Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Mastering et compression .? I need help .

  • 80 réponses
  • 19 participants
  • 8 789 vues
  • 15 followers
1 Mastering et compression .? I need help .
Hello tous et toutes , je voulais savoir comment faire pour obtenir un son " bien rond et chaleureux " en finale ... pour d la musique " type " electronik ( house et hardtek ...)

je suis sur 8 pistes et mets un compress sur chacune d elles ... mais je n obtiens pas un resultat tres convainquant ...

Quelqu un peut il me donner un coup de main pour les reglage de compress...?

Merci d avance. Tchao Bye Bonne Zik
Afficher le premier post
41
La ou votre raisonnement est erroné c'est que justement au mixage un des objectifs est de creuser les bas médium pour obtenir un son clair et éliminer toute "chaleur" puisqu'elle correspond à cette gamme de fréquence. C'est d'ailleurs toute la différence entre un mixe brouillon qui contient trop de MIDLOW et un mix pro qui cherche plus que tout à les éliminer. Suffit de regarder un mix pro avec un analyser de spectre , ya un creux généralement dans cette zone. Donc le raisonnement mix chaleureux = bon mix c'est de la connerie.

De toute façon la notion de son chaud n'est qu'une mauvaise traduction du mot anglais warm , qui désigne tout autre chose.

La compression n'est pas utile au moment du mixage puisque généralement vous utilisez des samples déja compressés , mais ceux qui bossent juste avec du hardware , des boites à rythme analogiques par exemple , sont obligés de tout compresser.

Enfin,plus votre son sera parfait au mixage, moins vous aurez besoin de "masteriser" , cela va de soit.
42

Hors sujet : xheindrichs faudra que tu nous donne ton pseudo pour la compo qu on aille écouter ca ...

aikah : salut !!
les mid low c est quelle type de fqs ?
sinon t as sorti des tracks récemment ?

43

Hors sujet : Ben c'est sur mon myspace. www.myspace.com/xheindrichs Vous pouvez écouter Waterlamp, son remix ainsi que Travelling. Guern haben est moins bien effectué. Say Oui, ce n'est pas moi qui l'ai fait. Sur ma page ambient, rien n'a été fait utilisant ces nouvelles connaissances, car ça fait un bout de temps que je n'ai plus le temps de faire de l'ambient... :frown:



A bientôt:coucou:

Xa
44
45

Hors sujet : Merci Pouranat... C'est vrai que je l'aime bien, celui-là...



Quelques articles:
1)Le home studio, de grandes généralités, mais pourquoi faire compliqué quand le simple aide déjà? A noter le guide de fréquences, subjectif, mais utile pour commencer...
2)Blog Studiolair. Remettre l'église au milieu du village. Vocabulaire (dynamique, mastering,...) et conseils très utiles, voire vitaux, pour préparer un mix ou un premaster.
3)L'égalisation Comprendre son égalisateur (soft ou hard) et la pratique de l'égalisation par certains exemples.
4)Tableau de fréquences (à prendre avec des pincettes, mais permet de comprendre qu'il est possible et préférable de jouer sur les fréquences des différentes pistes). D'autres articles sont plus ou moins utiles sur le même site (sur les compresseurs par exemple...)
5)Trucs et astuces. Une mine d'or, avec des conseils parfois proche du génie, parfois frisant le bon sens pour prépubère.
6)La compression, sur le même site, assez bien fait (articles du Home-studio).
7)Intro au mixage et mastering, extrait du bouquin "mixage et mastering avec cubase sx/sl2. Très bien!!
8)Plug-ins de mastering, tiré du même livre.
9)La dynamique, dernier extrait du même bouquin, traite de la compression.
10)Tuto amateur sur le mixage. Franchement bien ficelé pour un amateur, pas mal de fautes d'orthographe ;). Très abordable et donc très bon pour débuter...

Bouquins: en anglais, The art of mixing, splendide bouquin! En français: Mixage et mastering avec cubase, même si c'est cubase, les "règles" sont les mêmes... Le reste, je connais pas.

Bonne lecture (il y a de quoi faire, je crois... :clin: ) et à bientôt :coucou:

Xa
46
Issu des trucs et astuces:

Citation : * Très utilisé en séance de pub : le potar de rien. Précédée de la formule magique "attendez, j'ai un super-truc", la manipulation de ce fader non connecté améliorera grandement la qualité du mixage ressentie par vos clients. "Un peu plus ?", "Oui, c'est mieux comme ça"... Quand on vous dit que la psychacoustique fait des miracles !



excellent!:pong: :ptdr:
47
Ah, je l'avais oublié, celui-là! Terrible!!

A bientôt :coucou:

Xa
48
Bon j'arrive un peu tard mais ma maigre contribution aurait été bien éclipsé par l'impressionante bibliothèque de liens que propose xheindrichs :bravo:

En fait, ça fait quelques mois que je potasse dur sur le chapitre "Equaliser" et "Compression" (<= qui possède d'ailleurs un très bon tuto sur le sidechaining en passant...miam)

Je crois aussi, comme bcp l'ont dit, que c'est une affaire très subjective la "qualité" sonore mais effectivement on est tellement plus libre et plus conscient de "sa patte" quand on connait les rudiments d'un domaine!
En ce qui me concerne, j'ai commencé par appliquer bêtement certains principes surtout dans l'equalo pour vraiment comprendre comment interagissent les fréquences les unes avec les autres pour éssayer ensuite de modestement et progressivement apporter ma sensibilté dans le rendu sonore......

...mais la route est encore longue et c'est aussi ce que j'aime!

:P:

merci ^pour ces échanges, c'est pour ça que j'aime ce site! bye all.
49
Bon il ne me reste plus qu a potasser tout ca ...
sinon y a le manuel de izotope ozone 3 qui est pas mal meme si on utilise pas le logiciel ...
c est en anglais mais er4 (très actif sur samplestation.net ) l as traduit ...
50
Moi je pense qu il vaut mieux avoir du synthe analo moog and co pour faire dans la rondeur et la chaleur electro on peux pas faire d un anne un cheval de course