Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland JU-06A

  • 193 réponses
  • 50 participants
  • 22 905 vues
  • 59 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland JU-06A
test-du-synthetiseur-roland-ju-06a-2950.jpg
Le JU-06A ajoute une modélisation de Juno-60 à celle du Juno-106 dans un même module Boutique, pour le même prix. Fera-t-il oublier son prédécesseur ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Les séries Roland boutique sont superbes sauf que leurs claviers accessoire sont vraiment et franchement très très riquiqui :8

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


x
Hors sujet :
C'est aussi le cas avec les Microkorg que je trouve très attachants depuis que j'ai vu dans un documentaire, ce qu'en tirait le guitariste de Nick Cave

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

22
A une autre epoque, je l'aurais peut etre pris, mais avec ce genre d'outil malgre une certaine qualite, il manque toujours quelque chose.

Le coup de la polyphonie limite par rapport a l'original est critiquable quand on parle d'un VA.
La possibilite de chainage pour augmenter la polyphonie est une pratique commerciale tres discutable.


23
Citation de Gam :

La possibilité de chainage pour augmenter la polyphonie est une pratique commerciale très discutable.


Non, c'est un choix technique pour rester sur des prix bas.

I'M NOT ARGUING, I'M JUST EXPLAINING WHY I'M RIGHT.

Ground control to Major Tom...

24
Citation de Gam :
A une autre epoque, je l'aurais peut etre pris, mais avec ce genre d'outil malgre une certaine qualite, il manque toujours quelque chose.


En dehors des produits de luxe, on en a souvent sinon toujours pour son argent.

Citation :
AK : Que penses-tu de l'évolution des synthés à modélisation analogique d'un point de vue technique cette fois ci (composants, manufacture, technologique avec les hybrides) ?

SW : Je pense que Roland a fait un grand pas en avant. Au milieu des années 90, les premiers VA étaient assez neutres niveau sonore, même s’ils s’inspiraient de légendes. Ils étaient séduisants parce que simples, fiables, faciles à transporter, au regard des Workstations et Samplers qui dominaient le marché de l’époque. De plus, ils apportaient une bonne qualité sonore. Ceci dit, d’un point de vue puissance de synthèse, ils n’inventaient rien à côté des Kurzweil ou E-mu. La puissance des DSP et le revival analogique aidant, ils se sont musclés en polyphonie et multitimbralité. Aujourd’hui, on pourrait penser qu’on a fait un pas en arrière : moins de polyphonie ou de multitimbralité. On oublie les limites sonores des premiers VA : l’aliasing quand on module les sources audio, l’agressivité dans les aigus, le manque de chaleur, la trop grande stabilité des modèles, les effets de pas. On doit aussi prendre en compte la qualité sonore des softs et leur intégration parfaite dans la chaine de production audio. Du coup, les fabricants se retrouvent coincés entre un prix plafond à ne pas dépasser et une qualité plancher à surpasser. Résultat, des machines souvent monotimbrales, à polyphonie réduite, mais avec une qualité de modélisation exceptionnelle.

Les synthés de la série Boutique de chez Roland en sont le parfait exemple. Jamais une modélisation analogique n’a sonné aussi bien, reproduisant avec minutie toutes les imperfections des synthés vintage émulés, pas seulement au niveau des fluctuations des oscillateurs, mais de tous les composants, tenant compte de leur comportement propre (genre déclenchement des enveloppes), leurs interactions. Le dernier System-8 comprend même un paramètre simulant le vieillissement des composants d’un Jupiter-8 ou juno-106 ! Donc la tendance actuelle, c’est la priorité à la qualité sonore plutôt que la quantité…


Amen ! :-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

25
je ne comprend pas très bien l'articulation des mémoires avec le switch 106/60

lorsque je suis sur un patch 60 et que j'utilise le switch pour passer sur un autre modele, on se retrouve dans la banque des 106 ?

 

 

26
Citation :
Alimentation secteur non fournie

Sur un synthé à près de 400 eur, ça fait toujours rapiat de ne pas fournir une alim à 2 eur.

27
Citation de phm78 :
Citation de Gam :

La possibilité de chainage pour augmenter la polyphonie est une pratique commerciale très discutable.


Non, c'est un choix technique pour rester sur des prix bas.



Sauf que c'est un VA, le minimum si tu reproduit une analogique, c'est de reproduire la meme polyphonie de 6 voie.


Citation de .: :
Le dernier System-8 comprend même un paramètre simulant le vieillissement des composants d’un Jupiter-8 ou juno-106 ! Donc la tendance actuelle, c’est la priorité à la qualité sonore plutôt que la quantité…


Mmmm mais pas le cas du cloud et des boutique ?
Il est possible qu'ils n'utilsent pas les memes algos d'un system a l'autre.


[ Dernière édition du message le 29/11/2019 à 12:53:52 ]

28
Citation de kevinharrison :
Merci pour ce test !

J’avais noté une sortie un peu faiblarde sur mon D05 boutique.
As tu relevé cela sur le ju06A ?

Ce n'est pas le cas ici, ça sort bien comme il faut, pas besoin de retoucher le niveau à la table...
29
Bonjour,

Petite question, peut-on chaîner un Ju-06 avec le Ju-06a et étendre ainsi la polyphonie de 4 à 8 voix ?

A priori il me semble que oui, mais peut-être qu'il y a une subtilité qui m'échappe à ce stade et qui ne le permettrait pas ou mal ?

Si quelqu'un a un élément de réponse, je l'en remercie par avance :8).
30
Citation de serge-musique :
Petite question, peut-on chaîner un Ju-06 avec le Ju-06a et étendre ainsi la polyphonie de 4 à 8 voix ?


Il me semble que oui mais uniquement en mode 106 sinon a 1 106 à 4 voix et 1 60 à 4 voix.

X