Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Pro Tools 12 est sorti

  • 781 réponses
  • 81 participants
  • 95 601 vues
  • 67 followers
1 Commentaires sur la news : Pro Tools 12 est sorti
La nouvelle version de la STAN d’Avid est à présent disponible, en location ou à la vente.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
171
Mon test n'est pas très orthodoxe, habituellement ils font le coup de la D-Verb sur des tonnes de pistes en lecture.
Mais je préfère y mettre un bon gros instrument virtuel genre un Diva ou un Arturia, parce merde on est là pour faire de la musique, pas mettre 50 reverbes dans une session.:-D
Donc on va attendre quelques mises à jours pour utiliser PT12.

Citation :
on fait comment car on risque d’être contraints de passer à 11 ou 12 ?


En attendant, sur Mac pour installer PT12 sans effacer PT11 suffit de renommer ce dernier avant, puis accessoirement lui modifier son icône pour s'y retrouver (une icône PT11 est trouvable sur le net), et les 3 versions coexistent très bien, pour ceux qui upgrades au moins depuis le 10 où la license est un bundle des 3 versions.

[ Dernière édition du message le 02/04/2015 à 15:25:59 ]

172
Posséder la dernière version, c'est bien souvent un tas de pbm à résoudre, tout ça pour quoi ?
Quand j'ai une config stable et que je connais bien, je n'y touche plus
Plug and pray ! non merci
173
Citation :
Mon test n'est pas très orthodoxe, habituellement ils font le coup de la D-Verb sur des tonnes de pistes en lecture.


Les seuls test valable sont les sessions en situation réelles.

x
Hors sujet :
c'est d'ailleurs pour ca que REAPER est rock Solid, les beta sont publiques. N'importe quel utilisateur peut télécharger la version en cours de beta (meme d'alpha), faire une install portable, bosser dessus et rapporter ses problèmes dans un forum public. Ca permet aux devs d'avoir des tests en situation utilisateurs avec un panel très large de config hardware et d'OS. Reaper 5 est d'ailleurs en cours de beta, contrairement a AVID, ils prennent leur temps et écoutent la clientèle. Tu peux donc être sur que la v5.0 sera parfaitement au point et ne laissera a l'utilisateur aucun doute sur le bien fondé de l'update... Update par ailleurs gratuit pour tout ceux qui ont acheté reaper en version 4.0 ou plus
174
x
Hors sujet :
Dans les deux cas ce sont les utilisateurs qui testent. Monde de merde.
175
C'est pour ça que j'attends toujours la rumeur de la sortie de la future version dans les 3 mois qui suivent pour upgrader sur la version précédente. Le prix est moindre (enfin... chez Avid...:-D) et ils offrent l'upgrade pour la version à venir.
Pour les instruments virtuels, je fais ça sur Logic qui reste pour mois la stabilité absolue en mode compo (Kontakt, et autres synthés bien lourds)
Export audio vers PT
Ensuite l'edition audio et surtout le mixage reste pour moi magnifique sur PT du moment qu'on ne sort pas l'artillerie lourde d'instrus virtuels (ou alors occasionnel en ajout du mixage), en restant ensuite en 1024 samples pour lui faire manger du plug au mix
(Je me demande vraiment parfois s'ils font pas exprès pour vendre leurs fichu HD)
176
@jeananto,
Intéressant (ou plutôt instructif) tes tests et merci à toi d'apporter des vraies infos (concrètes) sur PT12 (pas comme les 3/4 des autres posts même si je suis plutôt d'accord concernant le tarif et la politique commerciale d'Avid).

La session demo de PT11 est assez emblématique des performances et comportement bizarres qu'on peut avoir avec PT et la charge CPU (j'ai jamais vraiment compris pourquoi d'ailleurs). Elle passe sans soucis sur mon macmini core i7 mais effectivement pour des raison inexplicable, des fois, le CPU part en vrille et tape à 80% sans raison (Du coup, sur un CPU plus léger genre Core2Duo, quasiment impossible de lire cette session du début à la fin).

Par contre, j'avais le même type de surcharge CPU (que tu as dans PT12) avec cette session lue dans PT10, car PT10 avait un soucis (à un moment) pour garder en mémoire le chemin des banques d'XPand2 et de Structure.

As-tu vérifié que tous les instrus (XPand2, MiniGrand, Boom , etc) "pointent" bien correctement sur leur banque de samples respective, parce que sinon ça peut expliquer la surcharge CPU anormale ?
Est-ce que ton disque système est un SSD ou un HDD ?
Tu compares avec quelle version de PT11 (11.3.1 ou une plus ancienne) ?

Citation :
Il semble qu'il y ait un soucis de plugin à l'ouverture de la session qui fait planter par surcharge de CPU.
C'est un pb plus ou moins récurrent et qui existait déjà du temps du RTAS (et du TDM). Je pensais qu'avec le format AAX ce genre de comportement disparaitrait mais non. L'ordre d'activation et/ou le nombre d'instances de plug activés en même temps peut donner des conso CPU différentes. A l'ouverture d'une (grosse) session ça peut donner des conso CPU excessives voire des crashes s'il y trop de plugs "clones".
-> une désactivation / réactivation d'une ligne complète d'inserts et là ça peut résoudre le soucis (ou pas :??:).

Qt au Dynamic Plug-ins, perso je le désactive tout le temps (j'espère qu'on peut encore le désactiver dans PT12 ?).
C'est typiquement le genre d' "améliorations" (due à des demandes utilisateurs "capricieuses") qui, je trouve, rendent le logiciel encore plus instable. Déjà que les CPU Core i5 et i7, changent leur fréquence de travail quand ça leur chante, quel est l'intérêt d'avoir une puissance CPU "variable".

Je regrette toujours PT5/6 : on mettait des plugs, on lançait la lecture, et la conso CPU se fixait une fois pour toute (si la machine ne suit pas, on connait au moins ses limites). Mais bon c'est le progrès parait-il...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

177
C'est bien avec le dernier PT11 que je compare. Je suis en HDD externe Firewire (même perfs en HHD interne car peu de pistes audio pour cette session, et la mémoire disque ne flanche pas dans PT)
-Mais pour cette fameuse session de démo, pas vraiment de différences entre 11 et 12, je ne sais pas pourquoi, certains plugs ont besoins d'être désactivés et réactivés (probablement Xpand qui fait buger le cpu)
et de toute façon PT10 est plus stable que PT11 est 12 sur cette session.
Les instrus virtuels lisent bien leurs samples respectifs.

-Par contre pour des sessions avec d'autres instrus d'autres marques. PT11 est celui qui consomme le moins,mais le 11 et 12 ont toujours cette fluctuation dérangeante du CPU que n'a pas PT10.

Bref, le gestion multicoeurs 64 bits à besoin d'être revue. Mais si je ne m'abuse la version HD possède une lecture à mémoire tampon assez efficace, qu'avid avait sorti avant le 64 bits pour PT10 HD. Existe-elle encore sur 12 HD et 11 HD?
Cela expliquerait peut-être la volonté d'Avid de pousser l'utilisateur au HD.

[ Dernière édition du message le 02/04/2015 à 16:43:39 ]

178
Citation de ReNo :
x
Hors sujet :
c'est d'ailleurs pour ca que REAPER est rock Solid, les beta sont publiques. N'importe quel utilisateur peut télécharger la version en cours de beta (meme d'alpha), faire une install portable, bosser dessus et rapporter ses problèmes dans un forum public. Ca permet aux devs d'avoir des tests en situation utilisateurs avec un panel très large de config hardware et d'OS. Reaper 5 est d'ailleurs en cours de beta, contrairement a AVID, ils prennent leur temps et écoutent la clientèle. Tu peux donc être sur que la v5.0 sera parfaitement au point et ne laissera a l'utilisateur aucun doute sur le bien fondé de l'update... Update par ailleurs gratuit pour tout ceux qui ont acheté reaper en version 4.0 ou plus
x
Hors sujet :


je pensais qu'on ne pouvait pas en parler :-D mais clairement la 50pré21 est en béton armé, ils peuvent la sortir demain matin à l'aise.vidéo et son en même temps sans le moindre souci, énormissime


Citation :
3 versions coexistent très bien,

d'accord merci

Citation :
Cela expliquerait peut-être la volonté d'Avid de pousser l'utilisateur au HD.
bien sur que c'est ça. sauf avis contraire de jan qui dirait peut être que c'est involontaire :-D

[ Dernière édition du message le 02/04/2015 à 17:25:25 ]

179
Je botte en touche, je ne comprends plus rien... En attendant, j'étudie Reaper, et j'essaye de l'adapter à mon workflow. Je n'y suis pas encore, notamment en terme d'automation, mais ça progresse.
180
Je pense qu'AF dès la sortie du cloud devrait faire un test complet, impartial et sans concession du "standard de l'industrie" comme ils disent pour remettre les pendules à l'heure sur cette version en comparant sa stabilité et puissance face à sa version 11 et à d'autres soft.
Car il est clair que passer d'un 11.3.1 à un 12.0.0 avec une évolution quasi nulle et une marche arrière en terme d'utilisation CPU est du foutage de gueule.
Un bottage de cul en règle par tous les médias AF, Sound on Sound, et autres serait peut-être productif. A moins qu'il soit peut-être sensible pour ces médias de faire mauvaise pub de PT.