Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Mastering et compression .? I need help .

  • 80 réponses
  • 19 participants
  • 8 809 vues
  • 15 followers
1 Mastering et compression .? I need help .
Hello tous et toutes , je voulais savoir comment faire pour obtenir un son " bien rond et chaleureux " en finale ... pour d la musique " type " electronik ( house et hardtek ...)

je suis sur 8 pistes et mets un compress sur chacune d elles ... mais je n obtiens pas un resultat tres convainquant ...

Quelqu un peut il me donner un coup de main pour les reglage de compress...?

Merci d avance. Tchao Bye Bonne Zik
Afficher le premier post
61

Hors sujet : C est pas la programation qui compte c est avant tout les talent de l ecriture musicale


Bah, c'est une question de point de vue, mais on peut avoir un talent d'écriture, écrire une très belle musique avec de très belles harmonies, mais si le son utilisé fait "plink-plink" au départ, la mélodie, si belle soit-elle, fera aussi plink-plink... Il y a rien à faire. Pour faire un beau morceau, il faut aussi de "bons" sons! Mais c'est vrai, il faut, après un bon talent d'écrivain!

Citation : si il viennent bosser chez moi c est qu ils trouve une qualite dans mon matos qui ne retrouve pas dans le leur


Oui, mais ils peuvent également trouver plein d'autres choses, hein... Déjà rien que le plaisir (sans parler de qualité) de travailler avec des machines qui respirent, puis de cotoyer quelqu'un qui s'y connaît, de sortir de chez soi, etc...

Citation : beaucoup de gens se serve du preconcu et au final la creativite en prend un sacre coup , la musique en devient un stereotype.


Là, c'est clair! J'ai entendu une fois une démo d'un type qui avait utilisé des sons précréés dans un répertoire de Live (sans que je le sache). 2 jours après, une autre démo, exactement les même sons. Ben franchement, c'est la honte!!! Le fait d'entendre deux fois les mêmes sons, même pas retravaillés un milipoil, ça fait un effet de musique pour poubelle.

Citation : quand un anne monte sur un cheval et vice versa ca donne un mulet ou une mule mon viel oncle si il etait encore la te les montrerais il avait les trois beaux specimens de ces especes.


Héhé, j'adore!!! :ptdr:

Citation : En attendant, j'ai pris un DSI Poly Evolver keyboard et je dois dire qu'aucun de mes plugins ne lui arrivent à la cheville d'un point de vue son, c'est du lourd


Héhé, sans blague? Oui, les producteurs utilisent du hardware, mais aussi du soft. Je pense que c'est ça l'idéal: un studio software hardware.

Sur ce...

A bientôt :coucou:

Xa
62

Citation : Ben franchement, c'est la honte!!!


tu veux dire quoi, que le mec qui utilise le meme violon deux fois d'affilée est un cretin?? faudra le lui dire. Une bonne partie de notre culture musicale repose sur des musiques ou on ne change pas les "sons" comme tu dis. Ou on fait tout un album avec la meme caisse claire ou la meme guitare 12 cordes. je parle meme pas de la voix. Fin bref, c'est une vision tres etroite que tu as je trouve.
Quand aux sons qui font puic puic, y'a pas grand chose qui fait plus puic puic qu'une TB par exemple, et pourtant on s'accorde a tous trouver ça enorme. C'est vraiment tres relatif, entre une TB et un minimoog, y'a un monde, j'ai pas l'impression que ni l'un ni l'autre ne soit "puic puic". Meme la chipmusic, qui a influencé pas mal d'artistes electro actuel, et qui ressurgit regulierement dans les prods arrivent avec de bonnes compos et de bons artistes a sonner gros. T'as des live a la gameboy, je pense aux teamtendo par exemple, qui sonnent enorme...
63
Comme souvent, d'accord avec Silicon. Quand un preset me plaît, je l'utilise et je ne me demande pas si ça va ressembler au voisin.

Vouloir absolument utiliser seulement "ses" sons qu'on se bidouille pendant des heures, c'est comme toutes les approches : à la fin, ça limite.

Des fois, pour avoir une bonne idée il vaut mieux simplement plaquer un accord sur un bon vieux Rhodes...
64

Citation : tu veux dire quoi, que le mec qui utilise le meme violon deux fois d'affilée est un cretin??


Pas le même violon, mais les 4 ou 5 mêmes séquences mélodiques et rythmiques toutes faites livrées avec un programme. Tu n'as peut-être jamais entendu ça, mais ça fait franchement ridicule et donne un aspect "musique facile" quand on entend deux démos à deux jours d'intervales avec les mêmes sons pile poil! Par rapport à ta comparaison, ce ne serait pas utiliser deux fois le même violon, mais plutôt les mêmes séquences mélodiques de violons, de violoncelle, de contrebasse et d'ensemble d'instruments à vents et de percussions, dans deux morceaux différents, de personnes qui ne se connaissent pas. Rien de neuf sous le soleil... :noidea:

Citation : faudra le lui dire.


Je lui ai dit! Mais pas tel quel. "Tu es un crétin", c'est rude. Je lui ai dit que j'avais entendu ses sons et mélodies à l'identique deux jours avant, et que ça me faisait bizarre. Et aussi que mon optique était plutôt de tout créer, pas de presets, à la fois parce que ça me plaît, mais aussi parce que ça permet de créer quelque chose de plus personnel et plus "artistiquement affirmé".

Citation : Quand aux sons qui font puic puic, y'a pas grand chose qui fait plus puic puic qu'une TB par exemple


Je ne parle pas de ce puic-puic là, mais plutôt des centaines d'albums d'artistes produit à bas prix dont le son manque franchement de caractère et de profondeur. Ecoute par exemple certains cd de Céline Dion où on entend franchement qu'elle chante sur des lignes de synthé pour supermarché (alors que les mélodies peuvent être belles...). C'est plat, fin, ridicule, et ne rend pas du tout hommage au morceau. Ca, c'est le puic-puic dont je parle, et qui est dû à une mauvaise programmation/mixage et/ou un manque de moyen sans volonté de s'adapter créativement à ce manque de moyens. Je suis sûr que vous voyez ce que je veux dire... :boire:

Citation : c'est une vision tres etroite que tu as je trouve


Bah, je vais pas parler de ma vision. Ce que je voudrais, c'est que le musicien moyen (quasi nous tous, en fait), se plonge plus dans les entrailles de ses machines, abandonne ses presets et CREE réellement quelque chose de neuf, d'inouï. Qu'il soit plus exigeant avec lui-même, qu'il se casse un peu plus le cul. :cobra:

A bientôt :coucou:

Xa
65

Citation : Des fois, pour avoir une bonne idée il vaut mieux simplement plaquer un accord sur un bon vieux Rhodes...


C'est clair... Mais pas reprendre une séquence mélodique type fichier rex et la replaquer sur son morceau vite fait sans rien y changer...

A bientôt :coucou:

Xa
66
Je suis definitivement pas d'accord, d'abord l'histoire du rock est gavée de morceaux batis sur les memes structures, avec les memes suites d'accord, et c'est bien normal parce que la combinatoire n'est pas infini. Il faudrait donc crier au manque d'originalité?
Ensuite parce que definitivement, ce qui crée la musicalité, ce n'est jamais l'originalité, mais bien l'efficacité, la maniere dont les presets (ou les sons créés) et les lignes melodiques se melent pour concourrir au climax du morceau.
C'est une vision super recente, de vouloir a tout prix etre original, se demarquer des autres, s'ecarter du "troupeau". soit, mais ça ne garantit pas de bons morceaux. Je prefere définitivement un mec qui copie colle des boucles toutes faites, meme des construction kits, pour en faire un morceau qui me touche, que la demarche du tweaker qui sors un morceau qu'il est le seul a comprendre. Comme le dit lanquarem, un off beat de rhodes, ça a fait ses preuves, c'est peut etre deja usé et réusé, mais y'a des moments ou ça frappe pile la ou il faut.
67

Hors sujet :

Citation : l'histoire du rock est gavée de morceaux batis sur les memes structures, avec les memes suites d'accord


JE crois qu'on n'est pas sur la même longueur d'ondes, car je suis bien entendu ok avec tout ce que tu avances. Je crois que tu comprendrais ce que je veux dire si tu entendais une copie quasi trait pour trait de Dark side on the moon, jouée par un quidam et qui lui donne un titre personnel. Enfin, je ne peux pas être plus clair...:noidea:



A bientôt :coucou:

Xa
68

Citation : Je crois que tu comprendrais ce que je veux dire si tu entendais une copie quasi trait pour trait de Dark side on the moon, jouée par un quidam et qui lui donne un titre personnel.


Je trouverais que c'est une bonne chanson et qu'elle meriterait d'etre connue. D'ailleurs si je l'entendais pour la premiere fois, peu m'en importerait que ce soit une copie. ça serait juste une bonne chanson. Et encore une fois, meme avec des sonorités identiques, des lignes melodiques identiques, on peut faire des titres tres différents. Je ne comprends donc pas ton argument.
69
Peu importe la manière, c'est le résultat et le feeling qui compte...
70

Citation : D'ailleurs si je l'entendais pour la première fois, peu m'en importerait que ce soit une copie


Mwais... J'imagine, un nouveau groupe inconnu au bataillon reprend les trois quart des pistes (sons et mélodies) de Dark side of the moon, et en refont un morceau hyper proche et l'appellent "La face cachée dans ta gueule" sans aucune appellation de type remix, rework, copyright, etc... Ben franchement, je la trouverais mauvaise. David Gilmour aussi, d'ailleurs. Et si il y avait bien un rappel du fait que c'est pink Floyd qui était à l'origine de ce morceau, ben tout naturellement, je serais porté à retrouver l'origine du morceau... Mais là, je serais moins "gêné"...

Oui, c'est une question de feeling, majoritairement, mais aussi d'honnêteté intellectuelle, je trouve.

Je ne suis pas contre le sampling. Pour encore mieux faire comprendre ma position: Richard Ashcroft (The Verve) a fait du sampling sauvage pour la fabuleuse section de cordes de "Biter sweet symphony". Morceaux extraordinaire. Pour lequel il a été condamné et n'en a pas gagné un kopeck, je crois, parce qu'il n'avais pas respecté les droits d'auteurs. J'ai appris ça il y a un an. Ben j'ai été assez triste! Si il avait demandé les droits, on n'en aurait jamais parlé. J'aurais peut-être appris sur la pochette qu'il s'agissait d'un sample, j'aurais été écouter l'original, point barre... Je n'aurais pas été si déçu.:noidea:

Enfin...

A bientôt:coucou:

Xa