Sujet Commentaires sur la news : Roland SH-4d : ça promet !
- 726 réponses
- 94 participants
- 69 011 vues
- 105 followers
Aceboo
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "On en pense quoi du nouveau Roland SH-4D qui vient d'être annoncé ??" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/02/23 ]
Billybilly
C'est déjà arrivé qu'un appareil sorte sans USB audio et en bénéficie lors d'un upgrade ensuite? Je pose la question sans mauvais esprit, j'ai pas d'exemple en tête où c'est arrivé.
Il me semble que c'est le cas pour le Typhon de Dreadbox.
Gam
Si j'ai bien compris, l'audio over USB fonctionne pour Windows et MacOs (avec driver) mais pas pour iPad, d'où ma question:
possible pour PC mais pas pour tablette, qu'est-ce qui rend impossible de porter cette fonction sur iPad?
Sur pc et mac, ce n'est pas du class compliant, mais des drivers constructeur
Sur Ipad il faut des drivers générique vu que t'es en class compliant
[ Dernière édition du message le 22/06/2023 à 18:22:56 ]
alex.d.
korvan
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
alex.d.
.: Odon Quelconque :.
j’ai parfaitement conscience qu’il ne s’agit pas d’une groovebox mais d’un synthé, ce que certains ont tendance à oublier dans leurs griefs.
C'est surtout un mantra que certains répètent à l'envi pour excuser les défaults qu'on lui trouve.
Un synthé multitimbral 4 parties avec un séquenceur suffisamment intégré pour être capable de contrôler certains paramètres de la synthèse, mais dont la sauvegarde fonctionne comme un expandeur des années 90, cela ressemble furieusement à une Groovebox : les E-MU Command Station (qui étaient multitimbrales sur 32 parties avec 128 voix de polyphonie, SVP).
Lesquelles nécessitaient un éditeur externe pour importer/exporter les séquences (eloader), et un des éditeurs logiciels pour entrer dans les patches extrêmement complexes du moteur Proteus 2000.
Donc AMHA, peut importe le nom qu'on donne au SH-4d, il est un peu mal défini, comme le Jupiter Xm. Et cela n'est pas une excuse pour ses détauts d'exploitation qui pourraient être plus simples (puisque d'autres fabricants y arrivent).
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 23/06/2023 à 10:21:51 ]
Deeprolls
C'est surtout un mantra que certains répètent à l'envi pour excuser les défaults qu'on lui trouve.
Un synthé multitimbral 4 parties avec un séquenceur suffisamment intégré pour être capable de contrôler certains paramètres de la synthèse, mais dont la sauvegarde fonctionne comme un expandeur des années 90, cela ressemble furieusement à une Groovebox : les E-MU Command Station (qui étaient multitimbrales sur 32 parties avec 128 voix de polyphonie, SVP).
Lesquelles nécessitaient un éditeur externe pour importer/exporter les séquences (eloader), et un des éditeurs logiciels pour entrer dans les patches extrêmement complexes du moteur Proteus 2000.
Donc AMHA, peut importe le nom qu'on donne au SH-4d, il est un peu mal défini, comme le Jupiter Xm. Et cela n'est pas une excuse pour ses détauts d'exploitation qui pourraient être plus simples (puisque d'autres fabricants y arrivent).
Non il ne s’agit pas d’un mantra pour excuser quoi que ce soit.
Le SH4D est un synthé multimbral 5 pistes, pas une groovebox.
Et je ne parle pas du système de sauvegarde qui est largement perfectible comme je l’ai déjà dit, mais plutôt des fonctionnalités du séquenceur.
En réalité, sur ce segment de synthé, il n’y a pas énormément de constructeurs qui proposent des synthés avec des interfaces et séquenceurs de type groovebox (comme le Digitone ou la Monomachine par exemple) avec des possibilités de p locks super étendues, des conditions et probabilités, ou encore du micro timing.
Voilà pourquoi il est toujours bon de rappeler que l’ADN du SH4D est celle d’un synthé et pas d’une groovebox, même si je serais le premier ravi de voir quelques ajouts tels que le micro timing, un pattern chain ou song mode, et les queues de FX qui ne coupent pas lors d’un changement de pattern.
Quant aux Command Station, pour avoir moi-même le Proteus 2000, c’est complètement différent car il s’agit d’un rompler permettant de combiner plusieurs samples entre eux pour former un patch, voire même plusieurs multi patchs + les filtres en Z plane + une grosse matrice de modulation. Mais en terme d’édition, c’est une plaie, sur les Command Station et encore plus sur les Proteus évidement.
Si l’on s’aventure sur le terrain des groovebox on peut aussi évoquer la RM1X qui nécessite d’arrêter le séquenceur à l’édition de chaque nouvelle piste… Mais comparer des choux et des carottes ne me semble pas pertinent.
Le système de sauvegarde est clairement tordu, mais honnêtement ça ne tue pas mon workflow pour autant, et j’espère que Roland prendra en compte les retours utilisateurs pour corriger cela. De même pour les 256 slots utilisateurs, beaucoup trop léger pour ce type d’architecture.
L’arpégiateur utilisable sur une seule piste à la fois c’est aussi très embêtant…
Finalement, je trouve le son de ce synthétiseur tellement excellent que ses quelques défauts ne sont pas rédhibitoires pour mon utilisation, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a rien à corriger.
[ Dernière édition du message le 23/06/2023 à 11:05:15 ]
synthwalker
kriss_
Le SH4D est un synthé multimbral 5 pistes, pas une groovebox.
Une groovebox est juste un terme marketing pour un synthé multi-timbral avec un séquenceur intégré, donc oui, c'est une groovebox, comme la MC303 par exemple. Je pense que les problèmes d'ergonomie du SH4D n'ont rien à voir avec son "appellation" de toute manière.
Le sens des mots est un problème récurrent dans les discussions sur internet, plus personne n'est d'accord sur la définition des mots, et cela bien sur empêche toute discussion puisqu'on se bat sans cesse sur des questions de sens... Un autre exemple est le mot "synthétiseur". Et bien sur certains forums de synthétiseurs anglosaxons, certains utilisateurs ne comprennent pas qu'un "ROMpler", c'est un synthétiseur... dans tout les domaines cela devient comme ça, pareil pour l'informatique, c'est un phénomène très interessant, on aurait pu imaginé qu'internet "construirait" des ponts entre les gens, mais en fait, ç'est tout l'inverse, ça clash encore plus...
[ Dernière édition du message le 23/06/2023 à 12:14:27 ]
synthwalker
- < Liste des sujets
- Charte