Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Commentaires sur la news : Cockos Reaper 4 est sorti

  • 345 réponses
  • 31 participants
  • 46 088 vues
  • 30 followers
1 Commentaires sur la news : Cockos Reaper 4 est sorti
Cockos vient de lancer la version finale 4.0 de son séquenceur Reaper, une version disponible pour Windows et Mac 32 et 64-bit, et qui supporte toujours l’OS X tournant sur PPC.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
191
Citation :
Personnellement je pense que la personnalisation n'est pas forcément une bonne chose.

Dit comme cela, ça peut paraitre contradictoire :lol:, néanmoins je suis d'accord. C'est le gros défaut de Reaper aujourd’hui. Personnalisation à outrance des menus, des fonctionnalités, des extensions, des macros, des développements... Il n'y a qu'à lire 5 minutes les forums 'officiels' pour constater les dégats:

- Je comprends pas, depuis la version 3456 j'ai plus la fonction "whokillthedead"
- as tu essayé avec la pre version Beta 1345 ?
- Oui
- Tu as quoi comme options cochés dans les préférences (34 pages !!! :8O:)
- ça marche toujours pas
- va dans le menu "alawanagain"
- j'ai pas ce menu
- t'as pas chargé l'extension pack "megaplusdemenu" ?
- non ?
- pas grave, tu fais un clic-droit-alt-tab-*, tu lèves la jambe gauche et tu pose le nez sur la barre espace.
- t'a pas une macro plutôt ?
- Sinon, y'a pt'et une DLL qui circule sur ReaperDeepExpert.com. au pire je suis en contact avec Bill Repaer, le développeur du soft, on pourra sortir un correctif dans la Beta 1415
- ça fait au moins 70 versions à attendre ?
- Bah, t'inquiète, au rythme où ça tombe, fin de semaine on l'aura....

Bon bref, ReNo n'a pas tord de dire qu'une fois sont environnement personnalisé, on peut l'amener partout avec soi. Il en reste pas moins que l'échange, la discussion, la formation et le support au sein de la communauté de Reaper n'est pas simple.

A force de ne pas choisir et de tout développer, tout afficher, sans hiérarchie, sans objectifs précis, sans vision, le programme est devenu un beau bordel. En particulier les menus: il y a pratiquement un menu contextuel différent sous chaque objet graphique ! La personnalisation est obligatoire si on veux s'y retrouver, voir si on veut que cela fonctionne.

Cela dit, je crois qu'une fois qu'on a goûté à Reaper, la liberté que procure ce soft dans son travail et dans la façon dont on peut l'organiser, la facilité avec laquelle on améliore sa productivité, ( réduction des traitements et manipulations, automatisation des tâches etc...) font qu'on est rapidement séduit et que l'on trouve vite la force de s'investir dans le produit.

C'est un autre paradox de Reaper. Alors que le site vente un produit pas chère pour les masses, Reaper est en fait un outils professionnel qui excele dans des mains expertes.



Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

192
Comme c'est joliment imagé et conclu, sans plaisanter hein mais sérieusement. C'est la réalité pratiquement _
193
c'est un super post, SampleHunter!
194
:mdr:
c'est de l'autodérision et presque de la lucidité à la fois !

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

195

Je retrouve dans cet aspect de Reaper, un peu de la philosophie de Nuendo ou Pyramix, mais poussée à l'extrême. Utilisateur régulier de Nuendo et Pro Tools, je n'ai jamais eu d'avis tranché sur ce qu'est la meilleur solution. Mais je pense aussi que dans ce domaine il faudrait garder un peu de mesure, et Reaper va semble-t'il un peu trop loin (de ce que j'en sais à mon niveau de compétence encore bien faible).

En tous les cas, le côté standardisé de Pro Tools n'est pas étranger à son succès dans les studios pros ou la valse des ingés son est une situation habituelle. C'est un indice.

JM

196
C'est ce que dit Kenny Gioia. pour lui protools c'est le papa rigide. Il fait certaines choses, de manière carrée et structurée, mais ne permet pas tout, loin s'en faut. Reaper, c'est l'ado rebelle. Tout est permis, mais ça fout un peu le bordel.

Perso, je préfère la liberté, car je peux la brider si je le désire. Quand on a pas les options, on ne les a pas. Point barre. Mais si quelqu'un préfère utiliser autre chose, j'ai autre chose à faire que de l'en priver. Et effectivement, un Protools, c'est un Protools, et depuis 9 versions ! Donc inutile de réapprendre ou de s'adapter. C'est le point fort de ce soft et explique, comme tu le dit Jan, son succès en studio.

[ Dernière édition du message le 16/08/2011 à 22:07:34 ]

197

Moi ce que j'aime bien avec REAPER, c'est que j'ai l'impression justement de pas marcher dans le meme sens que tout le monde... Principalement pour le mix en fait... j'ai eu d'ailleurs l'occasion de partager une journée avec un ingé son (formé dans une école) dans son studio... ou on a ouvert nos mixs respectifs pour un peu voir comment on procédait... il a été surpris par ma façon non académique de mixer, avec des side chain partout, des routings bizarre, des plug JS, des splitter de channels, de modulation de paramètres, etc...

 

après evidemment c'est une question de gout et d'approche, mais ce qui m'ennuie un peu avec le standard c'est que tout le monde fait un peu pareil...

 

pour produire une chanson en 2011 il faut :

 

CUBASE ou PROTOOLS

les plugs UAD (surtout ceux qui emule le vrai hardware)

les PLUGS WAVES avec les presets CHRIS LORD ALGE

les DVD de TISHMAYER

tous les plugs KABOOMIZER-GROSSIZER-ENHANCER-INYOURFACIZER de BBE et consort

Drumagog

un sommateur analogique

au moins un compresseur par PISTE et BUSS

 

et puis on s'etonne que tout sonne pareil et que la musique devient de plus un plus impersonnelle...

 

Reaper me permet de faire des choses qui me viennent sans à me soucier de savoir si c'est standard ou académique... et depuis que je l'utilise, je passe plus de temps dedans que sur youtube à regarder des tutos du genre "how to mix a kick in cubase"...

 

biensur ca n'engage que moi, et je comprend que les pros ont sans doute besoin d'outil standard pour travailler vite et bien... mais selon moi, REAPER n'empeche rien à ca...

 

198
Moi je trouve que le propos, c'est pas tant que les pro ont besoin d'un outil standrad, c'est que les debutant ont besoin d'avoir un outil standard et bien pensé, avant de repenser eux memes l'outil pour l'adapter a leur besoins (qu'ils igorent pour le moment).
Je viens de lire un truc sur les takes chez cockos, les reponses sont qausi a la hauteur du post de samplehunter: as tu coché telle option? telle autre??
Tout ça pour qu'un mec ENTENDE les takes de son choix. Ben voila, c'est un bel exemple d'inaccessibilité, qui aura rebuté plus d'un debutant, surtout s'il est loin de l'internet.
199
Je ne vois pas en quoi Reaper est plus complexe que Cubase ou Live pour débuter. Tu peux faire les opérations de base sans avoir recours aux menus, et avec une dizaine de raccourcis clavier tu fais 95% de ce que tu as besoin de faire. J'ai un gros doute sur le fait qu'un débutant en MAO aie réellement le besoin impérieux de naviguer parmi ses "takes", mais au pire, il clique sur la take en question et il utilise la touche "t" pour passer de l'une à l'autre, d'origine, sans changement de la moindre option. T'as raison, c'est une punition... Il y a un manuel, il faut le lire, c'est dedans. Et ensuite éventuellement, écouter les possibilités avancées avec des utilisateurs qui savent de quoi ils parlent, quand on a passé le stade d'apprendre le soft. Point. Pour moi ProTools est nettement plus hermétique que Reaper avec ses 4 modes d'édition, pour pouvoir utiliser certains types d'outils assignés spécifiquement à CE mode et pas un autre. Ca pour moi, c'est complètement incohérent. Pour MOI. Pour d'autres, c'est logique et c'est le top. Chacun son approche. Mais dire que Reaper est inaccessible à des débutants parce qu'il est trop complexe, faut arrêter. Pour une utilisation avancée, c'est sans doute le soft qui fera ce que tu veux le plus facilement justement parce qu'un utilisateur avancé va l'avoir customisé après avoir pris ses marques progressivement, et un débutant fera les opérations de base comme sur n'importe quel autre soft. C'est juste un choix, et il n'a au final pas grand chose à voir avec le fonctionnement du soft, mais plus probablement avec l'impact VISUEL initial du soft, et là, effectivement Reaper est pas bandant des masses...

[ Dernière édition du message le 17/08/2011 à 09:24:48 ]

200
Un debutant se servira t'il des takes? Faut deja comprendre le conceot du punch... Et si on comprend pas les takes, bein on créer une piste en plus et voila...

Ya toujours un workaround dans Reaper...

Imposé un mode de fonctionnement comme cubase le fait, c'est trés bien et la aprés avoir lu le manuel, et appris les raccourcis clavier par coeur, on a acces a la meme facon de bosser standardque tout le monde..., mais combien de maoiste prennent le temps de lire le manuel? Je pense que le forum de cubase est le plus rempli de tous sur ce site! Et avec combien de question basique!!!!! Pas si instinctif que ca donc, parce que sinon on aurait pas droit a 120000 post : " pas de son MIDI dans cubase sx 3"...

Dans reaper, tu as toujours un loyen d'arriver a tes fins de plusieures facon différentes et surtout d'adapter le soft a ton propre mode de fonctionnement intellectuel...

Quelque chose de logique pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre... Et inversément...

Le systeme de fonctionnement des vsti dans cubase est tout sauf logique selon moi... Dans reaper, bein tunmet ton effet sur ta piste.... Rien de plus simple!


Je constate de plus en plus en fait que les personnes quinse sentent le moins a l'aise dans Reaper sont celle qui knt prus des habitudes et ont le fonctionnement logique d'autres softs... IL FAUT OUBLIER tous les autres soft quand on est dans Reaper et toujours se dire que pour faire quelque chose, il faut aller au plus simple...

Exemple, tu veux faire partir ta piste de voix en auxiliaire dans une piste de reverb. Et bien, tu drag and drop le,block de send de ta piste dans l'autre... Voila, simple, efficace...

Tu veux importer un fichier audio de ton bureau dans reaper... Pas besoin de chercher la fonction insert machin...(y'en a une si on veut quand meme)... Tu drag and drop de ton bureua dans reaper... Simple!