suit pas, là ça c'est sûr, ça change la donne...:(((

[ Dernière édition du message le 24/12/2021 à 09:48:38 ]

160
Le son est bon (sans la réverbe interne qui est médiocre), bien analo comme on l'aime, pêchu, donc le dilemme reste entier, je ne vais pas descendre le synthé, juste parler des choses importantes, positives comme négatives... Après, l'histoire de l'écran escamoté à cause de la pénurie de composants, je comprends bien, ça explique mais ça ne règle pas le problème. C'est un synthé qu'on ne peut pas utiliser seul si on veut faire ses sons soi-même sans se prendre la tête.