Sujet Commentaires sur la news : Roland SH-4d : ça promet !
- 726 réponses
- 94 participants
- 68 961 vues
- 105 followers
Aceboo
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "On en pense quoi du nouveau Roland SH-4D qui vient d'être annoncé ??" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/02/23 ]
Aceboo
Citation de Emmanuel C. :Pas plus de retour utilisateur sur AF ?
Curieux et étonnant.
J’attends encore quelques mois avant de donner un avis complet perso.
J’utilise énormément les modèles SH4D, SH3D, 106, 101 et Chords ainsi que les drums, mais j’ai pas encore suffisamment approfondi les autres.
Globalement le séquenceur est bien pour séquencer des pistes de synthés, dommage pour l’absence de micro timing et la résolution classique, ce qui me fait dire que c’est davantage un synthé multiparts qu’une groovebox.
Les FX sont globalement super qualitatifs je trouve, et le son en général est assez chaud et punchy. Le filtre multimode est vraiment bien, et le workflow assez agréable (sauf pour la sauvegarde des patterns et patchs qui pourrait être largement améliorée).
En fait c’est un super synthé pour concocter ses sons aux petits oignons avec les différents moteurs, ou pour tout simplement l’utiliser en tant que banque de sound à la manière d’un rack JV ou SC en parcourant les presets, et il y en a un paquet.
Est ce que tu pourrais dire si le filtre marque des crans ou pas ? Il m'est arrivé de constater sur certains roland un filtre en escalier (des pics lors du jeu au cutoff plutot que de la progression lissée). Est ce que sur le SH4D tu as remarqué ce type de comportements ?
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
i'an
[ Dernière édition du message le 16/05/2023 à 03:37:40 ]
Emmanuel C.
J’en aurai un pour un test courant juin…
De mon coté je lui mets volontiers un award rapport/prix/performance. J'ai hâte de lire ton test
c'est quand même un peu aberrant d'avoir sorti un synthé avec plein de commandes pour touiller le son et une gestion aussi calamiteuse des presets.....
Il faudrait d'avantage parler des nombreuses qualités de ce Sh4d et mettre un instant de coté ces "petits" défaut.
Les quelques lacunes sont pour moi bien pardonnées au vu de ce qu'il apporte en termes de flexibilité dans un home studio.
On a aussi la possibilité d'exporter l’intégralité de son travail (via un fichier SVD) sur PC et d'importer facilement. Quand la machine est pleine, on repart de zéro et c'est reparti
[ Dernière édition du message le 16/05/2023 à 15:30:17 ]
*Seed*
Je trouve dommage qu'en 2023 on ne sache pas faire aussi bien qu'au début des années 80 au moins sur ce point.....
Sysex and sun
Deeprolls
Citation de Deeprolls :Citation de Emmanuel C. :Pas plus de retour utilisateur sur AF ?
Curieux et étonnant.
Est ce que tu pourrais dire si le filtre marque des crans ou pas ? Il m'est arrivé de constater sur certains roland un filtre en escalier (des pics lors du jeu au cutoff plutot que de la progression lissée). Est ce que sur le SH4D tu as remarqué ce type de comportements ?
Dans l’ensemble je n’ai pas remarqué d’effet d’escalier, c’est fluide.
Peut-être que quelqu’un possédant ce synthé peut apporter un éclairage supplémentaire mais moi je le trouve vraiment bien ce filtre.
Dans certains cas extrême où on pousse la résonance à fond, selon les fréquences, ça va pas toujours fonctionner, mais il y a vraiment de la marge sur ce paramètre, les basses acidulées sur le modèle 101 fonctionnent bien par exemple.
[ Dernière édition du message le 16/05/2023 à 16:15:59 ]
Deeprolls
sympa pour info petit revendeur deeprolls, j'ai test en shop c'est sympa, rapide pour jamer. compact seq synth pour du live ! t'entends par quoi résolution classique du sequencer ? on peut le faire tourner rapide 1/32 sur 2, 4 bars, ça augmente les possibilités de placement nan .. je check en détail bie
Je parle de la résolution de la grille du séquenceur (en ppn je crois). En gros, tu n’as pas une résolution fine comme sur un séquenceur Elektron avec le micro timing, et donc des micros steps entre les steps.
Quand tu séquences en direct recording, c’est parfois embêtant.
[ Dernière édition du message le 16/05/2023 à 16:18:17 ]
Emmanuel C.
Tu ne vois qu'à l'aune de ton usage personnel mais pour ceux qui veulent se passer d'ordi c'est quand même assez problématique et ça peut être rédhibitoire pour certains.
Je trouve dommage qu'en 2023 on ne sache pas faire aussi bien qu'au début des années 80 au moins sur ce point.....
Et bien justement, je ne travail qu'avec du hardware pour faire de la musique (machines en tout genres, séquenceurs, synthés ect), le PC je l'utilise uniquement pour enregistrer l'audio, sauver mes travaux Et tu peux me croire, avant de blinder toutes les banques du Sh4d, il y a déjà matière à travailler.
Pour le filtre (cutoff) c'est 1024 valeurs, je n’ai pas constater de saut (mais j'utilise beaucoup les LFO..)
[ Dernière édition du message le 16/05/2023 à 18:18:55 ]
.: Odon Quelconque :.
En gros, tu n’as pas une résolution fine comme sur un séquenceur Elektron avec le micro timing, et donc des micros steps entre les steps.
Comme tous les séquenceurs MIDI, la résolution fine (aka valeur en PPQN ou nombre d'impulsions à la noire) existe bien : elle sert notamment à décaler de façon plus ou moins importante les évènements sur les temps faibles lors de l'utilisation du Shuffle.
Mais en l'occurrence, elle n'est pas (encore) accessible en édition pour l'utilisateur.
Pour le filtre (cutoff) c'est 1024 valeurs, pas de saut.
Beaucoup de paramètres dans le ZEN-Core ont des valeurs codées sur 3 ou 4 octets, voire plus.
Cependant, lors de l'édition de ceux-ci avec les potentiomètres, sur le Jupiter-Xm les valeurs sautaient de 2 en 2.
J'ignore si cela est encore le cas sur le SH-4D.
Sinon, le test est sorti chez SoundOnSound :
https://www.soundonsound.com/reviews/roland-sh-4d
L'article n'est pas encore entièrement accessible gratuitement, mais la problématique de la sauvegarde est évoquée dès l'introduction.
Cela dit, le fichier SVD d'export global des JX/JD-08 a été décodé, pour en autoriser l'exploitation du contenu de manière plus fine que ce que propose Roland (c'est à dire rien, pour le moment).
https://github.com/sagamusix/JDTools
https://forums.rolandclan.com/viewtopic.php?t=64244
Quelqu'un va bien faire de même pour le SH-4D.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 16/05/2023 à 17:49:31 ]
Maxin 21st degree
Un utilisateur peut il donner son avis sur le rappel de préset via program change .
Afin de m'en servir comme expandeur synthé en slave après mon octatrack .
En gros j'aimerai changer les présets des parts 1 , 2, voire 3 et 4 du sh4d dans un même morceau et sans coupure du son . Est ce qu'on peut la programmer facilement pour que le changement de pattern sur mon OT entraîne un changement de préset sur la SH4D ?
(Dans mon cas le séquenceur du sh4d me sera peut utile )
Ma nouvelle religion:
[ Dernière édition du message le 17/05/2023 à 10:53:52 ]
Emmanuel C.
En revanche j'ai un bug à rapporté : Quand le Sh4d est synchro en analog via l'entrée EXT CLOCK IN, le Sh4d ne reconnait plus la combinaison de touche : "Shift + Pattern", il est inopérant, obliger de déconnecter la clock pour avoir accès aux paramètres du Motif.
[ Dernière édition du message le 21/05/2023 à 10:39:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte