Sujet Commentaires sur la news : Roland SH-4d : ça promet !
- 726 réponses
- 94 participants
- 68 966 vues
- 105 followers
Aceboo
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "On en pense quoi du nouveau Roland SH-4D qui vient d'être annoncé ??" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/02/23 ]
.: Odon Quelconque :.
Les partials sont l'élément de base, et comptent comme une voix de synthé complète (OSC filtre amp env lfo).
C'est le fait qu'ils soient combinés par 2, 3 ou 4 pour enrichir le patch et le rendre intéressant qui fait qu'ils mangent autant de voix pour une seule note.
C'est le moyen pour obtenir les 4 formes d'ondes de l'oscillateur du modèle Juno-106, par exemple, qui est basé sur 4 partials synchronisés et mixés.
Ou les pads évolutifs du XV-5080/PCM où le volume, le pan, le filtre des partials sont modulés pour créer du mouvement.
Ou de faire de la FM 2 op. en utilisant un partial pour en moduler un autre.
Sur le SH-4d, ils ont scindé encore un peu plus les éléments logiciels constitutifs du ZEN-Core, pour isoler les oscillateurs (ce qui permet d'avoir des variantes Wavetable), le filtre (unique là où le ZC en propose 4), les enveloppes ADSR...
Le fait qu'ils annoncent 60 voix (!= notes) et qu'elles soient en partie gérables (reserve) est un progrès, puisqu'on sait que la polyphonie est en fait variable selon les éléments de synthèse utilisés.
En témoigne le JD-08, annoncé à 128 notes, théoriques, sur 2 parties multimtibrales parce qu'il utilise les éléments peu gourmands de la synthèse PCM JV/XV du ZEN-Core, contre le JX-08 qui ne propose que 20 notes à cause des oscillateurs VA, du filtre HPF/VCF émulé et des macros du modèle ABM.
Le tout sur ce qui est probablement la même plateforme matérielle que celle du SH-4d.
D'ailleurs, il serait intéressant que quelqu'un teste la polyphonie réelle des différents modèles du SH-4d, en jouant avec le paramètre de réservation de voix.
Logiquement, on peut supposer que le Juno-106/SH-101 ne sont pas capables de sortir plus d'une quinzaine de notes sans vol de voix même en leur attribuant toute la polyphonie théorique.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 30/04/2023 à 12:54:41 ]
Jx3
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang 4 Life
korvan
Ou vas-tu chercher tout ça ?
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
Deeprolls
L’absence de pattern chain / song mode et de métronome c’est embêtant aussi, tout comme l’impossibilité de savoir où l’on se trouve dans le séquenceur sans appuyer sur un bouton pour visualiser les bars.
La résolution du séquenceur et le manque de micro timing, ça ne me dérange pas plus que ça, peut être justement parce que je considère cet instrument comme étant un synthé, et non pas une groovebox, depuis sa sortie.
Et encore une fois, les fonctions secondaires accessibles par le bouton shift sont plutôt bien foutus je trouve, y’a rien qui me surprend sur ce point là.
Dans l’ensemble, je suis même plutôt content au final, la seule réserve pour moi étant le système de sauvegarde qui est un peu chiant (mais pas rédhibitoire) et surtout le manque de slot de patch utilisateur, ou encore les effets d’envois qui se coupent en changeant de pattern.
Cela dit, bon nombre de choses peuvent être améliorées par de futures updates, et j’espère que Roland prendra les retours utilisateurs en considération.
Pour ce qui est de la vidéo, j’ai bien compris qu’il accrochait pas, mais je trouve qu’il aborde l’instrument de manière assez superficielle en comparaison du contenu qu’il propose sur sa chaîne de manière générale, et pour moi comparer le workflow avec du matériel Elektron, ou à fortiori avec une groovebox, ça baise le raisonnement.
.: Odon Quelconque :.
Comme cette machine a longtemps été à la seule de la gamme ZC à avoir une implémentation SysEx documentée, on y a retrouvé la même logique que les générations JV/XV précédentes. Avec des améliorations très importantes, mais aussi de grosses régressions (comme _kriss l'évoque dans son post).
D'ailleurs, même si j'en aimais bien le son et le côté "Juno-106 multi-timbral", je me suis débarrassé du Xm, inexploitable pour moi pour notamment les mêmes motifs que l'on reproche au SH-4d (sauvegarde calamiteuse, ergonomie inconsistante), et in fine beaucoup trop cher pour ce que c'est.
Mais les JV/XP/XV sont toujours là et sont bien suffisants pour mon usage devenu très occasionnel.
J'ai l'impression (même chose avec AKAI) qu'il y a une nouvelle génération d'ingénieurs travaillant sur ces machines, et ils ne prennent pas en compte les solutions des anciennes machines, ce qui marchait avant... La gestion des patches n'a absolument rien de nouveau, les vieilles MC n'avaient pas tout ces problèmes... Bref, beaucoup de problèmes ergonomiques actuels ont déjà été solutionnés par le passé, même pas besoin de consultants, juste besoin de culture.
L'excellent côtoie l'inconcevable sur cette machine, je comprends que ça puisse en refroidir certains.
+1000.
J'y vois l'illustration d'une banalisation des activité de développement informatique lié à l'utilisation de technologies et de composants matériels ou logiciels génériques, par opposition à l'époque des DSP ou des ASIC qui nécessitaient des compétences beaucoup plus complexes et un savoir moins généralement répandu. Dans tous les secteurs, il y a évidemment des gens très très pointus dans les domaines et technologies qui l'exigent, voire une grosse aristocratie de très bons, sûrs de leur valeur et de leur talent (les "sublimes" de l'époque de la révolution industrielle).
Mais aussi sans doute une immense majorité de médiocres voire de mauvais, dont le travail de tâcheron s'avère suffisant pour faire tourner le monde, et dont les échelons supérieurs - pas bien meilleurs - n'exigent pas mieux. Cf. les bullshit jobs.
Un des patrons d'Eventide évoque la présence d'un outillage beaucoup plus développé et d'un apprentissage facilité pour les nouveaux arrivants pour justifier le passage aux CPU ARM en remplacement des DSP Motorola obsolètes, sans parler des gains en puissance de calcul :
https://www.eventideaudio.com/forums/topic/eventide-h9000/#post-148147
Tout dépend ensuite de la qualité des ressources dont on dispose et qu'on alloue à un projet.
La SH-4d a été d'ailleurs présentée comme une machine développée par des ingénieurs junior (voir la photo du proto plus haut), sur la plate-forme matérielle actuelle de Roland, et qui ont donc dû piocher dans la boîte à outils maison. Dont on peut imaginer que, pour les parties nobles, elle a été développée par les seniors (notamment le moteur audio).
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 02/05/2023 à 12:13:39 ]
Nostromoripley
Bon pour l'instant je suis assez content même si je trouve que le son en général sans les effets est trop fin et manque de corps, surtout au niveau de la stéréo et de la consistance/épaisseur globale. J'espere que Roland ajoutera un paramètre "PAN" sur chaque forme d'onde des OSC avec la possibilité de faire varier ce paramètre pour élargir tout ca. La palette sonore est cependant bien large et les presets sont originaux et pertinents.
Si mon ressenti est plutôt positif dans l'ensemble quelques petits détails me chiffonnent comme par exemple :
- seulement 1 LFO (sauf SH3) c'est vraiment peu
- peu de sources de modulations dans la matrix
- bcp d'effets (trop ?) mais pas toujours qualitatif - j'aurais préféré moins d'effets mais de meilleurs qualité, comme une belle reverbe par exemple.
- pas de presets d'effets (vu la quantité ça aurait été pertinent)
- j'aurais préféré également 128 pas pour le séquenceur
- pas de transposition temps réel du séquenceur, ca c'est vraiment dommage...
- un dosage du filtre par forme d'onde de chaque oscillateur...ce serait top (comme sur Hydrasynth)
- pas de modulation sur les parties drums
...et bien sur pas de métronome ni de décompte avant enregistrement.
Je posterai quelques exemple prochainement
Nostro
Qu'importe les moyens, seul le résultat compte
[ Dernière édition du message le 02/05/2023 à 11:56:19 ]
Jx3
Un peu too much, et d'un certain côté de la poudre aux yeux qd même.
Je suis assez d'accord avec toi sur ce point. Pour moi le truc qui embrouille plus qu'il ne sert au final
Dead209
Nostromoripley
Qu'importe les moyens, seul le résultat compte
- < Liste des sujets
- Charte