Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

Sujet Commentaires sur la news : Reaper atteint sa v5

  • 702 réponses
  • 74 participants
  • 92 506 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Reaper atteint sa v5
C’est au petit matin que l’équipe de Reaper a lancé la 5e version de la STAN, avec une longue liste de nouveautés.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
361
Tout le monde copiant tout le monde, on retrouve peu ou prou les mêmes fonctionnalités dans toutes les STAN. Reaper brille notamment par sa modularité, son routing et sa politique de licence. J’apprécie aussi le fait que de nombreuses fonctions sont « externalisées » (plugs JS, Rea, etc…), ce qui évite d’encombrer et d’alourdir inutilement l’interface.

PT est un peu particulier, puisque ses concepteurs avaient eu l’idée géniale d’associer leur produit à du hardware à une époque où les Mac n’avaient pas la puissance requise pour « piloter » un studio pro. Quant au PC, le seul bruit qu’il émettait était le bib de démarrage ! PT jouit d’un quasi-monopole de fait en studio pro, pour des raisons historiques et non qualitatives, ce qui ne l’empêche pas d'être un un bon produit.

Concernant Reno, il mériterait d’être embauché comme développeur Reaper. Sur le forum Reaper français, une poignée d’habitués assure l’essentiel des échanges, peut-être parfois avec une petite pointe de mépris à l'égard de ceux qui ne sont pas membres du clan. Reno a toujours été ouvert, à l’écoute et modeste, alors qu’il a apporté plus aux utilisateurs de cette STAN que tous les autres membres de ce forum réunis. Je n’ai pas lu l’historique de son éviction temporaire d’AF, mais j’espère que le modérateur ne se comporte pas en censeur.

Concernant AF, je n’ai pas trouvé mieux, du moins en français. Un exemple : comparez un banc d’essai AF et l’équivalent sur le magazine KR. Et il n’y a pas que ça…
362
@Reno
Extrait de LOL:

1. DO NOT REDISTRIBUTE ANYTHING FROM THIS WEBSITE
2. USE VERSIONS FROM HERE WITH CAUTION AND AT YOUR OWN RISK
3. DO NOT LINK TO THIS WEB SITE OR ANYTHING ON IT FROM ANYWHERE
4. PLEASE DISCUSS ONLY IN THE PRE-RELEASE FORUM

le 'what's new' provient de LOL et c'est autorisé de diffuser son contenu dans la section pre-release du forum COCKOS uniquement pas sur d'autres site... Quand la V5.01 sera sortie de manière plus officiel, tu pourra diffuser ce que tu veux. Présentement il n'y a pas violation d'un secret d'état, certes, mais c'est pas très respectueux de la 'philosophie' REAPER que tu es si prompt à défendre.

SoundCloud

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 15/08/2015 à 10:13:35 ]

363
Concernant les développeurs tiers (amateurs) et qui se greffent sur REAPER, la question c'est est-ce que leur multiplicité va réellement profiter à l'utilisateur ?
Personnellement, j'ai un gros doute. D'une part sur le gain ergonomique (multiplicité foutrac des fonctions développées sans feuille de route), ensuite l'utilisateur sera sollicité de toute part pour une donation volontaire (voire obligatoire, c'est déjà le cas pour certains theme, script, VST etc)... On peut considérer ça comme légitime après tout, mais pas sûr que le gagnant soit l'utilisateur dans l'histoire.

SoundCloud

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 15/08/2015 à 10:32:28 ]

364
Citation :
question c'est est-ce que leur multiplicité va réellement profiter à l'utilisateur ?


Cites moi un utilisateur qui a besoin de tout ce qui existe?

Tu utilise ce dont tubas besoin et basta. Et concernant la simplicité pour l'utilisateur, comme dit plus tôt, la concurrence propose des choses assez bien foutue a ce niveau. (et particulièrement studio one qui est particulièrement bien foutu a ce niveau)

Donc tout le monde y trouve son compte.

Ce qui pourrait éventuellement aider les choses, c'est une centralisation des scripts et extensions. J'imagine ca via l'action list. Tu tappes un mot dans le filtre et reaper te propose en noir les action native et en gris (non dispo), les actions et scipts dispo. Un click sur l'action t'emmène vers la page du scripteur et tu fais alors ce que tu veux. Idem pour les thèmes... Proposer en non dispo les thèmes existant et pourvoir s'y rendre a son bon vouloir. Une sorte de Marketplace (protools) mais pas forcément ciblé sur des produits payant.
365
Soit mais ils ont déjà du mal à guider les utilisateurs -via le soft- vers le téléchargement de langpacks, il y en a 3 de proposés via le lien depuis la fenêtre de pref alors qu'il y en a une bonne dizaine dur le stash (loin d'être tous à jour, certe) alors un Marketplace :8O: ...

Tout ça te parait clair parce que tu utilises le soft depuis quelques années et que -comme tous les vieux bourlingueurs- tu sais ou trouver l'info... Cependant le soft ne doit pas s'adresser qu'à ses utilisateurs 'historiques' ou alors il devient élitiste et fermé.

Je plains les gars d'AF qui découvrent par eux-même REAPER et qui vont se taper le test, d'ailleurs c'est peut être pour ça qu'il t'on rendu la carte de membre (genre -p'tain WZ tu nous fou dans la mer... !)

SoundCloud

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 15/08/2015 à 11:08:45 ]

366
Citation de ReNo :
Ce qui pourrait éventuellement aider les choses, c'est une centralisation des scripts et extensions. J'imagine ca via l'action list. Tu tappes un mot dans le filtre et reaper te propose en noir les action native et en gris (non dispo), les actions et scipts dispo. Un click sur l'action t'emmène vers la page du scripteur et tu fais alors ce que tu veux. Idem pour les thèmes... Proposer en non dispo les thèmes existant et pourvoir s'y rendre a son bon vouloir. Une sorte de Marketplace (protools) mais pas forcément ciblé sur des produits payant.

Ou bien une sorte de dépôt de paquets d'une distribution Linux (je pense surtout à APT de Debian). Et comme c'est libre et éprouvé, conçu pour être maintenu par une communauté, ca me semble tout à fait adapté.
Avec une interface graphique comme ca :
synaptic.png

Le plus gros enjeu avec les développements communautaires est le maintien d'un tout cohérent, où les dépendances et les incompatibilités sont gérées. Et où on peut rechercher efficacement ce dont on a besoin.

x
Hors sujet :
Et merci à la Modératühr de nous avoir rendu Reno ! :bise:

[ Dernière édition du message le 15/08/2015 à 11:07:28 ]

367
J'ai pris un peu de temps cette nuit pour bosser dessus et quel pied cette V5.
Bon faut que je retravaille sur le thème mais ça devrait aller vite.

+ les VCA super même si pas obligatoire sur des petites sessions
+ les thèmes et nouveaux layouts
+ la retro-compatibilité (même si je dois refaire certaines cycles actions) ,
toutes les personnalisations effectuées sur la V4 sont toujours présentes :-p:

- le thème editor qu'il faut aller chercher dans l'action list

Pas essayer la video qui sera le prochain test. Pour mon utilisation, Reaper V5 est parfaitement
fonctionnel et même si je vais revoir mon interface, tout le travail fait sur version précédente
fonctionne nickel ( à une exception près) sur celle ci.
368
Citation de Jimbass :
Citation de ReNo :
Ce qui pourrait éventuellement aider les choses, c'est une centralisation des scripts et extensions. J'imagine ca via l'action list. Tu tappes un mot dans le filtre et reaper te propose en noir les action native et en gris (non dispo), les actions et scipts dispo. Un click sur l'action t'emmène vers la page du scripteur et tu fais alors ce que tu veux. Idem pour les thèmes... Proposer en non dispo les thèmes existant et pourvoir s'y rendre a son bon vouloir. Une sorte de Marketplace (protools) mais pas forcément ciblé sur des produits payant.

Ou bien une sorte de dépôt de paquets d'une distribution Linux (je pense surtout à APT de Debian). Et comme c'est libre et éprouvé, conçu pour être maintenu par une communauté, ca me semble tout à fait adapté.
Avec une interface graphique comme ca :
synaptic.png

Le plus gros enjeu avec les développements communautaires est le maintien d'un tout cohérent, où les dépendances et les incompatibilités sont gérées. Et où on peut rechercher efficacement ce dont on a besoin.

x
Hors sujet :
Et merci à la Modératühr de nous avoir rendu Reno ! :bise:


Avec une version native pour Ubuntu ce serait parfait;)
369
Citation :
Ou bien une sorte de dépôt de paquets d'une distribution Linux (je pense surtout à APT de Debian)


oui, pourquoi pas, je ne connais pas suffisament Linux pour pouvoir être objectif sur la pertinence du truc mais présenté comme ca, ca pourrait être une bonne alternative aussi oui!

Citation :
Soit mais ils ont déjà du mal à guider les utilisateurs -via le soft- vers le téléchargement de langpacks, il y en a 3 de proposés via le lien depuis la fenêtre de pref alors qu'il y en a une bonne dizaine dur le stash (loin d'être tous à jour, certe) alors un Marketplace :8O: ...


Justement, les langpacks pourraient être pris en compte, même si ceux-ci sont un cas un peu plus a part vu qu'ils ne sont pas à proprement parlé une extension mais plutôt une refonte du soft en lui même vu qu'il intervient sur absolument tout le contenu.

370
Citation de Neil :
Concernant les développeurs tiers (amateurs) et qui se greffent sur REAPER, la question c'est est-ce que leur multiplicité va réellement profiter à l'utilisateur ?
Personnellement, j'ai un gros doute. D'une part sur le gain ergonomique (multiplicité foutrac des fonctions développées sans feuille de route), ensuite l'utilisateur sera sollicité de toute part pour une donation volontaire (voire obligatoire, c'est déjà le cas pour certains theme, script, VST etc)... On peut considérer ça comme légitime après tout, mais pas sûr que le gagnant soit l'utilisateur dans l'histoire.


+1
Quand on songe que PLAYTIME est vendu 20 euros alors qu'il ne s'agit pour l'instant que d'un ersatz de clip launcher à la Ableton LIVE à l'interface brouillonne et schématique, on se dit que le modèle n'est pas franchement opérationnel...