Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Des mini-synthés chez Roland ?

  • 817 réponses
  • 95 participants
  • 91 130 vues
  • 91 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Des mini-synthés chez Roland ?
Roland a posté ce matin une vidéo annonçant l’arrivée de nouveaux instruments, un “reface” de ses synthés mythiques ?

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
Bon il faudrait aussi qu'ils pensent à nous sortir un nouvel SP !
102
x
Hors sujet :
Citation :
on se passionne que sur ce qu on aime pas????

On dirait bien.

lachrymae : je respecte ton opinion. Ça reste une opinion. D'autres estiment qu'il y a plein de bonnes raisons de sortir des émulations numériques des légendes analogiques.

sixtvs : Moi aussi j'approche de la cinquantaine. Ça ne m'empêche pas de n'être aucunement nostalgique et de ne pas apprécier un instrument pour sa légende ou son aura, mais pour la musique qu'il me permet de faire. Si celui qui fonctionne et qui me soit accessible est un synthé numérique, c'est super. Si c'est un analo, c'est super. Si c'est un plug-in ou un autre logiciel, c'est super. Et pourtant, je t'assure que j'ai l'amour des belles choses au point d'avoir chez moi, malgré mes revenus modestes, plus d'oeuvres d'art originales que la plupart des gens.

Le truc qui est un peu dommage, c'est que le temps et l'énergie que consacrent les constructeurs à sortir ces émulations n'est pas consacré à sortir des innovations. Encore que les recherches qu'ils font pour réussir de bonnes émulations leur serviront surement pour des innovations. Mais en attendant, ça traîne un peu (même si la série Aira comporte l'intelligente et innovante MX-1).
Mais on peut les comprendre vu qu'ils ont des boîtes à faire tourner et que la demande du marché, c'est des copies de machins anciens.

A qui la faute ? Pendant des décennies, des boîtes comme Roland (dont le slogan est "we design the future") ont sorti des trucs innovants. Plus ou moins réussis, mais dans une recherche de modernité. Ça fait des années qu'ils se font conspuer, insulter, qu'on traite tous leurs produits de "merdes en plastique". Ça fait 20 ans qu'une frange conséquente des nostalgiques de l'analo ânonnent que les synthés numériques, c'est caca et que seul l'analo permet de faire de la musique digne de ce nom. Ça fait des décennies que ces gens, qui ont aujourd'hui le pouvoir économique comme ils ont une grande partie des pouvoirs, bassinent la jeune génération avec les légendes de trucs du passé qui seraient l'unique Grall sonore, qu'ils leur inculquent l'idée que pour faire de la vraie bonne et authentique musique, il leur faut impérativement une TR-808 ou 909 originale, un Juno 106, un SH-101 ou un Arp Odissey.

C'est eux qui ont très largement contribué à cette vague revival des analos mythiques qui conduisent les constructeurs à sortir des émulations numériques plutôt que se concentrer sur l'innovation pure. Que certains d'entre eux viennent ensuite s'en plaindre est assez cocasse.
103
x
Hors sujet :
Citation de zagamouel91 :
Bon il faudrait aussi qu'ils pensent à nous sortir un nouvel SP !

+1. A condition qu'il ne coûte pas le prix du 555. icon_facepalm.gif
104
x
Hors sujet :
vous n'êtes pas en train de réinventer le clavier midi?

down with this sort of thing - careful now

105
Citation de Krapod :
mais j'imagine si peu universel : chaque fabricant développerait son propre système.


Ca c'était le cas avant avec le modulaire, avant l'eurorack, chaque marque avait son format


Citation de Krapod :
Ce qui serait génial c'est que des mini-claviers 2 octaves intègrent enfin une fiche MIDI OUT, ou que les modules soient équipés d'une fiche hôte pour des petits claviers USB.


un peu comme le JP8080 qui avait un Midi Keyboard en plus du Midi IN
106
x
Hors sujet :
Citation :
Citation de zagamouel91 :
Bon il faudrait aussi qu'ils pensent à nous sortir un nouvel SP !
+1. A condition qu'il ne coûte pas le prix du 555.
oui un sp aussi cher aussi vieux et qui prend des cartes sd qui nexistent plus cest incroyable. si on veut un sp moderne faut acheter un sp 404 sx qui lui prend les cartes sd recentes, c'est competement debile


Thom'
107
Dans la critique des émulations numériques de synthés analogiques, il y a un appareil qui sur AF a bizarrement échappé à tout reproche d'être numérique : le Waldorf Streichfett. Bizarre, et pourtant il émule des vieux polyensembles avec 60 oscillos à transistors. Peut-être parce qu'il n'est pas cher

Pour en revenir au sujet, on peut signaler que le JP50 imite le JP8, JX3P et Juno 106 avec la technologie ‘SuperNATURAL Synth’:aime: ‘Behavior Modeling’ :8O: Par contre, il n'y a pas les potentiomètres.
108
Citation :
Dans la critique des émulations numériques de synthés analogiques, il y a un appareil qui sur AF a bizarrement échappé à tout reproche d'être numérique : le Waldorf Streichfett.


Remarque, je dis ça, je dis rien mais t’aurais pas, comme qui dirait, loupé une marche en rejoignant le quai???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 16/09/2015 à 23:06:25 ]

109
En ce qui concerne les futur synthé, on peut voir des "fentes" en haut et de chaque cotés de chaque synthé !
Ce qui pourrait indiquer que le module s'enlève de la structure ! :bave:

image.php

[ Dernière édition du message le 16/09/2015 à 23:25:38 ]

110
Citation de traintrain :
Dans la critique des émulations numériques de synthés analogiques, il y a un appareil qui sur AF a bizarrement échappé à tout reproche d'être numérique : le Waldorf Streichfett. Bizarre, et pourtant il émule des vieux polyensembles avec 60 oscillos à transistors. Peut-être parce qu'il n'est pas cher

Il n'est vraiment pas cher, il est infiniment plus transportable qu'un Eminent, et surtout, il ne prétend pas être une émulation de telle ou telle string machine, qui souffrirait forcément de la comparaison.
Bon, il y a quand même eu quelques critiques sur le fait qu'il soit numérique, mais peu, comme quoi on pardonne le numérique quand c'est bien fait ;)