Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

Sujet Commentaires sur la news : Reaper atteint sa v5

  • 702 réponses
  • 74 participants
  • 92 507 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Reaper atteint sa v5
C’est au petit matin que l’équipe de Reaper a lancé la 5e version de la STAN, avec une longue liste de nouveautés.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
371
Citation :
tu peux l'installer, passer de temps un temps bidouiller dedans et apprivoiser doucement la bête afin de te faire un peu la main si jamais un jour tu es amené à changé


C'est un peu l'idée que j'avait dans la tete !

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

372
bonjour à tous
je suis juste un musicien amateur
Reaper est mon premier STAN
en visionnant les tutos vidéos de Reno j'ai pu me l’approprier sans problèmes
j'ai la version 4
il tourne très bien sur un PC portable de 7 ans équipé Vista (et pourtant quelle merde ce Vista)
il reconnait tous les VST que je lui met (entre autre les freeware d'AF merci)
très rapidement je me suis fait tous mes raccourcis et grace aux extensions SWS j'ai aujourd'hui un outil qui me permet de mettre en forme mes envies musicales
je suis sur que je n'utilise que le quart du tiers du dixième (à vous les matheux ;)) des possibilités de la bête mais moi ça me convient parfaitement
et niveau esthétique j'utilise le Skin ALBERT SOLARIS :aime: :aime: :aime:
x
Hors sujet :
vraiment très content de ton retour Reno

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

373
Citation :
et niveau esthétique j'utilise le Skin ALBERT SOLARIS


c'est la qu'on voit que tous les gouts sont dans la nature, perso, les themes d'albert, j'arrive pas à accrocher. c'est vraiment une question d'esthétique.

le plus beau theme selon moi, c'est IMPERIAL (http://www.houseofwhitetie.com/reaper/imperial/wt_imperial.html) maisil faut un écran HAUTE résolution pour en profiter (1080px de réso verticale est un grand MINIMUM)

J'ai eu la chance de pouvoir bosser dessus sur deux écrans maousse! ca le fait grave et c'est la grande classe!

sinon, le theme V4 est juste comme il faut pour moi (surement l'habitude), je le modifie juste à mon gout mais l'idée générale reste la

[ Dernière édition du message le 15/08/2015 à 14:13:55 ]

374
j'ai testé l'IMPERIAL mais comme tu dis il faut un grand écran ce qui n'est pas mon cas pour l'instant
du coup je me le suis mis de coté ;)
ce que j'aime sur le Solaris c'est l'aspect table analogique :bave: (vieux con inside :-D)
en tous cas niveaux Skins avec actuellement 35 pages y'en a vraiment pour tous les gouts

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

375

[ Dernière édition du message le 15/08/2015 à 14:58:11 ]

376
et je reconnais le reste de la config :-D
377
Waouh, le thread !
On ne pourra pas dire que Reaper ne fait pas couler d'encre virtuelle. Il y a eu de tout le long de ces 38 pages : du suspense, du drame , et le retour du heros Reno dans la dernière partie. ;)

A propos de Reaper, je vais conter mon expérience avec lui. A une époque ou je cherchais un nouveau STAN, j'en ai essayé plusieurs : Sonar, que j'ai testé dans une version LE, Très bien, mais j'ai eu quelques problèmes de stabilité qui m'ont refroidi. Avec le recul, j'ai cru comprendre que ces problèmes n'étaient pas courant, et j'aurai peut être du insister. J'ai testé Cubase en démo, très bon mais pas pour moi, question de feeling. Live est génial aussi, mais je cherchais quelque chose de plus généraliste.
(c'est comme à la tv, j'en ai cité plusieurs. C'est bon là, hein) ;)
Bon, et puis je découvre Reaper. J'accroche tout de suite. Je m'en sers d'abord 'tel quel' et puis je me fais très vite une config aux petits oignons très facilement (y'a rien de compliqué là dedans). Je me suis aidé des nombreux fils de discussions sur les forums et modifié un thème qui me convenait, mais pas entièrement.
Et donc, c'est cool, mon Reaper est à mon goût, tout va bien. Mais problème, j'arrive pas à m'arreter, je ne peux pas m'empecher de changer un bouton par ci par là, un menu autre part. et je fais de moins en moins de musique...
Et là mon experience ressemble à celle de Darkmoon que je cite :
Citation :
C'est un peu mon cas. Depuis quelques années, je m'amuse avec Reaper, mais je me retrouve toujours à bidouiller dans le soft au lieu de faire de la musique. Le pire, c'est que j'adore ça bidouiller! J'aime les softs personnalisables et modifiables. Sauf que, pour moi, ça devient comme une drogue, comme une fascination : dès qu'un truc m'embête ne serait-ce qu'un peu, ou que je pense que quelque chose pourrait être changé/amélioré (par rapport à mon utilisation perso), je tente de faire des modifications. Sauf que puisque le soft est tellement libre et personnalisable (j'ai jamais vu un autre soft avec une telle latitude au niveau de la customisation), le manque de limites et « d'encadrement » joue contre moi, en quelque sorte. Je passe donc la majeure partie du temps que je consacre à Reaper à modifier ce dernier, à changer des icônes de place, et à toujours redéfinir des menus, à essayer de nouvelle combinaison d'actions, de nouveaux thèmes, scripts, etc. Bref, pour moi, ça devient alors un excès de liberté et de possibilité et cela devient, paradoxalement, contraignant du fait que j'ai du mal à me concentrer sur mon projet et donc à me contenter à faire de la musique sachant, qu'à tout moment, je peux faire des changements dans le soft. Je me surprend donc, parfois, à en venir à penser que les limites de customisation des autres softs ne sont peut-être pas toujours dues au manque d'ouverture ou de talent de leur devs, mais sont plutôt calculés et ont une certaine utilité pratique. Jamais je n'aurais pensé dire ça un jour, mais je commence à comprendre que les limites et les encadrements ne sont pas une si mauvaise chose, parfois (et pas juste dans Reaper ou en informatique, mais c'est un autre sujet).

Mais bon, peut-être que le problème est propre à ma personnalité et pas à la liberté qu'offre le soft. Du fait que j'aime la programmation (soft, surtout les langages de script relativement simples, etc.), l'optimisation et la personnalisation, en informatique en général, j'ai parfois un peu le même problème avec les possibilités qu'offre Kontakt, entre autres : je reste scotcher pendant des heures à me faire des scripts et à fabriquer/modifier/parfaire mes banques de son. C'est cool, sauf que pendant que je fais cela, ben c'est du temps pendant lequel je ne compose pas de la musique.

Peut-être qu'un soft trop customisable n'est pas un bon match avec le genre de type que je suis (trop curieux et aimant bidouiller). Car c'est surtout et très souvent quand j'atteins la limite des softs que j'utilise (et pas juste en MAO) que je commence à être créatif en ce sens que j'imagine alors des astuces (simple, mais efficace) pour obtenir ce que je veux, mais le tout, en continuant à travailler sur mon projet musical en cours.

ça résume très bien ce que je pense. ET donc même si pour moi, Reaper est un très bon soft dont j'admire la politique de vente et la philosophie, il n'est pas pour moi. Si j'ai un stan et que je ne fait quasiment jamais de musique avec, à quoi bon...
Sur ce après l'expèrience Reaper, je découvrais Studio One avec une attitude ergonomique radicalement differente sinon inverse. Et là pour moi c'etait parfait, tout à coup je refaisais de la musique...

Mais, comme je l'ai souvent dit, il n'y a pas de STAN parfait, il n'y a que des utilisateurs avec leurs habitudes et leurs attentes.

x
Hors sujet :
Sinon, a propos de Reno, je tiens moi aussi à dire que même si parfois, c'est vrai, il est lourd à venir sur un forum ou ce n'est pas le sujet pour nous montrer que Reaper fait ça ou ci très bien, j'ai toujours mis ça sur le compte de la passion. Et puis en plus d'avoir toujours été très poli, on a toujours pu discuter avec lui. Donc, Welcome back ;)

[ Dernière édition du message le 15/08/2015 à 15:17:07 ]

378
Oui.Une astuce quand on est paresseux consiste à utiliser le brillant travail des autres ;)
Cette config n'est plus trop à jour mais je m'y suis habitué
379
L'Imperial est superbe sur deux 21 pouces (et pour mixer notamment) mais il est loin de convenir à toutes les utilisations de Reaper de par son design même.

Personnellement, j'utilise le thème Janne, qui est lisible tout en étant agréable à la vue quand on a trop vu le thème de base ! Dernièrement, j'ai composé pour un court-métrage avec la configuration suivante :

LPhtLu6.png

D'un raccourci, je cachais la vidéo et la table de mixage, c'était très pratique.

Autrement, RADO ou Default_Analog sont des thèmes assez lisibles aussi. Pour le reste, il y a beaucoup de mauvais thèmes et de doublons qui obscurcissent le stash Reaper et contribuent à cette image brouillonne, c'est dommage. La page des ressources de Reaper gagnerait d'ailleurs à être modérée, ou au moins un minimum « éditorialisée » : https://stash.reaper.fm/

[ Dernière édition du message le 15/08/2015 à 15:34:55 ]

380
Citation :
Peut-être qu'un soft trop customisable n'est pas un bon match avec le genre de type que je suis (trop curieux et aimant bidouiller). Car c'est surtout et très souvent quand j'atteins la limite des softs que j'utilise (et pas juste en MAO) que je commence à être créatif en ce sens que j'imagine alors des astuces (simple, mais efficace) pour obtenir ce que je veux, mais le tout, en continuant à travailler sur mon projet musical en cours.


Rof, je n'avais pas vu ce post de darkmoon! ;)

Mais, n'est pas le cas avec tous les softs? customisable ou pas?
Sérieusement, j'ai vu des mecs bosser dans Protools qui branlent du clip audio pendant des heures, à changer 15 fois de plug-in de compression, à réécouter 240 fois la même mesure et que pendant ce temps là, ya des musicos qui jouent à la playstation dans la pièce d'a coté!

C'est pas parce qu'on peut, qu'on doit!

Et surtout, la customisation doit justement permettre de gagner du temps et rendre le soft invisible lorsqu'on fait de la musique.

perso, j'utilise parfois reaper 10 heures d'affilés et je ne touche à rien niveau config. je bosse, et J'OUBLIE que le soft existe. Par contre, il m'arrive de me faire des petites notes quand je rencontre un soucis ou que je trouve une chose trop poussive. Du coup, dés que j'ai un peu le temps, je me fait une bidouille qui me fera gagner du temps la prochaine fois que ca se présente.

Après, j'ai des phases parfois plus geek, quand justement, mon calendrier musical est plus léger, et là, il m'arrive de ne faire que de la config mais toujours dans le but d'être plus efficace lorsque je bosse dedans. Il ne faut pas oublier la fonction première du soft! c'est un outil, rien de plus