Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/80
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Moteur audio dans Live 8

• 88 réponses
  • 27 participants
  • 12 836 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Moteur audio dans Live 8
Bonjour à tous,

je suis possesseur de live 7 et j'ai vachement été deçu par la qualité sonore du soft comparé à Cubase. En effet lorsque je fais un Render d'un mix fait dans live le son est vraiment écrasé !!! le son que j'étends n'est pas celui que j'ai exporté contrairement à Cubase. De plus au dela de 8 pistes audio j'ai une latence tres desagreable avec ma guitare !!!! Ma question est : existe t il une amelioration flagrante concernant le moteur audio???

Merci
Afficher le sujet de la discussion
51
et çà change vraiment le son?

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

52
Citation :
NB: - 6DBFS, c'est du luxe....

Dans quel sens tu veux dire que c'est du luxe ?
53
Bonjour,

@youtou:

Si je ne me trompe (si c'est pas le cas on me corrigera):
Ex (en metaphore)
0DBFS, et l'equivalent d'une puissance RMS en enceinte:
Si tu depasse de 0,000001, tu satures ou ecretes ou tout autre terme pour dire que tu perds toute composante qui depasse 0DBFS.
-3DBFS, et l'equivalent d'une puissance Sinusoidale en enceinte, c'est a dire que le signal ne subirra pratiquement aucune deformation a ce niveau.
-6DBFS, ba en fait ca serts a rien du coup, mais bon c'est point grave car le tout c'est de pas depasser 0DBFS.

NB: Plus le signal est faible, plus sa normalisation le deformera et engendrera des artefacts......, sauf si celui ci provient d'une source parfaitement pur.

@Pulseconcept:
C'est le jour et la nuit, d'un cote un son plat,lineaire sans grain, de l'autre tous les artefactes d'un son vivant, distortion,harmonique,delay,vibrato,craquement, hum, ca respire.
Essaye la suite winamp que j'ai concocte, c'est surement pas parfait (y faut que je revois les calcules concernant le simulateur de bandes...), mais depuis, je ne peux plus ecouter de musique sans le passer dans cette config.

D'ailleur si quelqu'un a un moyen de coupler des effets vst au mappeur microsoft, j sui preneur....

Musicalement,

Musicalement, 

[ Dernière édition du message le 28/05/2010 à 16:31:35 ]

54
Citation :
Ex (en metaphore)
0DBFS, et l'equivalent d'une puissance RMS en enceinte:
Si tu depasse de 0,000001, tu satures ou ecretes ou tout autre terme pour dire que tu perds tous composante qui depasse 0DBFS.
-3DBFS, et l'equivalent d'une puissance Sinusoidale en enceinte, c'est a dire que le signal ne subirra pratiquement aucune deformation a ce niveau.
-6DBFS, ba en fait ca serts a rien du coups.

Ha ben excuse moi mais j'ai rien compris.

Ce qui est certain, c'ets que effectivement faut surtout pas dépasser 0 dbfs, et d'ailleurs la plupart des album commerciaux tapent à -0.3 dbfs? Ceci dit c'ets de moins en moins vrai.

Après, en soi, ces niveaux maxi en DBFS ne veulent rien dire : ca reflete les crêtes du morceau, or l'oreille humaine n'est absolument pas sensible aux crêtes mais uniquement au niveau moyen.
Ainsi un morceau tapant en moyenne à à -6 dbfs mais ayant de nombreuses crêtes à 0dbfs n'ets pas perçu comme étant fort, par contre un morceau tapant tout du long à -2dbfs est horrible à écouter, et même inécoutable à fort volume.
55
donc tu sors ton mix en éclaté sur une table de mix par exemple puis tu récupères le tout sur bande en 2 pistes et tu rebalances tout dans le PC ...

çà me trotte dans la tete depuis un moment, mais pour avoir eu il y a longtemps un 8 pistes à K7, c'est assez "chiant" et "fragile", faut démagnétiser, nettoyer, ...

faudrait effectivement rester complètement dans l'analogique et graver sur disque pour etre "parfait" dans cet esprit ...

est-ce que tu as (j'en demande certainement trop) un exemple de mix avec et sans ce traitement à bande?

merci pour tes réponses en tout cas et bon we

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

56
@youtou:
Dans mon exemple, c'est bien des cretes que parle:
0DBFS: Cretes au limites
-3DBFS: Cretes au niveau full dynamics sans distortion harmonique
-6DBFS: Cretes au niveau Half dynamics sans distortion harmonique

un signal moyen a 0DBFS (j'm'enporte), plutot a -3DFBS, c'est de la purée de pomme de terre, comme la plupards des mastering aujourd'hui.

@Pulseconcept:
Ouai, c'est du boulot, mais tu fais pas ca tous les kms de bande.
J'essairai de passer un JMJ dans le bouzin et le mettrais en partage avec et sans suite vintage.

[ Dernière édition du message le 28/05/2010 à 16:49:10 ]

57
je comprends toujours rien a ces histoire de half/full dynamics. puis des dbfs c'est une echelle liée au numérique qui est arbitraire et peut correspondre a differents niveaux reels.
58
0DBFS = Full Dynamic Range -> 16 Bit -> 96 dB(SPL) si je ne me trompe
-3DBFS = Half Dynamic Range -> 16 Bit -> 48 dB(SPL) si je ne me trompe

Donc, @youtou:
Le top c'est le signal moyen a -3 et les cretes jusqu a  0 apparemment.
pratiquement aucune deformation a ce niveau.

Musicalement,

[ Dernière édition du message le 28/05/2010 à 21:28:21 ]

59
je crois que le manuel conseil de bosser en 32 bit pour que la plupart des opérations soient neutres et avoir le maximum de dynamique… si j'ai bien compris : les calcules (fade et autres) sont fait en 32 bit, donc quand on travail à une autre définition live fait une conversion à chaque fois… on a donc moins de risque d'erreur et de distortion si tout est en 32 bit du début à la fin…

je suis le seul à avoir compris ça ?
60
oui sauf que ta carte son ne sait pas travailler en 32 bits, donc tu vas quand même avoir des conversions. Live, sinon, travaille en interne en 32 bits pour tout, plugins y compris.