Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Pro Tools 12 est sorti

  • 781 réponses
  • 81 participants
  • 95 676 vues
  • 67 followers
1 Commentaires sur la news : Pro Tools 12 est sorti
La nouvelle version de la STAN d’Avid est à présent disponible, en location ou à la vente.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
211
Si on ouvrait un thread spécial pour les prottools to reaper? Je me ferais un plaisir de répondre mieux que possible a toute les questions sur reaper

Pour ta réponse : Click droit sur l'onglet du dock et decoche "dock mixer in docker"

Regle numéro 1 de reaper : Click droit partout ou tu peux (contextuel) tu trouveras la réponse :)
212
Reno si tu ouvre le sujet, je flag!
213
Idem
214
Oui, je lis sur smartphone des filières PT et Reaper et du coup j'avais oublié qu'on était sur une filière PT. C'pas bien...

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 13:56:14 ]

215
216
@jeananto (ou tout ceux qui ont déjà PT12)

Est-ce qu'il y a des mauvaises surprises genre : disparition du support de certaines surfaces de contrôle (HUI, Command 8, etc...) ???

--------------
Citation de jeananto :
les 3 versions coexistent très bien
Mouais, j'ai de gros doute sur la bonne cohabitation de 3 versions différentes.

Ca doit "marcher" certes, mais pour l'anecdote, je viens encore de dépister un vieux bug qui me laissait croire, au 1er abord, que ça venait de PT11.3.1 (car je ne l'avais pas avec la 10.3.8 et les précédentes versions 11 sur mon système principal).

Puis en creusant, après moult tests croisés, ça venait en fait de PT10.3.8 (co-installé avec PT11.3.1 sur un système de test), mais ce bug (sournois) contaminant les sessions et les prefs de PT, j'ai indûment incriminé PT11.3.1. Du coup j'ai dû faire un coup de nettoyage des préférences de PT et un update vers PT10.3.10 (les sessions "contaminées" restant contaminées).

Des fois il ne faut pas faire de conclusion à la hâte sur les performances ou des bugs, la cohabitation n'est pas toujours sans conséquences vu que les différentes versions se partagent le même dossier de plug-ins (AAX), de documents utilisateurs (templates et autres), les ouvertures d'une même session d'une version à une autre, sans compter certains fichiers cachés...

J'ai tendance à peu updater surtout si je ne vois pas de résolution de bug qui le justifie mais il faut garder une cohérence entre les versions du 11 et du 10. Alors mettre le 12 en plus dans l'équation... sur un système de test éventuellement, mais pas en production.

Citation de jeananto :
Je suis en HDD externe Firewire
Je parlais du disque système (pas du disque audio). J'ai remarqué que ceux qui ont un SSD en disque système ont moins de soucis que ceux qui ont un HDD (surtout que dans les imac, ce sont souvent des HDD 3"5 5400tr/min).

D'une machine à un autre les résultats sont très différents (j'ai pas du tout les mêmes perfs avec la même session de test, PT10 est à 60% contre 15-16% sur PT11).

Il y a pourtant des personnes sur le DUC qui affirment qu'elles n'ont plus de "CPU spikes" sur PT12, alors qu'elles en avaient fréquemment avec les dernières versions en 11.3.x (ce qui n'est pas mon cas d'où mes questions de geek).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

217
Pour le système c'est un Apple HDD HUA722010CLA330 à 7200tours/min 1To qui remplace le Seagate d'origine qui a planté (plan de retour de tous les Seagate sur les premiers Imac 27 pouces).
J'ai globalement les même "cpu spikes" sur 11 et 12 avec 2% de gourmandises en plus sur 12.
Je me tâte de monter à 32Go de Ram (le max pour mon mac), pour voir la différence mais c'est quand même un investissement de 400 euros... Est-ce que ça vaudra le coup.
Pour les pics, n'ayant pas ça sur le 10 qui donc est plus stable, je ne comprends pas d'où ça vient. Mais le fait de ne pas pouvoir laisser au moins un coeur pour le système dans le 11 et 12 me laisse suspecter un soucis de ce côté là, contrairement au 10 ou je choisis l'option 4 coeurs (sur 8) qui est le plus stable chez moi.

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 17:19:38 ]

218
Notez que dans les préférences de PT11, et sans doute PT12 aussi, on peut choisir le dossier des prefs de Pro Tools, ce qui permet deux choses intéressantes : primo, on peut avoir des prefs différentes pour chaque version de PT, deuxio, on peut choisir un dossier Hubic, Drpbox ou autre et avoir les mêmes prefs sur plusieurs systèmes sans avoir à les mettre à jour à la main.
JeanNanto, si tu as PTHD, les 32go sont intéressants pour le prėchargement en Ram des session. PT est plus rėactif, et le HD est moins sollicité. Sur mon Imac 27", je l'ai choisi avec le moins de Ram possible (8go) et je l'ai upgradé moins-même avec de la Ram de meilleur qualité et le changement revient beaucoup moins cher que de commander directement la machine avec ses 32 go, ou de le faire faire par un agent Apple. L'opération est d'une grande facilité et ne prend pas plus de deux minutes.

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:24:15 ]

219
Je voulais conseiller à un ami de prendre le PT First gratuit qui va sortir pour s'envoyer les sessions et chacun enregistrer nos parties instrus de chez nous.
Et je viens de voir le nombre max de pistes autorisées dans cette version>16icon_facepalm.gif
220
Et attention, les sessions ne sont pas compatibles avec les versions payantes.