Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Du numérique

• 302 réponses
  • 57 participants
  • 32 233 vues
  • 60 followers
Sujet de la discussion Du numérique
Elle n'est pas analogique mais numérique
Musicalement...Ben
Afficher le sujet de la discussion
51
x
Hors sujet :
Citation :
elle a pas le même son parce qu'elle a pas la même couleur de leds

Tain, tu te prends le chou pour pas grand chose, juste une plaisanterie généraliste (j'y ai pourtant placé des Smiley(s))sur les obsessions des puritains de l'analo qui à force d'aveuglement passent à coté de trucs intéressants. J'ai jamais remis ta sagacité en question, j'ai rien d'argumenté qui m'y autoriserait, donc je me permets pas.
Si je réagis c'est parce-que ça m'ennuie ces malentendus d'autant plus j’essaye de te suivre...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

52
Citation de Infracid :
peut être mais elle sonne bien, le son est aussi gras que le nez du présentateur (video 1 a 4min14):mdr:... par contre la coque elle, est bien analogique mutuelles Entreprise. :-D (heureusement parce que y'en a ras le bol de ces coques en hologramme, ça défonce les circuits bien trop rapidement...)

Du bon son et un bon DJ humm, j'en veux.

[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 15:16:10 ]

53
Qu'est-ce j'en ai raconté des choses, ça pique les yeux mon pavé.
Les condensateurs polarisés fatiguent aussi au bout de pas mal d'années, pas besoin de sources sur internet je le sais. D'ailleurs il y a quelques temps j'ai récupéré un SQC pro one très très fatigué, devenu inutilisable, le pauvre vieux jouait pas ce qu'on lui demandait. J'ai changé tous les composants que je savais, ne tiennent pas dans le temps, sans essayer de diagnostiquer les pannes, comme par hasard maintenant il marche nickel, j'ai même pas eu besoin de le recalibrer, j'ai changé les choses succeptibles d'avoir lâché. Ceci-dit celui ci n'est pas un synthé "à transistor", mais un synthé à CEM. Quel son ce machin d'ailleurs, ça le garde.
Vous inquiétez pas dans quelques années quand ces nouvelles TB numériques tomberont en panne, personne les réparera, ça vaudra pas le coup, par contre on pourra les dépouiller de leurs knobs, on dirait que ceux du haut ont la même gueule. C'est dommage il y a moins de choses à récupérer que sur les TT303, ils auraient pû faire une meilleure donneuse d'organes.:-D
D'ailleurs je viens de voir que c'est dans la catégories, clavier synthétiseur analogique, il y a pas une erreur?:-D
La peinture est très belle, on dirait le gris acier de ma honda.

[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 19:57:29 ]

54
Bon ben diplo a bien développé ce que je voulais dire sur l'usure et la tolérance électronique de l'epoque:bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

55
D'ailleurs, ça montre bien l'importance des différences de point de vue: la "tirade" de diplo me fait penser la meme chose que lovelygroove alors que pour lui, ça montre l'intérêt d'avoir une "vraie" TB avec choix des composants...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

56
Pas besoin de sortir de cinq cires pour savoir que les composants s'usent et ont une durée de vie de 20, 30, 40 ans !!

Vive les BPM !

57
Citation :
Les condensateurs polarisés fatiguent aussi au bout de pas mal d'années, pas besoin de sources sur internet je le sais.

Les condensateurs electro-chimiques vieillissent ça c'est certain. Tu dis que les transistors aussi et ça je n'en ai jamais entendu parler c'est pourquoi je te demandes si tu as Des sources qui expliquent ce phénomène car moi je ne trouve rien à ce sujet. Ça ne suffit pas de le dire.

Citation :
Pas besoin de sortir de cinq cires pour savoir que les composants s'usent et ont une durée de vie de 20, 30, 40 ans !!

Ça dépend. Tous les composants ne s'usent pas de la même manière. Certains changent de valeur et d'autres cessent simplement de fonctionner sans changer de valeur au préalable.

[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 23:00:37 ]

58
Pas de sources, juste des expériences partagées avec d'autres bricoleurs et réparateurs de synthés analogiques.
59
Citation :
Metallisation failures are more common and serious causes of FET transistor degradation than material processes; amorphous materials have no grain boundaries, hindering interdiffusion and corrosion.[12] Examples of such failures include:

Electromigration moving atoms out of active regions, causing dislocations and point defects acting as nonradiative recombination centers producing heat. This may occur with aluminium gates in MESFETs with RF signals, causing erratic drain current; electromigration in this case is called gate sinking. This issue does not occur with gold gates.[12] With structures having aluminium over a refractory metal barrier, electromigration primarily affects aluminium but not the refractory metal, causing the structure's resistance to erratically increase. Displaced aluminium may cause shorts to neighbouring structures; 0.5-4% of copper in the aluminium increases electromigration resistance, the copper accumulating on the alloy grain boundaries and increasing the energy needed to dislodge atoms from them.[13] Other than that, indium tin oxide and silver are subject to electromigration, causing leakage current and (in LEDs) nonradiative recombination along chip edges. In all cases, electromigration can cause changes in dimensions and parameters of the transistor gates and semiconductor junctions.
Mechanical stresses, high currents, and corrosive environments forming of whiskers and short circuits. These effects can occur both within packaging and on circuit boards.
Formation of silicon nodules. Aluminium interconnects may be silicon-doped to saturation during deposition to prevent alloy spikes. During thermal cycling, the silicon atoms may migrate and clump together forming nodules that act as voids, increasing local resistance and lowering device lifetime.[2]
Ohmic contact degradation between metallisation and semiconductor layers. With gallium arsenide, a layer of gold-germanium alloy (sometimes with nickel) is used to achieve low contact resistance; an ohmic contact is formed by diffusion of germanium, forming a thin, highly n-doped region under the metal facilitating the connection, leaving gold deposited over it. Gallium atoms may migrate through this layer and get scavenged by the gold above, creating a defect-rich gallium-depleted zone under the contact; gold and oxygen then migrate oppositely, resulting in increased resistance of the ohmic contact and depletion of effective doping level.[12] Formation of intermetallic compounds also plays a role in this failure mode.

https://en.wikipedia.org/wiki/Failure_of_electronic_components

60
La citation que tu mets parle des FET. Je ne vois pas ou on parle de perte de gain des transistor suite à leur utilisation.

Citation :
Pas de sources, juste des expériences partagées avec d'autres bricoleurs et réparateurs de synthés analogiques.

Ca fait pas très sérieux non? L'électronique ç'est quand même une science non? Ca fait un peu grigri en Hifi non?

[ Dernière édition du message le 29/09/2016 à 14:01:59 ]