Rémunérations moyennes pour un professeur de saxooo
- 92 réponses
- 12 participants
- 2 681 vues
- 12 followers
|nourson|
je vais commencer le saxophone d'ici la fin du mois début d'Août, je me suis renseigné pour les tonalités, la location... Ca se rapproche de plus en plus quoi !
J'aurais aimé savoir, combien faut-il compter par heure en moyenne pour un professeur de saxo ?
Merci
Saxafond
Citation : c'est dans le quart en bas à droite
Saxafond
Citation : c'est djeun le dub ?
Sais pas, connais pas, ça a plus de 20 ans ?
S.d.m
j'ai fait 9 ans de musique dans une "école de musique" avant de rentrer dans un "conservatoire" ! et c'était pas mal come parcours car au debut j'ai apris à aimer la musique et à faire un peu de sax avec des defauts (mon prof laissait passer pas mal de trucs mais au moins il m'a fait aimer la musique)
ensuite donc conservatoire municipal où j'ai réapris à faire du sax et commencer à réelement le travailler
puis cnr où j'ai réapris à faire du sax et à bosser comme un acharné !!
KoalaMan
Hors sujet : Moi j'ai joué 7 ou 8 ans dans une école de musique, à Vittel (88), avant de me sauver pour aller au CNR. Et très franchement, mis à part le niveau global des collègues, la technique de travail reste la même, c'est juste l'intensité qui change !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
AkkBa
Citation : et aussi aborder d'autres styles
voilà ! voilà ce qu'on peut aussi reprocher au conservatoire... classe classique ou classe jazz... mais pas de débordements sur d'autres styles, dommage
j'ai rencontré une fille une fois, qui m'a vu improviser et qui m'a dit "woaaaw tu sais improviser ?" moi => "bah ça fait un moment que je le fais, j'ai pas mal bosser ça pendant 5 ans..." elle => "woaww
si on joue de la musique sans se faire plaisir... mais où va le monde mesdames, messieurs ?!

KoalaMan
Quand j'étais au conservatoire, j'improvisais déjà, parce que ça m'intéressait et que j'ai fait ce qu'il fallait pour improviser. Le but du CNR, c'est pas de faire plaisir (désolé), mais de former de futurs professionnels.
Et je peux t'assurer qu'il en est de même dans toutes les écoles qui forment des musiciens professionnels, par exemple, le MAI que je connais assez bien, les types subissent un bourrage de crâne pas permis, mais ensuite, ils ont les armes techniques pour faire TOUTE la musique qu'ils veulent.
La fille en question, qui ne savait pas improviser, n'a sans doute jamais fait l'effort de le faire, tout simplement !
Zenzic
AkkBa
ce qui est sûr c'est qu'il y a quand même pas mal de jeunes qui arrêtent la musique à cause du conservatoire...
après, je suis tout à fait d'accord que pour devenir pro il faut passer par le conservatoire car c'est la voie et que le niveau est nettement meilleur que dans n'importe quelle école de musique, sauf que dans le cas présent, il me semble que nourson ne veut pas être pro, il veut commencer le sax tranquillement... c'est pour cela qu'il est préférable, je pense, qu'il aille en école de musique (je sais que tu es d'accord avec ça puisque toi même tu l'as dit ! ;) )
mais la fille n'a peut-être pas improvisé parcequ'on ne lui a pas proposé... à 12 ans, on sait limite même pas ce que ça veut dire improviser, c'est pour ça que selon moi, ça doit venir d'une stimulation extérieure, cet apprentissage, non ?
Zenzic
Citation : le niveau est nettement meilleur que dans n'importe quelle école de musique
ou la la

AkkBa
pervenche
Quoi qu'il en soit, merci à la musique qui fait voir la vie en rose. (ou en bleu).
Saxafond
PervencheMais j'ai peut être trop attendu
pervenche
AkkBa
KoalaMan
Les musiciens pour qui c'est le métier se marrent souvent quand tu leur parle des "difficultés" du conservatoire, c'est de la rigolade par rapport à la réalité. Si tu n'as pas le caractère pour suivre l'enseignement, tu ne pourras jamais en faire ton métier.
C'est comme une fac, y'a plein de types qui arrêtent en première année, moi je comprends ça comme "ce n'est pas ma voie, faut que je fasse autre chose".
Se planter dans un choix, ce n'est pas systématiquement la faute de l'enseignement, ça peut être aussi la faute de la personne !
(je rappelle tout de même que mon numéro de portable est dans mon profil !)On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
AkkBa
sans rancune !

KoalaMan
Zenzic
J'exagére pour le conservatoire mais c'est normal car je ne l'ai jamais fais.
Zenzic
KoalaMan

AkkBa
KoalaMan
Faut pas s'énerver... On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Zenzic
S.d.m
le cnr peut aussi former des "amateurs éclairé" : des gens qui ont un trés trés bon niveau en musique mais qui ont aussi un métier.
là où je te rejoint c'est qu'effectivement pour etre un "amateur éclairé" et donc se farcir 5 h d'instru par jour ce n'est pas toujours une partie de plaisir.
mais si de temps en temps on sent le poil qui se hérisse sur le bras on a pas tout perdu... mais pour ça il faut en chier.
KoalaMan
Citation : les conservatoire et cnr ne sont pas là pour former des pro
Citation : pour devenir pro la voie royal c'est cnr PUIS CNSM
J'ai pas dit que la route s'arrêtait là...Mais le but premier du CNR, c'est pas de faire plaisir, mais de donner un bagage technique de niveau professionnel (du moins un début de bagage technique).
Les amateurs, s'ils veulent s'éclater comme on le fait sur des standards et taper le boeuf, c'est pas là qu'il faut aller, point.
- < Liste des sujets
- Charte