Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Pro Tools 12 est sorti

  • 781 réponses
  • 81 participants
  • 96 228 vues
  • 67 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Pro Tools 12 est sorti
La nouvelle version de la STAN d’Avid est à présent disponible, en location ou à la vente.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
221
Euuuhh??
222
Beh oui...
223

icon_exorbite.gif Plus je vois ce que propose Avid, plus je suis content d'être passé sous Reaper (beaucoup), Tracktion (un peu) et FL Studio. J'y étais pourtant depuis la version 7 mais c'est vraiment devenu n'importe quoi.

Music stems from silence.

224
Citation :
Pour le système c'est un Apple HDD HUA722010CLA330 à 7200tours/min 1To qui remplace le Seagate d'origine qui a planté (plan de retour de tous les Seagate sur les premiers Imac 27 pouces).
C'est vraiment dommage de ne pas avoir mis un SSD (à moins que ce soit une réparation sous garantie). Surtout que sur certains imac, on peut, en achetant une nappe supplémentaire, laisser le disque d'origine et rajouter un SSD.

Citation :
Je me tâte de monter à 32Go de Ram (le max pour mon mac), pour voir la différence mais c'est quand même un investissement de 400 euros... Est-ce que ça vaudra le coup.
Déjà il faudrait connaitre la consommation réelle de RAM de PT et des softs audio (via Moniteur d'activité) selon si tu utilises bcp d'instruments virtuels, le video engine, etc.

Ensuite pourquoi tu ne rajoutes pas simplement 2 barrettes (le 27 pouces a bien 4 emplacement RAM ?) de 4 ou de 8 GB. Ca te coutera bcp moins cher et avec 16 ou 24 GB en tout, ce sera déjà plus confortable.

Mais l'ajout d'un SSD devrait bcp plus booster ta machine (un SSD de 256GB + 16GB en plus, ou un SSD de 500GB + 8GB en plus, devraient te couter autant que 32GB d'un coup). Ici, j'ai un 500Go : 100Go pour l'OS, 400Go pour les samples (l'audio est sur l'autre HDD interne ou en externe FW800). Mais j'utilise aussi bcp d'instru virtuels déportés sur … un PC (VEP).

Citation :
J'ai globalement les même "cpu spikes" sur 11 et 12 avec 2% de gourmandises en plus sur 12.

Citation :
Pour les pics, n'ayant pas ça sur le 10 qui donc est plus stable, je ne comprends pas d'où ça vient. Mais le fait de ne pas pouvoir laisser au moins un coeur pour le système dans le 11 et 12 me laisse suspecter un soucis de ce côté là, contrairement au 10 ou je choisis l'option 4 coeurs (sur 8) qui est le plus stable chez moi.
OSX est blindée d'appli "à la mode" qui peuvent provoquer des interruptions (Notifications, AppNap, Spotlight, Wifi, navigateur internet fermé, dropbox, et autre). Donc est-ce que ta machine est bien optimisée (interface audio sur un port USB dédié sans Hub par ex).
Optimisation pour Mountain Lion
Optimisation pour Maverick
-> pour Yosemite la meilleure optimisation c'est de ne pas l'installer :mdr:
A noter qu'ils conseillent d'activer Spotlight, alors que bcp d'utilisateurs continuent d'avoir des soucis avec (chez moi il est toujours inactifs)
Ces optimisations risquent peut-être de changer avec PT12 (surtout avec leur histoire de Cloud) -> faire une recherche sur le site d'Avid j'ai pas le courage (et il en faut).

Il y a (eu) également un bug graphique lié aux CG sur OSX.9 et + (faire une recherche sur la DUC ou google avec les mots clés Quartz debug et Beam sync) (A priori pas de soucis sous ML, ni avec des CG intégré comme sur le MacMini). Du coup, certains anciens Mac Pro, imac ou MBP sont + ou - touchés.

Bref tout ça pour dire que d'une machine à l'autre, il peut y avoir pleins de raisons à des peak CPU. Mais c'est sûr que le multi CPU de PT11 a qq soucis (dommage que ce soit (peut-être) toujours le cas avec PT12).

Perso, dans le Playback Engine, je décoches toujours les options "ignore errors during playback" et "dynamic plug-in"...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 05/04/2015 à 10:45:54 ]

225
Citation :
pour Yosemite la meilleure optimisation c'est de ne pas l'installer :mdr:

pas faux mais quand on optimise le systeme on se retrouve avec un Mac os X correct. :-D J'ai préparé une petite astuce très simple sur ce point pour AF.
https://fr.audiofanzine.com/os/apple/mac-osx-10-10-yosemite/pedago/
Citation :
OSX est blindée d'appli "à la mode" qui peuvent provoquer des interruptions (Notifications, AppNap, Spotlight, Wifi, navigateur internet fermé, dropbox, et autre). Donc est-ce que ta machine est bien optimisée (interface audio sur un port USB dédié sans Hub par ex).
Optimisation pour Mountain Lion
Optimisation pour Maverick


merci pour les liens, j'en ai appliqué les principes également sous 10.10

[ Dernière édition du message le 06/04/2015 à 18:37:37 ]

226
Citation de jeananto :
Citation :
je ne pourrais pas par ex utiliser plutôt mainstage dans un PT

A mais tu peux carrément l'ami.
Tu peux aussi synchroniser Logic avec PT.
Mais vu que Mainstage utilise tous les plugins AU de Logic


Merci beaucoup!!!!!! :)
227
icon_facepalm.gif la chaaarte la chaaaarte
228
hum hum!icon_facepalm.gif

Sans faire l'apologie du téléchargement illégal du soft, et ayant les versions payantes de PT,
j'ai vu qu' en effet qu'il trainait une version PT10 HD par ci par là, hors la version HD comprends tout de même le fameux "disk cache" qui enregistre la timeline en RAM et rend du coup la session plus fluide avec moins d'erreurs de lecture.
Possédant une version légale de PT10, 11 et 12 mais en natif, et que AVID reste prohibitif pour cette simple option de disk cache, je comprends la tentation.

1/Une option qui rend un soft plus fluide pour de l'enregistrement et de la lecture (qui est son but premier) doit-elle être une option payante, est-ce normal?

2/L'interêt réel de la box HD native, puisque le soft peut tourner sans? (simple dongle?)

[ Dernière édition du message le 08/04/2015 à 13:11:11 ]

229
Moi, je me répète, mais les fonctionnalités enlevées à PT dans sa version native, c'est juste honteux... D'ailleurs personne d'autre ne fais ça, y'a que qui ont eu les corones de prendre autant les gens pour des tacos.

On rajouteras à tout ça que cette fameuse version 12, HD ou pas, n'inclut toujours pas un pauvre analyseur de spectre, ni un phasescope, rien non plus pour écouter en mono...
En sachant que, entre autres, Bluecat, propose un analyseur gratuit, Hofa un phasescope, et un master fader avec MS, Mono et cie, gratuit... et que ce sont quand même pas les plus grandes marques de plugs, ont peut aisément considérer les mecs de PT, "le standart de la production audio",comme une belle bande de ******* ... .:|

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

230
Citation :
2/L'interêt réel de la box HD native, puisque le soft peut tourner sans? (simple dongle?)

a/ Il y a des fonctions, ou des interfaces (interfaces Avid, Sync HD, Machine Control, etc), qui ne sont accessibles que si on a des cartes HD (HD, HD Native ou HDX)
-> cf. la documentation : tout ce qui est décrit avec les mentions "(HDX et HD Native Systems Only") ne fonctionne qu'avec ces cartes, alors que les mentions "(PT HD only)" concernent le logiciel Pro Toos HD (coreaudio ou non) et le reste le logiciel "simple".
Après ces fonctions sont rarement utiles dans un contexte home-studio car souvent lié à la post-production ou à de grosses config (système Satellite, Machine Control, etc)...

b/ La carte HD Native permet d'utiliser 64 E/S, alors que le soft PT HD reste limité à 32E/S si utilisé avec des interfaces génériques (coreaudio, ASIO) mais le soft HD a les même limites en nombre de pistes totales (256 voies, 768 pistes audio contre 96/128 pour la version "simple").

c/ La sortie "low latency" est sélectionnable dans les IO (fixée à la sortie 1-2 en coreaudio/ASIO). Pas d'AFL/PFL non plus (je crois).

d/ avec certains convertisseurs on peut parfois doubler les E/S (exemple : Lynx Aurora 8/16 qui, utilisées avec la carte LT-HD, permettent d'utiliser à la fois les 16/32 E/S Analog + AES vers PT, alors qu'à la base ça converti 8/16 Analog vers 8/16 AES)

Mais il y a aussi pleins d'inconvénients car on est cantonné aux convertisseurs Avid et compatibles (connecteur propriétaire) donc exit les solutions à base d'ethernet comme Dante, Digigrid, Ravenna, etc ou MADI (hors interface Avid hyper chère) qui sont alors limitées aussi à 32E/S (car utilisant les drivers CoreAudio/ASIO).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu