Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

Sujet Très bizarre : sortie en mono, seul le canal gauche est envoyé ?!

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 2 500 vues
  • 4 followers
1 Très bizarre : sortie en mono, seul le canal gauche est envoyé ?!
Bonjour à tous,

J'utilise Reaper depuis un certain temps, et je pense être assez familier avec le routing.
Mais depuis ce matin, j'ai un problème très étrange :

Le son sort en mono. Le canal gauche est envoyé simultanément dans l'oreille gauche et droite. Le canal droit ne va nulle part.


Ce qui est vraiment troublant, c'est que :
- Au niveau des vu-mètres de Reaper, y compris celui du master, tout est normal, on voit de la stéréo.
- J'ai vérifié le routing de mon master, j'ai bien deux sorties différentes : une L et une R.
- En dehors de Reaper, la stéréo fonctionne.
- Cela ne vient pas du casque, j'ai le même problème avec mes enceintes branchées sur une autre sortie.
- Je n'ai pas fait de mise à jour ou de modification récente. (une fausse manip ? Je ne vois pas ?)


J'ai fait quelques tests :
- Si je panne mon son à droite, je n'entends plus rien. (pourtant, le vu-mètre du master m'affiche un signal.)
- Si j'essaie de modifier le routing du master et d'envoyer tout sur le seul canal droit, il n'y a plus rien.


J'ai l'impression que Reaper se trompe au moment d'envoyer le signal à ma carte son...


Je suis perdu :noidea:...
Des idées ?


[ Dernière édition du message le 18/12/2018 à 19:43:08 ]

2
Je suppose que tu as un driver Asio.

Si oui, vérifie dans le déroulant Asio driver de Reaper que ta carte son est bien sélectionnée (Option/Préférences/Device).

Puis regarde si le range des sorties correspond bien au nombre de sorties de ta carte.

Saka    X32experience.canalblog.com

[ Dernière édition du message le 18/12/2018 à 19:52:00 ]

3
Merci de ta réponse.

Driver ASIO, oui. Le range des sorties est bien réglé...
4
Pour vous montrer, j'ai fait un screen shot. Mon son est presque panné à droite.
Les vu-mètres de Reaper sont normaux. Mais le vu-mètre de ma carte son (à gauche) affiche un son mono, très faible puisque c'est la composante gauche, presque absente.

cockos-reaper-5-2459874.jpg
5

Salut,

Problème de sortie audio, plus l'autre problème de détection de clavier MIDI... moi, je dis que c'est le moment de désinstaller Reaper et réinstaller proprement.

C'est sûr que ça ne permet pas de connaître l'origine des problèmes, mais l'important c'est de pouvoir faire du son sans être pollué par des bugs.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

6
C'est ce que je me dis aussi mais je résiste encore un peu. J'aimerais comprendre...
7
On est d'accord ?

cockos-reaper-5-2459901.jpg
8
Et ça :

cockos-reaper-5-2459911.jpg
9
J'ai oublié de dire que ça le fait même sur une session vierge


J'ai essayé un truc. J'ai envoyé les 2 canaux vers la sortie gauche uniquement :
cockos-reaper-5-2459920.jpg
Normalement, je ne devrais entendre que dans l'écouteur gauche. Mais j'entends, en mono, à gauche et à droite.


Si maintenant j'envoie les 2 canaux vers la sortie droite uniquement :
cockos-reaper-5-2459921.jpg
alors, je n'ai plus de son du tout...

10

Ben ouais, ça a l'air bon... et avec le "width" de la master track au milieu, tu as du mono en sortie de Reaper ?

Et dans le panneau de mix de l'UR44 ? Ca pourrait pas venir de là ? Un pan qui aurait bougé par inadvertance ?

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud