Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar Platinum
Photos
1/6
Cakewalk Sonar Platinum

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 2015

9/10

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Le nouveau Sonar dévoilé

  • 37 réponses
  • 14 participants
  • 9 702 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Le nouveau Sonar dévoilé
Sonar abandonne son X en 2015 et se renouvelle dans trois versions Artist, Professional et Platinum que Cakewalk présente aujourd’hui.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Vais-je devoir changer de stan après 15 ans de fidélité? Ca me semble bien parti surtout au vu des nouveautés qui au premier abord me semblent plus que juste ...enfin limites,venant de X3! ou alors je m’arrête a cette version.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 14/01/2015 à 20:49:06 ]

22
Bah, je n'ai pas upgradé de X2 à X3. T'es pas obligé d'upgrader à chaque version. Surtout que Cakewalk a toujours eu une politique plutôt cool sur le prix des upgrades. Avec des promos, tu peux facilement chopper une upgrade de 2 ou 3 versions pour un prix raisonnable.

En fait, si j'ai bien tout compris, on peut désormais
- acheter la licence et on a le soft + support complet, upgrades et bubfix + avantages pour un an
OU
- s'abonner et payer mensuellement pour avoir licence + et on a le soft + support complet, upgrades et bubfix + avantages pour un an

En gros, la même chose. Sachant que depuis des années, Cakewalk sort une version par an, généralement en fin d'année. Là, on est un peu plus tard, mais...

En fait, dans la pratique, il me semble que ça revient tout simplement à deux options de paiement : par abonnement mensuel ou au comptant, ce qui fait économiser à peu près 2 mois d'abonnement.

Parce que même on achète la licence et qu'on n'a "que" un an d'abonnement, si Cakewalk met 14 mois à passer à la version suivante, c'est probablement pas dans les deux derniers mois, après expiration du "membership" qu'on va louper des updates, bugfix ou qu'on aura vraiment besoin du support.

Si on achète la licence et qu'on saute la version suivante... bah, une fois qu'une nouvelle version est sortie, on n'a généralement plus de bugfix pour la version précédente. Certes, on peut avoir besoin de support, mais bon, à part les pros, je ne vois pas qui ne peut pas trouver l'aide nécessaire dans les communautés pour régler un problème qui surviendrait après un an d'utilisation d'un logiciel. Les pros prendront l'abonnement parce qu'ils n'ont certainement pas de temps à perdre à chercher une solution dans les forums, mais vu le prix, pour un pro, y'a pas mort d'homme.

Bref, à première vue, ça me semblait puer, mais finalement...

La question, c'est comment ça va se passer pour quelqu'un qui prendrait l'abonnement et s'arrêterait au bout de 2 ou 3 mois. Perdrait-il la licence de sa version alors que Cakewalk annonce qu'on conserve ce qui est acquis pendant l'abonnement ?

Par contre, s'il faut payer immédiatement les 12 mois d'abonnement, personne ne va le prendre puisque ça coûte plus cher qu'un achat de licence qui donne droit à un an d'abonnement.

23
Citation :
La question, c'est comment ça va se passer pour quelqu'un qui prendrait l'abonnement et s'arrêterait au bout de 2 ou 3 mois


C'est marqué dans la FAQ Cakewalk, l’acquisition se fait après au minimum 12 mois d’abonnement.
Si tu arrêtes avant, tu pers tes droits.

Donc en résumé pour avoir le soft c'est 99$ ou 12x9.99$

Dernière composition "Jean-Jacques"

24
Citation de MrMarcH :
Citation :
La question, c'est comment ça va se passer pour quelqu'un qui prendrait l'abonnement et s'arrêterait au bout de 2 ou 3 mois


C'est marqué dans la FAQ Cakewalk, l’acquisition se fait après au minimum 12 mois d’abonnement.
Si tu arrêtes avant, tu pers tes droits.

Donc en résumé pour avoir le soft c'est 99$ ou 12x9.99$

Et surtout, grosse nuance, c'est 12 mois consécutifs.
25
vous en pensez quoi des nouveautés ?

j'aime bien le comparatif de mix même si je ne suis pas sur d'en avoir besoin,
Je n'ai pas bien compris ou était la révolution dans audiosnap pourtant ça m'irait bien car j'ai toujours trouvé ce module compliqué,
la reverb à convolution c'est bien pour les nouveaux utilisateurs. Perso j'ai celle de native qui me va bien.
Le rouleau à peinture midi. Je vois pas bien ce que j'en ferais mais pourquoi pas,
Les amplis guitare virtuels. Je n'ai pas de tuto ou de démo dessus.
Le vocal recall. C'est un peu différent de mélodyne. Ca à l'air intéressant.

qu'est ce qu'il y a d'autre encore ?

on en a gros !

26
Citation :
vous en pensez quoi des nouveautés ?


On ne peu pas dire que cela va dans le mauvais sens.

La correction de l'interface sur les effets, les inserts et la barre de transport c'est bien.
Le rouleau midi pour coller un motif et pouvoir faire varier sa hauteur lors du collage c'est cool aussi.
Le time-stretch midi à mon avis peut vraiment apporter de la dynamique dans un morceau.
Le comparatif de mix à voir...mais l'idée est séduisante.

Après mois qui suis possesseur de la version X3 Studio, si je fais abstraction du bundle d'effets qui risque juste au final de faire doublon avec le reste, la question est : "est ce que tout cela vaut le coup de payer 99$ pour cette mise à jour ?"

ET à vrai dire en l'état, je risque d'attendre la prochaine version pour faire une upgrade.

Dernière composition "Jean-Jacques"

27
sur les effets, les inserts et la barre de transport, je ne vois ce qu'il y a d'amelioré ?

on en a gros !

28
Citation de la.boulanderie :
sur les effets, les inserts et la barre de transport, je ne vois ce qu'il y a d'amelioré ?

Sur les inserts, ce qui est amélioré c'est sur la vue Console. Sur X3 et antécédents, tu ne peux voir que deux départs d'effets maxi sur la tranche. Galère quand tu en as plus de 2 (reverb, delay, sidechain, etc).
Sur la nouvelle vue Console, la zone d'insert est extensible automatiquement (tout comme la zone d'insertion d'effets) : plus tu crées de départs Aux, plus la colonne s'agrandit pour que tu puisses les avoir tous sous les yeux. C'est un bon truc demandé depuis longtemps par la communauté, surtout pour les FX.

Pour la barre de transport (de commandes, exactement), le truc c'est que (comme avant) tu peux y afficher les modules de ton choix mais surtout, tu peux maintenant les avoir tous sous la main car ils peuvent se redimensionner automatiquement afin de tous rentrer dans la barre. Soit sous forme de modules "rétrécis", soit sous la forme d'onglet.
En gros, tu peux carrément réduire la barre de commande afin de ne garder que le module Rec+Transport (par ex), réduire le reste sous forme d'onglet afin de garder un accès rapide au cas où et réduire le tout sur quelques centimètres à l'écran et non sur toute la longueur de celui-ci. C'est pas une fonction indispensable mais pour ceux qui n'ont qu'un écran (ou un laptop), ça te permet un gain de place non négligeable à l'écran.
En appuyant sur MAJ+C, on peut aussi la réduire sans la faire totalement disparaître. Pareil, c'est dans un soucis d'économie de place.

Citation de MrMarcH :
Citation :
vous en pensez quoi des nouveautés ?

Le comparatif de mix à voir...mais l'idée est séduisante.

Ca, c'est un truc ULTRA pratique que j'enviais à ProTools. Bon évidemment, faut aimer le mixage pour ça.
C'est ultra-pratique : tu fais un mix... mouais, pas mal mais bof, ça te plaît pas alors finalement tu veux le refaire. Au cas où, tu crées un point de sauvegarde. Tu fais ton nouveau mix... Ah ouais, ça sonne bien. Bon repos pour aujourd'hui, je sauvegarde celui-là et on verra plus tard. Le lendemain, tu ré-écoutes : ah zut, c'est carrément moins bon que le premier, mince. Ah ben non, je récupère la sauvegarde du 1 et hop, je repars sur la bonne version. J'améliore 2/3 trucs, je compare dans la foulée avec le 2 pour voir, ah ouais, c'est mieux.
Bon bref, je vais pas te raconter la suite mais tu as compris, c'est quand même bien pratique de pouvoir comparer plusieurs versions de mix à la volée, sans devoir recharger le projet à chaque fois.

D'autant plus, et j'espère avoir bon, que l'on peut choisir le niveau de "Mix Recall" : sur projet entier ou sur piste(s)/bus sélectionné(s). Ce qui voudrait dire que là que tu peux garder ton mix actuel avec la caisse claire du 22 décembre tout en prenant le kick du 17 et la room du 27. Tout ça en quelques clics (et une bonne organisation à mon avis !) 'Fin, je crois que tu vois les possibilités :D:

[ Dernière édition du message le 16/01/2015 à 00:30:20 ]

29
Effectivement je comprends pour les effets et insert. C'est vrai que personellement je n'utilise pas la vue mix. Je reste presque toujours dans la vue principale mais ça à l'air intéressant.

on en a gros !

30
La vue console est quand même super pratique quand tu as un gros projet... et deux écrans.
Pour ma part, en studio, j'ai deux écrans identiques cote à cote et la console étalée sur les deux, c'est royal.

Je n'ai pas vu les détails, mais est-ce qu'on peut enfin déplacer les tranches de la console comme on veut, indépendamment de la disposition dans la vue pistes et de si ce sont des pistes ou des bus ? Parce que ça, ça manque vraiment par rapport à la concurrence.