Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique

  • 1 135 réponses
  • 86 participants
  • 75 614 vues
  • 83 followers
1 Commentaires sur la news : Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique
312802.jpg
Le constructeur ne chôme pas : après la sortie du SP404-MKII, Roland vient de dévoiler les nouveaux synthés Boutique JD-08 et JX-08.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
771
Tellement de différences que personne n'a répondu correctement au quiz...
772
x
Hors sujet :
C'est faux, le Rev2 a souvent été identifié, justement, et il n'y avait pas de Rev4 en mode Rev2 dans le quiz, il était toujours en mode Rev3...
773
Ok. Après l'histoire n'était pas vraiment de comparer les différentes révisons du Prophet 5 avec les éventuelles version du JX-8P. C'était juste un exemple pour étayer mon propos et défendre le gars de la vidéo qui a mis le doigt sur un point qui mérite d'être souligné et qui répond peut être à certains ( comme Espen Kraft ) qui prétendent que le Boutique ne sonne pas comme un VRAI JX-8P. Mais comme tjrs ici, chaque virgule a son importance lorsque l'on poste.

Et il se trouve qu'effectivement, Espen Kraft possède une version "MKII" du JX-8P.

[ Dernière édition du message le 07/02/2022 à 16:09:51 ]

774
Citation de .: :
Citation de Analog_Keys :
Ce qu’il dit est très intéressant et pourrait probablement s’appliquer à d’autres rééditions.


Sauf que ce n'est pas du tout une ré-édition, malgré tout ce que le marketing Roland veut faire croire aux acheteurs (y compris en mettant une photo d'un JX-8P + PG800 sur la boite).

Cela ne fait pas du JX-08 une mauvaise machine pour autant, mais c'est un ZEN-Core.


Est-on sûr que c’est du Zen-Core ? Pas plutôt de l’ABM ?
Rien n’est mentionné sur le site de Roland à ce sujet
775
C'est évident que c'est du zen core vu que ça dépasse 4 notes de polyphonie !

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

776
Citation de Analog_Keys :
Oui mais toi tu ne penses qu'au produit. Lui il pense au son !


Certes, mais il a une approche de puriste dans un contexte qui AMHA ne s'y prête pas, puisque les deux machines ne sont techniquement pas comparables à ce niveau de détail.
Contrairement aux Boutique ACB par exemple.
S'il veut des vues, par contre, son teaser peut marcher...

Citation de skyjazz :
Pas plutôt de l’ABM ?


L'ABM est un sur-ensemble - une sorte de macro - du ZEN-Core.

D'aucuns ont déjà montré que la polyphonie officieuse de 20 voix était similaire à celle du modèle ABM JX-8P embarqué sur les Jupiter-X/m.
Et, qu'après bidouille du fichier de sauvegarde, la machine (ou son frangin JD-08) pouvait même lire des patches d'autres modèles ABM ou ZC.
Les JX-08 ou JD-08 sont un peu des demi Jupiter-Xm, avec 2 parties au lieu de 4+1, moins d'effets globaux (au niveau Scene donc), et des modèles figés.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 07/02/2022 à 17:52:32 ]

777
De ce que je comprends, l'ABM est un moteur du Zen-Core. L'ACB, c'est l'ACB... Quant aux révisions de JX-8P, ce n'est pas le changement d'Eprom ou d'étiquette avec Preset / sans Preset qui va changer le son, hein, en tout as de ce que j'ai pu analyser du manuel de service du JX-8P. La notion MkI / MkII est tout à fait auto-proclamée, il a peut-être un MkIII ou MkIV
778
Dans la vidéo précédente je trouvais les premières versions plus rondes et moelleuses, et les deuxièmes un peu plus "bright" (claires) et légèrement plus agressives dans les aiguës. En résumé on peut donc dire que quelque soit la version et la révision c'était mieux avant :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

779
Personne n’a dit qu’il existait différentes révisions du JX-8P.
Juste un gars qui en a deux dont un plus ancien que l’autre et qui trouve qu’ils ne sonnent pas pareil.
Et il trouve également que le boutique sonne comme le plus vieux des deux.
Et quand je dis qu’Espen Kraft à un « MKII » je mets des guillemets pour faire comprendre que ce n’est pas un vrai MKII mais juste la version sans les noms des presets dessus ( c’est plus court ).

[ Dernière édition du message le 07/02/2022 à 21:26:47 ]

780
Voici la revue que vient d'en faire Nick BATT. Il considère l'ABM comme une branche simplifiée du zen-core et semble le préférer à l'ACB pour la polyphonie principalement.
Il n'y a pas de switch rev1-rev2...revX mais en revanche il y a 3 types de filtres, tous des LP24dB résonnants, dont le premier est l'émulation de l'original. Pas de recherche d'un éventuel aliasing dans les extrêmes. Pour résumer, selon Nick, une bonne émulation d'un synthé ancien et de ses limites pour ceux qui aiment le format boutique et le son Roland analo des 80's avec en bonus l'apport de la polyphonie, la bi-timbralité, le séquenceur 2 pistes et l'USB C. Les effets sont très bons apparemment. Il a réussi à sortir une pseudo "PWM" avec le mode "synch" et le LFO, il a pas pu s'empêcher ! :mdr:

[ Dernière édition du message le 07/02/2022 à 22:37:46 ]