Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du numérique

• 302 réponses
  • 57 participants
  • 32 230 vues
  • 60 followers
Sujet de la discussion Du numérique
Elle n'est pas analogique mais numérique
Musicalement...Ben
Afficher le sujet de la discussion
21
A propos de TB numérique, j'ai dit peu de choses à ce sujet parce que mon avis personnel, c'est que l'idée même d'une TB numérique je trouve ça ridicule, je considère ça comme une absurdité un peu comme de fabriquer un minimoog numérique, mais c'est une opinion qui n'engage que moi. Et forcément je me doutais que le résultat sonore serait très différent.icon_facepalm.gif

Donc je viens de regarder une vidéo comparative, le mec a fait les mêmes trucs avec les 2, si on met la vidéo en double sur 2 onglets différents et qu'on écoute bien petit à petit, en faisant des start/stop on entend bien que ça n'a rien à voir. Par exemple quand le mec envoie l'accent de TB303 de 59s à 1m04s et qu'il fait pareille avec la TB303 de 1min 48 à 1min 51s, et bien l'accent de la TB303 donne l'impression d'être beaucoup plus franc(malgré que la resonnance est plus bas que sûr l'autre), le filtre n'a rien à voir aussi, sur la TB303 il parait beaucoup plus feutré cut au plus bas et quand le mec monte le cut c'est complètement différent. Le mec n'a pas mis en square la TB03 sur ce passage là, dommage on peut pas entendre la différence entre les 2 séparemment, c'est sur le square que j'aurai bien aimé voir et entendre la différence, sur une vidéo où on voit bien la position des potards comme celle là, il manque le square de la TB03 seul. Du coup ça ressemble bien comme le vst audiorealism mais c'est pas le résultat ce n'est pas la même chose qu'une vraie faut pas rêver:

Après j'ai remarqué que sur ce forum dès qu'on parle d'utiliser une TB303 couplée à une distortion analogique, les gens disent pourquoi faire, c'est mieux sans disto. Oui ça se défend, mais pourquoi pas avec une distortion et je sais d'avance qu'avec une disto sur des patterns avec contenant peu de notes sur une mesure mais dont une contiendra un slide long, avec accent à un peu plus de midi, decay presque à 15h, env à 9H, reso à 15H et en mettant des coups de cutoff bien sec pile au moment où il y a le slide, la TB-03 aura un résultat ridicule à côté d'une vraie TB303.

J'imagine que certains vont encore sous entendre que je suis qu'un vieux con, c'est vrai mais j'ai raison.:-D D'ailleurs c'est le seul post que je ferai, je veux pas épiloguer, vous pouvez vous moquer de moi, je ne répondrai même pas. Mais ceci-dit si quelqu'un qui a commandé une TB-03 se trouve vers Lyon, je l'invite chez moi et lui paye même le café ou une binch' comme ça je ferai une petite vidéo avec une disto et même filmé avec une caméra la différence sera flagrante.
22
Dans ta vidéo, les leds de la TB ont été changée, elles sont bleue, donc ça peut déjà pas sonner pareil qu'une authentique à leds rouges...:oops2::-Dicon_facepalm.gif

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

23
J'ai une question : pourquoi la plupart des vidéos où les gens utilisent la tb03 ou 303 ce n'est jamais mélodique ?

C'est compliqué d'en tirer des lignes de basse un peu structurées et écrites ? ou ce n'est pas le but de cet appareil ?
24

Apres visionnage de ces vidéos, on peut construire de bonne ligne de basse en fait j'ai l'impression.
25
Comparer une TB303 à la TB03 à mon avis donneras toujours des différences car déjà il y a plusieurs TB303 selon la réfèrence des transistors utilisé. Ensuite si les les ont en effet changé rien ne nous dit qu'il n y a pas eu d'autre modif dans la TB303 .
Le mieux est à mon avis d'avoir un blind tests à l'aveugle pour voir réellement si les gens arrivent à faire la différence!
26

Moi je me fie davantage aux avis éclairés des gens qui ont réellement eu les deux machines sous la main qu'à celui d'un mec frustré d'avoir dépensé 2000€ ou s'être fait chié à fabriquer son clône avec une vilaine case en pvc, à priori passionné et fin connaisseur mais juge à partir...d'une vidéo youtube...https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1902840.gif

Comme pour la TR-8, on trouvera certainement des "vieux" possesseurs de TR un peu plus objectifs qui ne trouveront que des avantages à craquer pour cette 03...

27
Il faut se dire que Roland ne pourra et ne fera jamais une "réédition" exacte de la tb303
avec les mêmes composants que l'original.
Les composants et les machines qui les fabriquaient existent plus.
Cela reviendrais beaucoup trop chère à Roland pour relancer une production industriel !!!
28
Je crois que le mieux c'est l'Avalon....mais c'est pas le même prix.

Perso j’hésite entre la TT-303 et la TB-03... si quelqu'un peut m'aider dans mon choix ça serait carrément cool.

[ Dernière édition du message le 27/09/2016 à 10:05:49 ]

29
difficile comme choix... les puriste te dirons TT car c'est analo, moi bien que j'aime l'analo je pense que la 03 est carrément crédible, de plus elle a reverbe, delay, disto intégré... franchement c'est tout vu... après il n'y a pas de mauvais choix, va vers celle qui t'attire le plus a l’instinct.

Infracid

http://www.soundcloud.com/infracid

30
Les vrais puristes acid crachent sur la TT...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: