Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Commentaires sur la news : Cockos Reaper 4 est sorti

  • 345 réponses
  • 31 participants
  • 46 086 vues
  • 30 followers
1 Commentaires sur la news : Cockos Reaper 4 est sorti
Cockos vient de lancer la version finale 4.0 de son séquenceur Reaper, une version disponible pour Windows et Mac 32 et 64-bit, et qui supporte toujours l’OS X tournant sur PPC.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
201
Effectivement, Pro, amateurs et débutants sont déboussolés par une interface trop riche en menu, fonction, raccourci. On se perd rapidement et cherche parfois des heures des fonctions ou options pourtant basiques. Ce manque de visibilité nuit à tout les publics. Mais cela n'est pas rédhibitoire, on peut espérer une version prochaine de Reaper, ou les fonctions vraiment utiles et courantes seraient mise en avant et les fonctions plus futiles ou pointues, en retrait. Idem pour les options, la barre d'icône et les raccourcis. Bref, une base standard ou tout le monde s'y retrouve à peu près et ensuite un mode avancé, paramétrable qui ouvre toute les libertés qu'offre aujourd'hui Reaper.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

202
Un exemple ? Mon bassiste est hermétique à tout ce qui est MAO. Hier on a fait 20 minutes de "formation" aux bases de Reaper, il est parti en ayant :

- préparé un piste à l'enregistrement
- enregistré un clip
- redimensionné, déplacé, copié, bouclé, coupé, collé... ce même clip.
- inséré un VSTi et programmé quelques notes midi
- joué avec les panoramiques, volumes, inséré un effet, manipulé l'effet en question
- créé un bus d'effet et fait un envoi vers ce bus

Il avait essayé Cubase SX3 chez un pote à lui, et il n'avait pas du tout aimé. Là il a scotché et du coup il est parti avec le fichier de Reaper et Asio4All pour faire mumuse à la maison.

20 minutes pour tout ça, ça me parait pas démentiel... si ?
203
Citation :
Un debutant se servira t'il des takes?

Je trouve, dans votre discours, que vous oubliez ce qu'est un debutant. Les takes, c'est pas une fonctionnalité avancée. C'est un truc pratique pour faire ce qu'on faisait deja, debutant y compris, avant que ça n'existe: plusieurs prises d'un meme passages. sauf qu'on devait dupliquer, creer des pistes, etc... aujourd'hui on peut le faire en deux clicks dans Logic, par exemple. De maniere moins puissante (pas de crossfades, pas de slip edit) mais de maniere intuitive.
Quand Reno tu dis "en 10 raccourcis" on peut travailler, c'est l'autre regle de base, le debutant n'utilise PAS de raccourcis. ben certaines choses ne sont pas accessibles sans raccourcis. ou alors en fouillant dans les menus, qui, une fois encore, ne sont pas une merveille de clarté. Alors bien sur, moi, j'ai mes menus, nettoyés de tout ce qui m'est inutile, pour y voir clair rapidement, mais on retombe dans le cas No1, faut deja savoir ou tu t'embarques. Tu nous raconte depuyis touta l'heure que t'es un Geek qui mixe en utilisant des methodes extraterrestres (pourquoi pas!) mais dans le meme temps tu ne veux pas reconnaitre que c'est la merde pour un debutant. Et Chris me parle pas du manuel, c'est bien pratique qu'il y en ait un, mais c'est confi d'amateurisme a côté de ce que font les autres daw.
Ce qui me fait encore poser la question, a quelques semaines de la rentrée, de savoir quel daw je vais utiliser: Reaper, que je sais que les eleves pourront acheter, ou un autre, dont je sais que les eleves sauront aborder (Live, Acid ou Tracktion sont tres bon dans le style)?

Citation :
J'ai un gros doute sur le fait qu'un débutant en MAO aie réellement le besoin impérieux de naviguer parmi ses "takes", mais au pire, il clique sur la take en question et il utilise la touche "t" pour passer de l'une à l'autre, d'origine, sans changement de la moindre option.

Bien jette un oeil dans le forum des betas, sur le forum cockos.
204

Citation de : SampleHunter

Effectivement, Pro, amateurs et débutants sont déboussolés par une interface trop riche en menu, fonction, raccourci. On se perd rapidement et cherche parfois des heures des fonctions ou options pourtant basiques. Ce manque de visibilité nuit à tout les publics. Mais cela n'est pas rédhibitoire, on peut espérer une version prochaine de Reaper, ou les fonctions vraiment utiles et courantes seraient mise en avant et les fonctions plus futiles ou pointues, en retrait. Idem pour les options, la barre d'icône et les raccourcis. Bref, une base standard ou tout le monde s'y retrouve à peu près et ensuite un mode avancé, paramétrable qui ouvre toute les libertés qu'offre aujourd'hui Reaper.

 

une version comme ca?? mrgreen

[img]http://nsm05.casimages.com/img/2011/08/17//1108171000211254848598377.gif[/img]

 

 

 

[ Dernière édition du message le 17/08/2011 à 09:53:50 ]

205
Citation :
Je constate de plus en plus en fait que les personnes quinse sentent le moins a l'aise dans Reaper sont celle qui knt prus des habitudes et ont le fonctionnement logique d'autres softs... IL FAUT OUBLIER tous les autres soft quand on est dans Reaper et toujours se dire que pour faire quelque chose, il faut aller au plus simple


C'est tout a fait exact. Il faut effectivement tout oublier et accepter de se remettre en question et de tout réapprendre avec Repear. Mais la réticence ou le coût du changement associé à un passage vers Reaper pour les anciens (dont je fais parti) est souvent dû aussi à de grosses boulettes ergonomiques de base: en particulier cette confusion permanente entre "option" et "fonction" et qui multiplie et gorge les menus d'entrées inutiles.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

206
Citation :
20 minutes pour tout ça, ça me parait pas démentiel... si ?

aevc un utilisateur qui te guide au dessus de l'epaule, non, en effet, cela dit avant ça, faut apprendre a trouver sa carte son, trouver la bonne entrée, etc...
20/30 minutes pour ça, pour un adulte, avec quelqu'un par dessus l'epaule, pour moi, c'est long.
Combien de temps aurait il passé tout seul?? a faire les choix entre les differents mode de monitoring? a decouvrir quel raccourci fait quoi pour le clip? COmbien de temps aurais tu toi passé si ça faisais 3 ans que tu travaillais avec des raccourcis customs et qu'il aurait fallu tout retrouver? Combien de temps aurait passé ce mec sur le forum cockos s'il n'avait pas eu internet a proximité??
207

Citation de : Silicon Machine Extended

Citation :
20 minutes pour tout ça, ça me parait pas démentiel... si ?

aevc un utilisateur qui te guide au dessus de l'epaule, non, en effet, cela dit avant ça, faut apprendre a trouver sa carte son, trouver la bonne entrée, etc...
20/30 minutes pour ça, pour un adulte, avec quelqu'un par dessus l'epaule, pour moi, c'est long.
Combien de temps aurait il passé tout seul?? a faire les choix entre les differents mode de monitoring? a decouvrir quel raccourci fait quoi pour le clip? COmbien de temps aurais tu toi passé si ça faisais 3 ans que tu travaillais avec des raccourcis customs et qu'il aurait fallu tout retrouver? Combien de temps aurait passé ce mec sur le forum cockos s'il n'avait pas eu internet a proximité??

ca c'est pareil pour tous les softs....

 

lis les 2000 threads là... -> ca ne semble pas plus instinctifs dnas cubase...

 

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/steinberg/Cubase-SX-3/forums/

208
Citation :
C'est tout a fait exact. Il faut effectivement tout oublier et accepter de se remettre en question et de tout réapprendre avec Repear.

Bien sur, c'est la même démarche avec la plupart des softs, et j'en ai une paire a mon actif. tout remettre en question, et ravaler sa frsutration.
Cela dit, une fois tout remis en question, ce qui est penible, c'est justement de te retrouver dans la position de celui qui cherche, qui est obligé de perdre du temps pour des trucs basiques, et qui n'a qu'une envie, c'est de retourner sous son daw de predilection pour aller droit au but. Un soft bien foutu s'apprend tres vite. Vraiment, j'en ai fait une paire depuis 15 ans, et j'ai commencé a une epoque ou les forums n'existaient pas. Mais depuis on a quand meme commis quelques regles simples en ergonomie et en intuitivité. SI bien que comme dit SampleHunter, penser la version de base avec des menus clairs, des clics droits épurés, les bonnes icones aux bons endroit, et garder la ragle de base, tout acessible en deux clicks. ça n'empeche pas de tout custom. mais ça ne t'oblige pas a tout custom.
Tu vois ta version avec les barres d'outils a l'air tres sympa, mais je trouve dommage qu'un debutant doivent en passer par la pour commencer a travailler sans se prendre la tete, alors que ça devrait etre pensé tel quel.
Pour moi, c'est vraiment d'une vision globale, dont manque ce soft.
209
Je sais pas.... en lisant le manuel, peut-être une quarantaine de minutes ? Les modes de monitoring ? Mais AUCUN débutant ne va se faire chier la vie avec ça. Tu es bloqué dans un mode de pensée qui va beaucoup trop loin par rapport à des besoins basiques qui sont très simples à gérer dans Reaper, et un utilisateur avancé de DAW aura juste un peu de mal à se repérer et s'adapter par rapport à un workflow. Ca s'appelle un amalgame. Je suis d'accord avec Reno que la plupart des gens qui bloquent avec Reaper sont des utilisateurs avancés d'autres DAWs qui cherchent avec leurs propres repères établis. Mais un débutant n'a pas ce genre de considérations.

Pour toi c'est long 20 minutes ? Ami de l'inexpérience de ce qu'est la pédagogie pour un adulte débutant, bienvenue. Ou alors c'est de la mauvaise foi, et faut vraiment arrêter. Après plus de 20 ans à donner des cours à tous les groupes d'age de 8 ans à 70 ans dans divers domaines, 20 minutes pour un adulte pour comprendre ce genre de choses au point ou ils peuvent encore le faire eux-mêmes de manière entièrement autonome 2 heures plus tard, c'est TRES TRES court.
210

Citation de SIL :

Tu vois ta version avec les barres d'outils a l'air tres sympa, mais je trouve dommage qu'un debutant doivent en passer par la pour commencer a travailler sans se prendre la tete, alors que ça devrait etre pensé tel quel.
Pour moi, c'est vraiment d'une vision globale, dont manque ce soft.

des toolbars come ca, y'en a des toutes faites à télécharger sur le site, c'est ca aussi la communauté REAPER