Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Pro Tools 12 est sorti

  • 781 réponses
  • 81 participants
  • 95 683 vues
  • 67 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Pro Tools 12 est sorti
La nouvelle version de la STAN d’Avid est à présent disponible, en location ou à la vente.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
281
Après, je vois pas pourquoi il faudrait se plaindre, ou dire qu'Avid abuse.

Les vrais captifs, ce sont les pros (demandes des clients, exigences parfois particulières...). Et dans un studio normal, 1000 ou 5000 de logiciel... Quand il faut de la surface, de l'isolation, du traitement acoustique, une écoute de qualité, un système de monitoring, un nodal déporté, du câble, un meuble dédié... (et rappelons qu'une altiverb multi c'est... le prix de pt standard aussi) Éventuellement le nouveau mac pro "révolutionnaire" auquel il faut ajouter un rack annexe pour mettre des DD et une carte vidéo...

Les autres, amateurs éclairés, "semi-pro" (ça veut dire quelque chose?), compositeurs... ont des alternatives, à commencer par GarageBand pour ceux qui ont un mac tout neuf, Reaper etc. Sans souci de compatibilité et de tape-à-l’œil, ni faire affaire avec des vétérans indécrottables.

La seule chose à combattre, c'est cette idée qu'on sonne mieux avec PT, qu'un EQ de logiciel à 100€ sonnera cheap, qu'il faut 768 pistes pour débuter...

(Après, si on a 250Go de rushes et qu'on veut relinker les différents canaux du Cantar en 1 click dans la STAN, le choix se réduit, mais la position économique aussi...)
282
Ce qui coûte cher sur un HD c'est pas le soft mais bien les cartes DSP (6000€) et les interfaces... Ne pas confondre.

Vince

283
Un HD natif c'est 5000 à peu près non?
284
C'est quand même malheureux qu'ils ne vendent pas le HD tout seul... Parce que 900€ pour une version bridée c'est une belle arnaque. Les concurrents proposent des versions plus performantes pour le moitié du prix ou presque.... Ils feraient mieux de vendre la version HD entre 1000 et 1500 sans hardware et de faire la version light dans les 300/400€...icon_facepalm.gificon_facepalm.gif
285
Le fait d'avoir trois versions différentes est deja d'un beau niveau de stupidité. Surtout si l'argument marketing numero 1 c'est d'être l'outil des pros.

Le debutant ou l'amateur qui se forme sur le tas, il fait comment? Tutos, youtube, forums, etc et il va y voir pleins de choses expliquées sur PTHD. Ne sachant pas réellement doser ses réels besoins, il ne va pas forcément vouloir d'une version bridée et le prix d'un HD va vite le refroidir!

Qu'il ne fasse qu'une seule version, sans ilok, qui accepte les vst, les hardwares de toutes les marques, qu'ils mettent plus de soins dans les retocompatibilité (stopper m'obsolecence forcée) et qu'ils la vendent 300-400€. Leur dsps ne seront alors plus que des extensions de puissance que chacun pourra acheter petit a petit selon ses besoin.

Je suis CERTAINS que si ils font ca, ils retrouvent des couleurs en un rien de temps.

Parce que c'est bien beau de se definir en tant que Standard mais, un standard, par defition, c'est quelque chose d'un minimum accessible.
Et sincérement PT est tout, sauf accessible. D'un point de vue financier d'abord, et ensuite d'un poiint de vue ergonomique où tout est figé, rapiécé et mal pensé. Si tu n'es pas formé ou que tu n'as pas passer 3 ans dessus, PT est un calvaire a prendre en main avec la palme d'or du stupide pour le choix des raccourcis clavier...

286
287
Ils font un pari chez Avid, miser sur les grosses structures et se fermer aux petites, alors qu'il me semble avoir lu qu'ils étaient en difficulté financière...Pour ma part j'ai du mal à imaginer qu'on s'en sorte mieux en vendant moins et en se fermant à tous, ça me parait même absurde comme modus operandi mais c'est leur problème.
- pt12 first aucun intérêt car l’intérêt de PT est son côté standard or un PT incompatible avec PT... est une totale absurdité (pour dissiper tout doute chez les débutants, PT ne sonne pas mieux./moins bien qu'un cubase reaper sonar : c'est pareil et puis cette histoire de conservation des sessions dans le cloud... pas question)
- PT12 standard mais à 1000 euros aucun intérêt non plus c’est juste l’équivalent d'un sonar cubase lite édition à 200 euros et bien moins qu'un logic pro à 200
- reste la version vraiment pro avec cartes dédiées

Citation :
Parce que c'est bien beau de se définir en tant que Standard mais, un standard, par définition, c'est quelque chose d'un minimum accessible.
un standard est par définition un outil généralisé :bravo: si 1% des musiciens y a accès ce n'est plus un standard :bravo: et la peut être a t'on la raison du rapprochement RME-Reaper et de l’avancée de reaper5 sur le nombre de IO physiques à disposition. Parce que tout simplement le prochain standard ne sera plus PT mais Reaper. Voila pourquoi à mon sens, outre son DAW actuel,qui peut être PT, il faut miser sur ce soft qui risque de renverser le monde de la MAO comme une crêpe.

[ Dernière édition du message le 03/05/2015 à 09:30:36 ]

288
Citation de ReNo :
Le fait d'avoir trois versions différentes est deja d'un beau niveau de stupidité. Surtout si l'argument marketing numero 1 c'est d'être l'outil des pros.
C'te mauvaise fois, comme si seul Avid faisait ça (Sonar, Cubase/Nuendo, Studio One, Samplitude, Pyramix, etc) ils ont ont tous différentes catégories de prix avec des version + ou - bridée aussi.

Citation de ReNo :
Qu'il ne fasse qu'une seule version, sans ilok, qui accepte les vst,
Là tu rêves (mais d'un autre côté c'est permis de rêver, après tout ils ont bien fini par accepter les cartes ASIO/CoreAudio)...

Et puis le format VST ne rempli pas toutes le fonctions du format AAX (ni même du RTAS d'ailleurs) (sauf peut-être maintenant avec le VST3 mais qd je vois le nombre de plugs développé en VST3 par rapport à l'AU et au VST2 :??:). Et puis Avid (comme Apple) développe ses technologies, il va pas utiliser celle de son concurrent direct (c'est comme avouer que le voisin fait mieux)...

Citation de ReNo :
les hardwares de toutes les marques, qu'ils mettent plus de soins dans les retocompatibilité
Euh là tu connais pas PT c'est sûr. On peut utiliser du hardware d'autres marques (compatible Digilink) et on peut difficilement faire mieux en terme de retrocompatibilité (ouverture d'anciennes session depuis PT5, import session data, relink des media etc).
Si pb de compatiblité il y a, c'est que les éditeurs de plugs tiers n'ont pas fait leur boulot (changement/erreur dans un nom du plug-in par ex).

Après c'est avec leur propre matériel qu'il se ch..ent dessus (surfaces de contrôle), par ex, là c'est une honte totale is à vis de leur client fidèle... Mais Apple ne les aident pas non plus (abandon de certaines tension d'alimentation qui rendent des cartes obsolètes, etc, actuellement : abandon du PCIe).

Citation de Vévé :
C'est quand même malheureux qu'ils ne vendent pas le HD tout seul... Parce que 900€ pour une version bridée c'est une belle arnaque. Les concurrents proposent des versions plus performantes pour le moitié du prix ou presque.... Ils feraient mieux de vendre la version HD entre 1000 et 1500 sans hardware et de faire la version light dans les 300/400€...
Là je suis 100% d'accord leur politique tarifaire c'est du n'importe quoi par rapport à la concurrence. J'ai eu un infime et vague espoir qu'il ne fasse qu'une seule version lorsque j'ai vu leur tarif à 1000 boulettes mais non. Je plains les nouveau utilisateurs (la MàJ, elle, est à un tarif relativement normal (200$) sauf pour les utilisateur de PT HD (600$ ???) ).

Avid ne vise clairement plus le client "particulier", c'est sûr. Ils préferent vendre de gros systèmes à des grosses boites (chaine de télé, auditorium, gros/moyen studio, gros Live/Show). De toute manière, même un simple utilisateur de cartes HD ne les interessent pas, il veulent vendre des grosses configs (plusieurs PT HD + surfaces de contrôle). Il suffit de voir leur dernier système Venue (Live) c'est pas à la portée d'un home-studioiste. Et les cartes HDX ne sont qu'un petit maillon du système... (de même, qu'autrefois, les cartes TDM+888 n'étaient un petit maillon d'un système de montage Avid Film ou Media Composer)...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 03/05/2015 à 09:42:11 ]

289
Citation :
raison du rapprochement RME-Reaper et de l’avancée de reaper5


Il n'y a rien d'officiel. Mais je pense que reaper interesse de plus en plus les dev tiers pour sa legereté et son ouverture.
En tout cas, si il y'a effectivement un peu de collaboration entre RME et Cockos, qui resterit meme de l'ordre du "wash your back and you wash mine", ca serait un duo Rock Solid d'une fiabilité a toutes epreuves.

D'ailleurs avec l'ouverture de l'API de reaper 5, ca ne m'etonnerait pas de voir arriver une extensions qui peremettra de gerer le totalmix fx directment depuis reaper...
290
Citation :
Avid ne vise clairement plus le client "particulier", c'est sûr. Ils préferent vendre de gros systèmes à des grosses boites (chaine de télé, auditorium, gros/moyen studio, gros Live/Show). De toute manière, même un simple utilisateur de cartes HD ne les interessent pas, il veulent vendre des grosses configs (plusieurs PT HD + surfaces de contrôle). Il suffit de voir leur dernier système Venue (Live) c'est pas à la portée d'un home-studioiste. Et les cartes HDX ne sont qu'un petit maillon du système... (de même, qu'autrefois, les cartes TDM+888 n'étaient un petit maillon d'un système de montage Avid Film ou Media Composer)...


Certes, mais alors pourquoi, ils s'amusent à pondre des vidéos tutos ciblées "gros newbies" où un mec montre comment faire bipbip avec le synthé embarqué?



ou des teaser/pub risible comme ceci