Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Des mini-synthés chez Roland ?

  • 817 réponses
  • 95 participants
  • 91 109 vues
  • 91 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Des mini-synthés chez Roland ?
Roland a posté ce matin une vidéo annonçant l’arrivée de nouveaux instruments, un “reface” de ses synthés mythiques ?

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
351
Je reconnais avoir été voilent dans mes propos concernant Roland et Pioneer sur le site. Je tâcherai de ne plus utiliser ce vocabulaire, mais contournerai la chose de façon à quand même donner mon avis.

Désolé pour le foin les gars.
352
x
Hors sujet :
Finalement, je me demande si la hargne dont certains font preuve n'est pas tout simplement due au fait de voir que plein de gens vont pouvoir, pour pas cher, avoir le Son qu'ils ont avec leurs synthés vintages qu'ils ont payé au prix de synthés vintage. Je comprends que ça soit dur : on a acheté un bout de rêve et on est convaincu de faire ainsi partie d'une sorte d'aristocratie, d'élitiste de la synthèse et, hop, suite à la sortie d'un produit soudain accessible financièrement que plein de gens vont pouvoir acheter, on va se retrouver avec une dinosaure payé une blinde qui n'aura plus pour lui qu'une vague aura historique et de légende.

Je pense que ceux qui ont des synthés vintages ont intérêt à réfléchir sérieusement à la question, parce que vu comment c'est parti, ça ne va pas prendre bien longtemps avant que tous les synthés de légende aient des rééditions ou d'excellentes émulations disponibles sur le marché à prix très démocratique.

En tous cas, ça nous ramène à la philosophie : éviter d'exister par ce qu'on a ou même de lui donner trop d'importance, c'est quand même un bon moyen de se préserver de bien des désillusions.
353
L ’avantage, entre autre, des rééditions, si c ’est bon niveau son, est de permettre de ne pas trimbaler ses vieux « machin-choses » fragiles et délicats sur scène. Vivement une réédition du Sh5 et du Sh7 poly avec mémoires...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

354
Will:
J'ai pensé exactement comme toi suite aux messages de sixtus:
Je me suis dit que peut etre effectivement c'etait une reaction epidermique sur le fait de voir ses machines d'antan posseées perdre un peu de leur fascination.
Il n'y a pas a opposer tout cela pourtant:
-le bon bois et metal du passé n'aura jamais la meme odeur que la nouveauté sortie du carton.
-a moins de vouloir faire du bizness d'antiquaire et capitaliser en valeur,ou est le souci?
Ce ne sont que de simples machines.
355
Citation :
A priori, Roland n'est pas du genre à menacer de procès pour ce genre de propos

Il peut pas vu qu'il est euh.... :-D


Clairement y'a aussi cette peur de voir imités et dévalués les vieux bousins de légende que certains ont acquis une fortune. Mais non, faut pas avoir peur de ça les amis. De mon point de vue y'a d'un coté les amoureux du hardware qui collectionnent les antiquités et n'iront pas acheter la dernière bécane de réédition a 3000 euros, de l'autre des consommateurs qui y trouvent un outils et vont y mettre de moins en moins cher, quitte a se tourner vers leur micro ou leur ipad pour trouver des sons qui leurs conviennent pour 3X rien. C'est cette catégorie qui est visée par les fabriquants qui rabottent les prix a mort, pour des appareils simples et typés, les grosses bécanes étant de toute façon impossible a sortir à un tarif raisonnable par rapport aux vst...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

356
+1 toutounet et nobazz

Je pense surtout que c'est bien que les deux existent : les originaux ont toute leur place dans les studios (en tous cas ceux qui ne manquent pas d'espace), les mini rééditions sont, comme le souligne erewhon, une bénédiction pour la scène et les livingroom-studios et bedroom-studios.

Pour ce qui est du prix, voyez le prix du Oddissey de Korg. Bien que ce soit un "mini", on est pas tout à fait sur le même marché.

[ Dernière édition du message le 21/09/2015 à 13:39:56 ]

357
"Vrai analogique ou virtuel, avez-vous un avis synthétique ?" :-D

De mon côté j'ai eu des synthés de légende, mais soit achetés à l'époque au prix du jour (un MS20 et un Poly61) soit plus tard à prix dérisoire (mon JP8 pour 400€ par exemple). Simplement parce que je n'ai pas les moyens de mettre plusieurs milliers d'euros dans un Minimoog.
Et alors ?
Ben je fais avec ce que j'ai. C'est le musicien qui fait la musique, et non le synthé.
Et en "vintage" il ne me reste que mon bon vieux MS20 et un Juno-106 acheté en panne au prix "épave" puis réparé pour trois francs six sous.

Par contre j'ai connu et acheté des numériques et VA qui sonnent très bien, et que je trouve parfois bien plus inspirants que certains vieux monstres. D'ailleurs, quitte à me faire incendier, oui je préfère la musicalité et l'expression d'un DX7 à la rigueur et rectitude du JP8.

Perso je trouve très cool que pour pas cher, de nos jours, on peut avoir "LE" son. Les râââleurs répétitifs sur les forums me font bien rigoler, je pense que dans les années 80 ils n'auraient pas pu faire de musique, tout simplement ! 1894244.gif


358
Citation de Push-Pull :
Perso je trouve très cool que pour pas cher, de nos jours, on peut avoir "LE" son. Les râââleurs répétitifs sur les forums me font bien rigoler, je pense que dans les années 80 ils n'auraient pas pu faire de musique, tout simplement ! 1894244.gif


De toute façon, les râââleurs répétitifs passent probablement plus de temps à râler qu'à faire de la musique. Donc, ils en n'auraient pas fait plus dans les années 80 qu'ils en auraient fait à une quelconque période de l'histoire... y compris aujourd'hui ;)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

359
Hébé ils font couler de l'encre ces petits modules-plug hardwares ! Par ma part je rejoins Push-Pull, je possède personnellement un Juno-6 que je ne revendrai pour rien au monde tellement j'aime l'appareil, l'objet, le symbole et l'aspect collector, tout cela en plus de l'instrument et du son sublime.
Avoir un vrai Jupiter (8 ou 6) a toujours été un vieux rêve pour moi et pourtant il ne se réalisera jamais, pourquoi ? Parce que trop cher, état aléatoire, pannes potentielles, VCO inaccordables, arnaques en tous genre, encombrement et poids pour le transport, et enfin le fait que finalement pour une somme d'argent voisine je préfèrerais un Andromeda ou peut-être un Solaris. Alors pour 400€ oui je vais craquer ; ça ne sera pas le vrai mais je ne doute pas que l'émulation sera à la hauteur (comme j'avais déjà été bluffé par le Juno de TAL). Au final ça m'évitera très certainement un tas d'ennuis et d'embêtements relatifs à l'achat d'une antiquité voire d'une épave.
Mon seul soucis avec ce JP-08 : les 4 voies ! C'est vraiment rageant, d'autant plus que le vrai JP8 était splittable donc bitimbral... Bon il faudra faire avec, ça reste quand-même un polyphonique.
Ma deuxième réserve tien plus du dilemme : JP-08 ou System-1 ? (dans le cas ou ce dernier pourrait en être l'hôte)...
En tous cas pour moi c'est déjà décidé c'est OUI. Je n'utilise pas de plugs VSTi pour différentes raisons que je ne listerai pas ici mais s'il s'agit de la même chose en hardware indépendant et autonome alors je n'hésite pas, je ne me pose même pas la question concernant le son, je suis client chez Roland depuis mes débuts en musique électronique alors je leur dis bravo et j'essaie de calmer mon excitation parce que maintenant une seule chose occupe mes pensées : la date de sortie du bidule :-Dicon_facepalm.gif

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 21/09/2015 à 16:38:05 ]

360
Citation :
Mon seul soucis avec ce JP-08 : les 4 voies !


Le synthé parfait n'existe pas. N'existera jamais je pense. Comme les femmes.:-D