Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique

  • 1 135 réponses
  • 86 participants
  • 75 774 vues
  • 83 followers
1 Commentaires sur la news : Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique
312802.jpg
Le constructeur ne chôme pas : après la sortie du SP404-MKII, Roland vient de dévoiler les nouveaux synthés Boutique JD-08 et JX-08.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
831
Citation de titipol :
En plus tout petit, je l'emmene au taf pour l'utiliser / programmer pendant le déjeuner, a deux doigts de lui prendre une petite Tr08 :facepalm: :mdr:

J'ai pas encore rangé ma RD-9 que j'ai reçu la semaine dernière, donc pour l'instant elle l'accompagne :mrg:

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

832

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

833
J'ai l'impression d'être avec mes virus tout en un avec sa fonction "chase" (le son "fini" alors que j'ai changé de patch).

Au fait j'ai testé les patchs du JX08 avec l'aftertouch, c'est énorme !

Ça fait assez moderne.
Des fois je le confond avec le D05.
Du moins il me fait autant d'effet :mdr:
C'est clairement plus qu'un JX8P !

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 18/02/2022 à 21:49:41 ]

834
Citation :
C'est clairement plus qu'un JX8P !

Oui 2 JX8P :mdr:
Perso je n'achète jamais sans avoir essayé en mag, mais la je suis passé le commander le lendemain DIRECT après la News, en ayant déjà une petite idée du résultat, grâce au Xm et à feu mon JX10P ! :bravo:
Hâte de voir ce que ROLAND va sortir pour les 50 piges ...
835
Citation de DarXyde :
avec sa fonction "chase" (le son "fini" alors que j'ai changé de patch).


Ça s'appelle « Patch Remain » chez Roland, et c'est assez également partagé depuis les JV/XV jusqu'à la plate-forme ZEN-Core.

Pour l'anecdote, le JD-08 n'en dispose que sur la Part B, à cause du fameux multi-effet Groupe B du JD-800 qui ne peut être utilisé que sur la Part A (Chorus + Delay + Reverb ré-organisable qui nécessite beaucoup de puissance CPU).

https://forums.rolandclan.com/viewtopic.php?p=331550#p331550

Citation :
This is the answer I have received from the Roland Support:
"In my understanding, patch remain is not an advertised feature of the JD-08. Where did you read that?
It can be replicated to work, just as you describe, only on Part B. This most certainly has to do with the extended effects routing of Part A.
So there is no reason to suspect that there is anything faulty with your particular unit.
That said, I have send a feature request to the engineering team in Japan. This without being able to promise that this is something we could ever change."


Du coup Roland n'en fait pas la pub pour lui. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 18/02/2022 à 22:59:06 ]

836
salut odon.

penses tu que ce soit un frein à la compatibilité sysex jd800 <===> jd-08 ?

Eric

837
On en est toujours au même point.

Les Model Expansions (JX-08 ou JD-800) ont des implémentations SysEx documentées sur le Jupiter-X/m.

Il faudrait faire un convertisseur entre les SysEx des synthé originaux vers celles-ci, avec toutes les approximations que cela implique pour les paramètres qui n'existe pas sur les Model Expansions ou dont les valeurs sont codées sur une fourchette plus étendue.
Puis un seconde passe pour transformer les SysEx des Model Expansions en CC pour les Boutiques JD/JX-08.
Sachant que les CC documentés ne couvrent pas tous les paramètres des Boutique (notamment au niveau des effets).

AMHA, c'est mal barré, et Roland n'a aucun intérêt à faciliter la tâche de qui que ce soit, puisque leur objectif est de vendre des banques de patches supplémentaires à travers le Roland Cloud.

A ce titre, il sera intéressant de voir comment ils gèrent la diffusion de backups de JD/JX-08 qui seraient issus de l'importation des banques commerciales annoncées plus haut.
Je ne serais pas étonné qu'il y ait une mise à jour de firmware des Boutiques JD/JX-08 qui instaure la mise en place d'un verrouillage par licence liée à la machine, comme ce fut le cas pour les Jupiter et Fantom.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 20/02/2022 à 12:04:59 ]

838
Citation de .: :
Citation de DarXyde :
avec sa fonction "chase" (le son "fini" alors que j'ai changé de patch).


Ça s'appelle « Patch Remain » chez Roland, et c'est assez également partagé depuis les JV/XV jusqu'à la plate-forme ZEN-CORE. (...)

N'empêche c'est une première dans la gamme Boutique, cette fonction !

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

839
Citation de DarXyde :
N'empêche c'est une première dans la gamme Boutique, cette fonction !


Corolaire de la bi-timbralité et de la polyphonie étendue. :clin:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

840
Pour la bi-timbralité (en trichant) et la polyphonie étendue (plus de 4 voix)... Il y avait le D05 :clin:

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 20/02/2022 à 22:26:20 ]