Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland SH-4d : ça promet !

• 726 réponses
  • 94 participants
  • 68 986 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland SH-4d : ça promet !   fusion
C'est tout chaud, ça vient de sortir. Et la conception semble assez intéressante je trouve, un peu inspiré d'elektron sur les bords ?

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "On en pense quoi du nouveau Roland SH-4D qui vient d'être annoncé ??" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/02/23 ]

Afficher le sujet de la discussion
571
Un gros guide complet de 2h45, et un plus détaillé d'1h06 rien que sur les oscillateurs sur la chaine de tutos XNB :

Le présentateur, au style un peu speed et heurté, est juste l'anti-thèse de Cuckoo. :mrg:

Edit : une autre, de Tefty Music Tech (la moitié tech du duo Ambient Tefty & Meems), qui a également testé le Juno-X, cousin du SH-4d. Et utilisé ce dernier avec une Digitakt.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 31/05/2023 à 21:50:27 ]

572
Et une nouvelle review ici (traduite en fr) ou le lien anglais ici en attendant celle de Synthwalker.

De mon coté et après 3 mois d'utilisation, j'en suis ravi de ce sh4d.
573
Idem pour ma part. Très content de ce synthé après 3 mois.
J’aimerais juste que le filtre puisse taper dans l’auto-oscillation… ce serait parfait sur le plan sonore. Pour du 106 c’est absolument pas dérangeant, mais avec le modèle 101, ça l’est un peu plus dans certains cas, comme pour faire des basses bien acidulées ou des leads un peu extrêmes. Je me demande d’ailleurs si je devrais pas acheter un petit Roland S-1 en complément…

Edit : Plutôt en accord avec la review de Tefty Music Tech que je trouve bien plus approfondie et objective que celle de Ricky Tinez. Pour le son, on semble tous d’accord sur le fait que les différents modèles et le filtre sonnent super bien, avec une grosse palette d’effets à disposition.
Le menu diving ne me dérange pas du tout personnellement, ça reste assez direct. Le système de sauvegarde… clairement à améliorer, tout comme le séquenceur et quelques petits bugs de synchro en midi.

[ Dernière édition du message le 31/05/2023 à 15:59:32 ]

574
Il me tente bien, quels sont les bugs en synchro dont tu causes ?
575
Citation de 3LEK :
Il me tente bien, quels sont les bugs en synchro dont tu causes ?

En syncro midi c’est ok, mais en séquençage externe certaines notes ne sont parfois pas jouées.
Des petites erreurs de jeunesse qui seront rapidement corrigées, avec en prime je l’espère, quelques améliorations sur le séquenceur (genre song mode, micro timing, métronome), pourquoi pas des nouveaux filtres aussi, ou encore améliorer le système de sauvegarde.

[ Dernière édition du message le 01/06/2023 à 19:22:43 ]

576
Ok merci pour tes réponses, commme mon seq maitre est soit une Mc808-909 la synchro externe est importante.
577
Citation de 3LEK :
Ok merci pour tes réponses, commme mon seq maitre est soit une Mc808-909 la synchro externe est importante.

J’utilise mon Digitakt pour séquencer le 4D. Globalement ça fonctionne très bien. Le défaut d’incrémentation de notes midi ne m’est arrivé que quelques fois, rien de très embêtant.
578
Citation :
J’utilise mon Digitakt pour séquencer le 4D. Globalement ça fonctionne très bien. Le défaut d’incrémentation de notes midi ne m’est arrivé que quelques fois, rien de très embêtant

Pas de soucis pour l'envoi de PC entre la DT et le sh4d ?
Tu peux changer de préset sur sh4d à chaque changement de patterns de la DT sans encombres ?

Ma nouvelle religion:

https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 07/06/2023 à 08:38:56 ]

579
64 pas c’est pas beaucoup.
M’aurait bien plus en 128, c’est quant même le minimum pour faire quelque chose d’un peu développé.

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

580
Citation de her-V :
64 pas c’est pas beaucoup.
M’aurait bien plus en 128, c’est quant même le minimum pour faire quelque chose d’un peu développé.

64 steps c’est largement suffisant avec des conditions et du pattern chain ou du song mode (ce que le SH4D n’a pas pour le moment).