Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/80
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Moteur audio dans Live 8

• 88 réponses
  • 27 participants
  • 12 831 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Moteur audio dans Live 8
Bonjour à tous,

je suis possesseur de live 7 et j'ai vachement été deçu par la qualité sonore du soft comparé à Cubase. En effet lorsque je fais un Render d'un mix fait dans live le son est vraiment écrasé !!! le son que j'étends n'est pas celui que j'ai exporté contrairement à Cubase. De plus au dela de 8 pistes audio j'ai une latence tres desagreable avec ma guitare !!!! Ma question est : existe t il une amelioration flagrante concernant le moteur audio???

Merci
Afficher le sujet de la discussion
61
oui sauf que ta carte son ne sait pas travailler en 32 bits, donc tu vas quand même avoir des conversions. Live, sinon, travaille en interne en 32 bits pour tout, plugins y compris.
62
oui mais si j'ai encore une fois bien compris les conversions que je vais avoir en entrée et sortie seront moins nombreuses que toutes les conversions internes en entrée et sortie de chaque plug et de chaque réglage du mix ( pan, volume) pour chaque pistes… même si certains "vieux" samples ne sont pas en 32 bit toutes les nouvelles prises et autre resampling que je fais sont traitées avec le moins de pertes possible…

j'ai noté une amélioration du rendu audible avec un réglage en 32bit (sur plusieurs postes et type de compos), mais peut être que c'est subjectif…
63
en fait Live ne convertit qu'une seule fois, et il reste ensuite en 32 bits. y'a qu'une "conversion" (c'est pas tout a fait un conversion, la valeur reste identique mais est exprimée différemment) par fichier source. tout le reste c'est de la tambouille en 32 bits floats. l'amelioration, clairement, ne peut pas etre utile (voir test de soustraction).
64

on ne peut pas être plus clair que le manuel lui même…

Citation :

L'audio enregistrÈ via routage interne sera identique ‡ l'audio source, ‡ condition que l'enregistrement ait ÈtÈ fait en 32 bits. Pour garantir des enregistrements neutres de plug- ins d'instrument et de tous signaux audio traitÈs par des plug-ins d'effets, l'enregistrement interne en 32 bits est recommandÈ. Veuillez toutefois noter que si l'audio source est dÈj‡ ‡ une rÈsolution infÈrieure, l'enregistrement interne ‡ cette rÈsolution sera aussi neutre (‡ condition qu'aucun effet ne soit utilisÈ)

Depuis la version 7, Live utilise une sommation à double précision (64 bits) en tout point de mixage de signaux, y compris aux entrées de pistes de clips et de retour, en piste Master et dans les Racks. Le mixage dans Live est donc une opération neutre pour les signaux mixés en quelque point de sommation que ce soit. Cela est testé en chargeant des paires de chiers 24 bits (bruit blanc et ondes sinusoÔdales à fréquence xe ainsi que leurs opposés à phase inversée), en ajoutant les paires huit fois et en convertissant la sortie en chiers 32 bits. Tous les tests donnent une annulation de phase parfaite.

Veuillez noter que, si une sommation sur 64 bits est appliquée à chaque point de mixage simple, le traitement interne de Live se fait toujours en 32 bits. Donc les signaux qui sont mixés au travers de multiples points de sommation peuvent encore subir une dégradation extrÍmement faible. Cette combinaison de sommation 64 bits et d'architecture 32 bits par- vient à un équilibre idéal entre qualité audio et consommation de ressources de processeur/ mémoire.

et encore :

Citation :

Gr‚ce ‡ l'Ènorme marge du moteur audio 32 bits ‡ virgule ottante de Live, les indicateurs de niveau de Live peuvent Ítre amenÈs dans le rouge sans entraÓner d'ÈcrÍtage des signaux. Le seul moment o ̆ des signaux au-dessus de 0 dB seront problÈmatiques, ce sera

lors du routage vers ou depuis des entrÈes et sorties physiques, comme celles de votre carte son, ou lors de la sauvegarde audio dans un chier.

65
Il est tres bien le moteur audio de Live
Presque plus precis que cubase et plus gros que Reason pour sur ...
66
nan je dis pas ça… je dis juste qu'il vaut mieux régler l'enregistrement interne en 32bit… 
les moteur audio se valent… à condition que les réglages soient bien fait !
67

Bonjour,

@maskgaz:
l'enregistrement ait ÈtÈ fait en 32 bits.

Cette configuration dont tu parle c'est pour l'entree dans live pas la sortie

Ce qui est inportant:

Depuis la version 7, Live utilise une sommation à double précision (64 bits) en tout point de mixage de signaux, y compris aux entrées de pistes de clips et de retour, en piste Master et dans les Racks. Le mixage dans Live est donc une opération neutre pour les signaux mixés en quelque point de sommation que ce soit.

Resumons:

LA SOMMATION (SUMMING) DE LIVE N'EST PAS CONFIGURABLE.

Musicalement,
68
Citation :
Cette configuration dont tu parle c'est pour l'entree dans live pas la sortie

tout à fait ! mis à part le rapport directe qu'il y a entre la qualité d'enregistrement et de traitement et la qualité de sortie… et puis cela concerne aussi l'enregistrement interne et autres traitements comme précisé dans l'extrait du manuel de live… enfin ça améliore un peu tout quoi…

Citation :
LA SOMMATION (SUMMING) DE LIVE N'EST PAS CONFIGURABLE.

elle l'est dans quel logiciel ? (juste pour info)
69
Bonjour,

@maskgaz:
elle l'est dans quel logiciel ? (juste pour info)

Dans aucun, c est pour justifier que ce que tu nous raconte avec le 32bit, ca na aucun rapport

tout à fait ! mis à part le rapport directe qu'il y a entre la qualité d'enregistrement et de traitement et la qualité de sortie… et puis cela concerne aussi l'enregistrement interne et autres traitements comme précisé dans l'extrait du manuel de live… enfin ça améliore un peu tout quoi…

As tu deja seulement fait un essai:
Fait un clip en 32 , le meme en 16, si tu entends une diffrence fait moi signe.
Tu enonces le meme discourt que ceux qui pense que en 192Khz c'est mieux quand 48Khz/44Khz.
En theorie oui, mais la pratique et toute autre.
EX: un Amis aimant la sono a mis dans sa voiture une systeme sonore qui en theorie doit tou explose.
Ma config et en theorie differente (image du 16bit) de la sienne (image du 32bit) , bah les reglages, le type d'ampli, les enceinte, etc, font qu'il a un moins bon signal que le mien....

Musicalement,
70
Citation :
Tu enonces le meme discourt que ceux qui pense que en 192Khz c'est mieux quand 48Khz/44Khz.
En theorie oui, mais la pratique et toute autre.

D'autant qu'il semblerait que les résolutions élevées soient au final moins bonnes que le brave et honnête 44.1 khz ; on peut d'ailleurs trouver en cherchant sur le web un article de Dan Lavry qui explique ça (je crois que c'est sur le site d'AudioAddict)