Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Des mini-synthés chez Roland ?

  • 817 réponses
  • 95 participants
  • 91 108 vues
  • 91 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Des mini-synthés chez Roland ?
Roland a posté ce matin une vidéo annonçant l’arrivée de nouveaux instruments, un “reface” de ses synthés mythiques ?

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
361

J'ai un tas de vieux machins de légende, ça ne m'empêche pas d'apprécier la sortie de nouvelles bécanes, analo, numériques, chères ou bon marché... parce qu'elles donnent l'occasion à presque tout le monde, selon ses goûts et ses moyens, de faire de la musique. Donc quand on considère ces machines en priorité pour ce qu'elles permettent de faire (et pas pour ce qui leur manque), alors on peut être constructif sur nos avis...

362
Bien-sûr SW mais tu avoueras quand-même que 4 voix pour une machine qui re-crée un Jupiter-8 c'est quand-même un comble ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

363
Si seulement tu pouvais être entendu.
x
Hors sujet :
Citation :
Donc quand on considère ces machines en priorité pour ce qu'elles permettent de faire (et pas pour ce qui leur manque), alors on peut être constructif sur nos avis...


Si seulement tu pouvais être entendu...


j'ai joué il y a longtemps un bon moment sur un JP8. Super son, super interface, mais le mien n'était pas du tout fiable.

Si avec 2 modules à 400€ je retrouve ce plaisir (son+interface), je prends.
364
Tout ça c'est bien : c'est petit, pas cher, ça a la stabilité et la connectique du numérique, et ça remplace avantageusement des monstres anciens, rares, chers, fragiles, et lourds. Dans l'idée, ça ressemble à la démarche du sympathique Streichfett.

Sauf que Roland a commis le pêché d'orgueil en annonçant un remake d'anciennes gloires. Si au lieu de dire "regardez, on a refait un Jupiter-8", ils avaient annoncé sobrement un nouveau Jupiter-04 dans la lignée des anciens, mais sans dire explicitement que c'était un Jupiter-8, on ne leur aurait pas reproché de ne pas avoir les 8 voix. Parce que dire que c'est un Jupiter-8, et au final n'avoir que 4 voix, je comprends la déception de certains.

Et le coup du module, sans doute rackable, avec mini-clavier en option, c'est super-bien pensé.
365
Par contre, il y a des boutons lower et upper, il serait pas bitimbral le JP08/04 ?

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

366
Citation :
si ils avaient annoncé sobrement un nouveau Jupiter-04 dans la lignée des anciens, mais sans dire explicitement que c'était un Jupiter-8, on ne leur aurait pas reproché de ne pas avoir les 8 voix.


naïf que tu est, Jérémie et ses amis auraient trouver de quoi remplir le sujet de leurs complaintes éternelles :mdr:

[ Dernière édition du message le 21/09/2015 à 18:22:19 ]

367
Citation de petit :
Par contre, il y a des boutons lower et upper, il serait pas bitimbral le JP08/04 ?


Ah mais oui je n'avais pas bien regardé, il sera donc bi-timbral visiblement, c'est une très bonne nouvelle ça :aime:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 21/09/2015 à 18:35:39 ]

368
Citation de totounet :
Non c'est de la haine de possessivité:
T'aime beaucoup roland et en meme temps tu les detestes parce qu'ils ne sortent pas exactement les machines comme tu le veux toi.

Absolument pas, c'est justement parce que je les aime beaucoup (et le mot est faible, j'ai quasiment toujours eu du Roland depuis fin des 70's, je suis archi fan) que ça me désole de les voir tourner en rond à ressasser depuis des lustres leurs vieilles gloires au-lieu de réellement innover (comme ce fut le cas avec le V-synth par exemple). En fait, mes réactions sont virulentes car passionnelles !
Mais promis, je ne le ferai plus, j'applaudirai désormais des deux mains, comme la masse, puisque le fait d'exprimer un ressenti à l'encontre de la pensée dominante peut tomber sous le coup de la diffamation (enfumage n'est nullement une insulte puisque nos politiques en abusent quotidiennement, non ?!... ).

Citation de alex.d. :
Sauf que Roland a commis le pêché d'orgueil en annonçant un remake d'anciennes gloires. Si au lieu de dire "regardez, on a refait un Jupiter-8", ils avaient annoncé sobrement un nouveau Jupiter-04 dans la lignée des anciens, mais sans dire explicitement que c'était un Jupiter-8, on ne leur aurait pas reproché de ne pas avoir les 8 voix. Parce que dire que c'est un Jupiter-8, et au final n'avoir que 4 voix, je comprends la déception de certains.

Voilà, c'est grosso-modo ce que je voulais exprimer, certes trop brutalement peut-être !

[ Dernière édition du message le 21/09/2015 à 19:04:48 ]

369

Mais oui, mais un JP-04 avec les commandes d'un JP-8, c'est pas plus logique. Tous les constructeurs n'identifient pas la polyphonie dans leur nom de bécane. Même Roland peut bien changer si cela lui chante. Un JP-80 a 256 voix, par exemple...

370
Scusi,

Puisque nous sommes dans les polyphonies (c'est pour ça que ça se "corse"), quelle est la polyphonie du 106, voire celle du JP3?

Je suis assez impatient d'entendre la trilogie et surtout sans chercher à comparer.
Qu'il y ait une inspiration, une continuité par rapport aux anciens, qui n'étaient pas des manches, cela se comprend, mais les synthés "Didier Gustin" (il imite un son de Moog, on s'y croirait, etc), perso je trouve ça un peu vain, surtout qu'en 2015, la techno permet de passer à d'autres choses.
Je pense que Roland avait commencé la leçon avec le Jupiter-80 où il valait mieux, pour sa tranquillité d'esprit, dire que c'était pas bien, car le Jupiter 8 n'avait pas été bien imité (surtout que cela n'était pas le but), puis la série Aira qui inclut les System-1 et 1-M, l'intégration de plusieurs modes de synthèses (initié par le JD-XI) avec le JD-XA).

Moi j'aime bien les petites boîtes avec un son qui s'insère bien dans mon trafic sonore, donc j'attends d'entendre ce qu'elles ont à dire. :volatil:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

[ Dernière édition du message le 21/09/2015 à 19:10:48 ]