Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/28
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Qui peut faire un mixage ?

• 104 réponses
  • 19 participants
  • 2 935 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Qui peut faire un mixage ?
J'ai enregistré plusieurs morceaux avec SX mais je n'ai pas les talents d'un vrai ingénieur du son pour tout ce qui concerne le mixage.

Y a t'il des boites qui peuvent faire un mixage à partir d'un projet .cpr SX ? (tous les fichiers wav audio nécessaires seront disponibles sur un CD)

Merci pour les infos
Changez d'air et surfez sur http://www.olivierf.com
Afficher le sujet de la discussion
71
S'il s'agissait vraiment de comprèsser autant utiliser le format OGG bien plus intéressant que le MP3Pro.

C'est avec ce format qu'on travail avec mes p'tits camarades de l'@telier-VST.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un "studio virtuel" dont les enregistrement de chaques membres se trouvent centralisés sur un serveur FTP.
L'orsqu'un membre à une proposition de morceaux (un riff de gratte, une rythmique de drum ou une mélodie de chant par ex...), il lance un thread sur la ML associée au FTP ou il explique ce qu'il a en tête, quels instruments il aimerait entendre sur son morceau etc...
M'fin bref, pour ceux que ca intéresse, allez matter le link.

Avant, on utilisaient le MP3, mais à poids et taux de compression égale, l'OGG est largement supérieur en qualité.

J'ai fait quelques tests comparatifs, et, toujours à taux égaux, y'a pas photo, l'OGG est meilleur... En plus, Cubase est capable de l'encoder et le décoder à la volée, alors...

Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

72

Citation :
Et pour ce qui est du MP3, ça craint.

Les mythes ont la vie dure. Avant d'arriver aux limites du mp3, faut avoir une sacre feuille et un sacre matos.

> Spawnix, le mp3pro, c'est mieux que ogg. Ogg n'apporte vraiment rien techniquement. C'est libre de droit, et c'est le principal. Pour des taux superieurs a 160-192, il y a vraiment plus de difference entre mp3 et ogg ( en dessous, les deux sont mauvais ).

Le Mp3 pro est a peu pres deux fois meilleur en taux de compression par rapport au mp3.
73
Connaissait pas la qualite du ogg, du mp3pro non plus d'ailleurs ( :bravo: Spawnix. Sympa votre virtual studio! ) -> je sais juste que ca existe parce cep2 permet d'exporter a ce format en plus du mp3 classique :oops:
Ca m'avait paru interessant... c'etait juste une idee pour eviter que votre projet soit saborde a cause de betes problemes de transmitions de donnees.
Y a pleins d'infos sur google parait-il :clin:
74

Citation : Les mythes ont la vie dure. Avant d'arriver aux limites du mp3, faut avoir une sacre feuille et un sacre matos.

Ben j'doit être gatté par la nature alors :clin:

Citation : Spawnix, le mp3pro, c'est mieux que ogg.

Encode un fichier wave dans les deux formats et passe les à l'analiseur fréquentiel.
Franchement, t'es toujours du m^m avis???? :clin:

De toute facon, pour l'@telier-VST, le problème se pose de moins en moins vu la généralisation de l'ADSL chez nos membres, on s'échange de + en + souvent les Waves d'origine. Alors hein... :D:

-Espace-Cubase.org

75
Les mythes ont la vie dure???

Tu rigoles...? :8O: :8O: :8O: :8O:
Allez, dis-moi que c'est pour me taquiner.
Je peux pas le croire ça.
J'ai failli marcher :bravo:
76
C'est vrai que ça a l'air sympa l'@telier-vst.
Merci pour le tuyau en tous cas.

Je reste tout de même à penser qu'avec un groupe plus restreint ça pourrait coller sans avoir à compresser.
Il n'y a pas de contrainte de rendement en ce qui nous concerne.
Les transferts seraient moins rapides mais ce n'est quand même pas dramatique non?
Le but ne serait quand même pas de faire le plus grand studio du monde donc on a le temps!
Si c'est juste une question d'heures...moi je dis que ça vaut le coup pour une qualité sonore optimale.
Enfin bon, si ça botte personne, je m'incline et suis sagement la meute....
77
Ouais, ceci dit, ton idée du P2P est quand m^m bonne, d'autant que c'est quand m^m bien fait pour ca au départ :clin:
On pourrait trés bien imaginer un système identique doublé d'une Mailing-Liste, Yahoort ou autre.
Les participants s'y inscrivent, et lorsqu'un projet est en cours, on donne les infos nécéssaires (Noms de fichiers, poids, etc...) et à chaque fois qu'on se connecte au service, on envoient un mail en disant: "Coucou, c'est moi, j'me connecte pour environ X heures" et un autre post pour dire qu'on s'en va. Tout ca pour pas chercher dans le vide si personne n'est connecté.
Franchement, ca pourrait le faire surtout que nombre de softs P2P proposent des fonctions de messages flash (Kazaa par ex.), ce qui permettrais d'expliquer en directe ce qu'on veux.

Franchement, pour connaitre parfaitement le procédé de l'@telier, cette idée m'embale bien.

-Espace-Cubase.org

78
Yaaaaaaaa!!!!!!!

C'est partiiiiiiiiii.

Je revis.

En attendant, je viens de m'inscrire à l'@telier.
Rien à faire, la curiosité a eu raison de moi.

Faudrait créer un nouveau post où on ferait un sondage ou un truc du genre et où on récolterait les idées, non?
79
Y'a pas moyen de faire comme en montage video: Utiliser des fichiers "basse résolution" (c-a-d MP3 ou Ogg) pour faire tout le mix, et avoir la possibilité de les remplacer par les WAV originaux une fois le mix terminé, pour avoir un rendu de la plus haute qualité ?
Comme ca tout le monde serait content :clin:

--
Histoire de... - https://www.histoirede.com/
80
Je pense que chacun peut faire comme il veut en fin de compte...
Rien n'empêche de créer un "kit" en wave ET un autre en MP3 ET un autre en ...etc
Comme ça chacun prends du P2P en fonction de sa connection ou de son envie.
Bien que ça complique l'histoire, ça a le mérite d'être démocratique.
Dis-moi si je me trompe mais, selon moi, le problème avec ton idée c'est que mixer un son en MP3 ne donnera rien de comparable avec l'original.
Je ne pense pas que les deux versions réagiront de la même façon à l'écoute finale.
Le spectre en fréquence d'un son par exemple n'est pas le même en fonction de sa compression alors j'au du mal à imaginer comment on pourrait égaliser ça sans le faire à l'aveugle.
Essaye un Cutoff en LFO sur un son et son homologue MP3 et dis-moi si le résultat est kif.
Tu risques d'être surpris.
Déja qu'un mix ne donne pas pareil sur des enceintes différentes, ça doit être galère quand c'est les sons même qui sont différents non?
Tu mixes en MP3 et tu trouves que les basses sont molles, qu'est-ce que tu fais? Tu compenses.
Après tu fais subir cette compensation au son d'origine...
Qu'est-ce que tu fais? tu écoutes et tu pleures.
En plus, pour peu que tu utilises un plug que les autres n'ont pas, ça devient encore plus compliqué.
Je pense qu'avant de soumettre ton mix à tout le monde il te faudra convertir ton mix en un seul fichier audio pour éviter les problèmes de compatibilité, ce qui exclut d'office l'option de rempacement dont tu parles.
Enfin ce n'est qu'un avis.

PS: j'ai créé un post dédié dans lequel on peut continuer la discussion pour ceux que ça branche.