Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Mastering et compression .? I need help .

  • 80 réponses
  • 19 participants
  • 8 790 vues
  • 15 followers
1 Mastering et compression .? I need help .
Hello tous et toutes , je voulais savoir comment faire pour obtenir un son " bien rond et chaleureux " en finale ... pour d la musique " type " electronik ( house et hardtek ...)

je suis sur 8 pistes et mets un compress sur chacune d elles ... mais je n obtiens pas un resultat tres convainquant ...

Quelqu un peut il me donner un coup de main pour les reglage de compress...?

Merci d avance. Tchao Bye Bonne Zik
Afficher le premier post
21
En mastering spa pareil parce que la compression est tres legere, mais sur une piste, si par exemple tu coupes des graves de ta basse pour pas taper dans ton kick puis que tu compresses derriere, t'as de bonnes chances de faire ressortir tes graves de la ou tu les avais enterré. En prime, régler un eq sachant que ça va interagir avec le compresseur, ça me arait pas etre ce qu'il y a de plus facle. Bref, c'est pas une règle sine qua non, mais moi, j'ai souvent vu l'inverse, et je travaille comme ça depuis un bon moment. ça depend vraiment du resultat que tu veux obtenir, je vois bien quelques cas ou j'inverserais ma chaine (l'exemple du mastering est parlant, si tu compresses au taquet, l'eq juste apres peut te mettre au rouge ou te faire perdre le niveau voulu)
22
Ouai ton exemple de la basse est assez parlant, après c'est vrai que moi je compresse rarement pour pas dire jamais comme une brute, donc je me suis jamais trouvé dans une situation ou ca me posait des problèmes.
23
Quand je disais ça c'était un ordre logique, faut d'abord apprendre à se servir d'un equaliseur avant d'utiliser le compresseur
aprés pour l'ordre dans la chaine ça dépend vraiment pour une bass, un sub, un kick ou alors un lead on fait pas pareil
24
ça dépend plus du résultat voulu que du matériel d'origine en fait, si c'est du limage de crete, en effet, vaut mieux le faire apres l'eq, mais si tu sculptes la dynamique, moi j'aurais plus tendance a travailler dans l'autre sens.

Quand a apprendre l'eq avant le comp, c'est discutable.
25
Bon je suis tres mal placé pour donner des conseil mais bon je vais essayer de vous retranscrire ce que j'ai appris

Tout d'abord je pense que beaucoup confondent l'etape de mixage, prémastering et mastering.

Le mixage pour moi c'est l'etape ou on fait la balance entre les pistes (certains pensent que le mixage c'est juste ça), ou on applique des effets, qu'on joue sur les EQ, les effets de compression sur le pistes, pour faire pomper la basse en fonction du kick , etc.
Cette etape determine plus ou moins comment va sonner le track.

Ensuite y'a le prémastering. La on joue sur le track en entier, on equalise et on compresse dans le but d'optimiser le rendu sonnore, de faire ressortir les élements les plus importants et surtout ça sert aussi a homogénéiser (j'aime pas ce mot) les différents morceaux d'un cd entre eux.

Et seulement après vient l'etape de mastering a proprement parlé qui sert a créer la matrice du cd (ou autre support) et qui adapte le track en fonction du support. Par exemple pour du vinyl, on va virer certaines fréquences.

Voila au moins ça permet d'y voir plus clair sur les différentes etapes.


Ensuite que l'on compresse avant ou apres l'equalisation, perso vous faites ce que vou voulez, c'est juste une histoire de gout et de choix artistique.
En musique y'a pas de regle, juste peut etre celles de base concernant la musique en général.........et encore..........
26

Citation : c'est juste une histoire de gout et de choix artistique.


Non, c'est un choix purement technique. On ne creuse pas un trou avec un rateau. Ben la c'est pareil, si t'as besoin d'un trou, faut aller chercher la pelle, l'artistique, lisse le ou il est...
27
Oui c'est vrai escuses moi j'ai oublié que la musique d'aujourd'hui c'est plus une histoire de pognon que d'art. Tu m'etonnes que tout ce qui est artistique ou experimentation en s'en fout bien, ça sert plus a rien.

De toute façon tout a été fait en zic, plus rien ne sera créé alors autant continuer a faire de la musique de la même façon, comme ça au moins on ne prend pas de risque, c'est plus simple.

Ah ouais quelle idée j'ai eut de vouloir creuser un trou avec mon rateau, tout ça pour vouloir changer les habitudes et faire un truc différent........jsuis trop con des fois.
28
Silicon, c'est pas bête ton idée de l'eq après compression. Je faisais toujours l'inverse, après avoir lu cela qq part. Je m'en vais essayer ça, tient !
29

Citation : jsuis trop con des fois.


Non, mais tu mettras 10 fois plus de temps pour obtenir le meme résultat que moi, avec ton rateau. Y'a meme pas a parler d'artistique la derriere, la creation, pour moi, c'est pas empiler des effets n'importe comment et croiser les doigts pour obtenir un résultat en tournant les boutons n'importe comment. Si tu jettes des briques en l'air, t'as une chance sur combien qu'elles retombent en forme de maison?
quant a tes allusions sur le pognon (je vois pas le rapport entre le pognon et la technique, ni l'opposition technique/art ou pognon/art), je vois meme pas ce que ça vient foutre ici.
30
Bin disons que ton allusion sur "l'art en s'en tamponne dans la zic", ça m'a un peu fait penser au mec qu'est meme pas passionné et qui fait juste de la zic parce que ça rapporte. (même si c'est pas ton cas)
Et pourquoi on aurait pas le droit d'empiler différents effets pour voir ce que ça donne, même si ça prend du temps ? Et puis quoi t'es pressé pour faire de la zic?