Qui peut faire un mixage ?
- 104 réponses
- 19 participants
- 2 930 vues
- 2 followers
Olivier F
Y a t'il des boites qui peuvent faire un mixage à partir d'un projet .cpr SX ? (tous les fichiers wav audio nécessaires seront disponibles sur un CD)
Merci pour les infos
Spawn-X
Citation : Tu vas loin dans ton raisonnement l’ami… tu parles de diplomes de s’autoproclamer Ingé son…etc… mais qui te parle de cela, moi je parle d’échanges, de surprises, rien à voir avec les diplômes. Rencontrer quelqu’un sur un forum, il te confie sa musique, son bébé, tu y mets toute ton âme, même si ce que tu lui donne ne sonne pas, c’est l’échange qui est important.
Ben je sais pas, peut-être parce que d'expérience, je sais que rien de bon et durable ne ressort d'une rencontre dans laquelle le mec en face ne sortira ces trippes que s'il est payé...
Réveil toi l'ami, c'est bien d'être rêveur et idéaliste, mais qui paye ton loyer???
Citation : Pourquoi dire à ce quelqu’un d’aller « En studio », pourquoi dire aux bénévoles qu’ils se sur-estiment ?
J'ai dit ca moi??? Ha bon??? J'ai juste dit qu'un bénévole sans expérience n'était qu'un doux rêveur que de penser qu'il serait capable, toujours sans expérience, de rivaliser avec des Martin, Vig ou autre grands noms, surtout s'ils n'ont rien de plus qu'un simple PC (ou Mac, j'chuis pas sectaire) bardé de suppos© (pardon, plugins) et équipé d'une carte son qui m^m à 10000 francs ne supporte de toute facon pas la comparaison en terme de qualité de conversion et de dynamique.
Je suis désolé, mais faire un vrai bon mix, ca s'apprend... Evidemment, si y qu'une voix un ukulélé et trois caseroles, la problèmatique sera sans doute différente, mais bon.
Citation : Quelles chance donne tu toi aux autres ?
Toutes celles qu'ils désirent s'ils ont le double de mon âge dont la moitié passée en studio
Mais bon, évidement, on a peut-être pas les m^m finalités en vue
Citation : Il faut avoir un Studio à plusieurs millions de francs pour te convaincre que l’on a de l’experience et que tu peux nous confier ta musique ???
En général, mes clients étant plutôt tâtillons sur la qualité, oui. Ceci dit, les ingés-son auquels je "confie" ma musique ne sont bien souvent que des pigistes et n'ont pas nécessairement la propriété du matos sur le quel la prod les place.
Citation : Désolé gars, ta frustration face aux écoles de son n’explique pas que tu puisse juger les gens ainsi.
Frustration??? Ou ca??? Certainement pas. Sans ca, je ne vois pas pourquoi je préparerais ma rentrée prochaine à la SAE (mais pas pour devenir ingé-son, juste pour être polyvalent et autonome dans mon travail)...
Citation : Ce qui me gène c’est plutôt ta façon de définir où se trouve la compétence …
'Comprend pô... Tu es sans doute le genre à t'extasier devant la démocratisation du home-studio qui fait croire à l'auditeur moyen de Fun, NRJ ou Skyrock que pousser des boutons et tirer des manettes fait d'eux des génies??? Me trompes-je???
Oui, la démocratisation de tout ce beau matos est une bénédiction, pour moi y compris, qui a permis à nombres de possesseurs d'idées de sortir du lot, ce qu'ils n'auraient surement pas pu faire voici ne serait-ce que 10 ans. Mais ca ne fait pas d'eux pour autant des génies révolutionnaires. Donc, chacun son taf. J'ai sacrifié 15 ans de ma vie pour apprendre la musique, la composition, l'arrangement, la maitrise (si tant est que je l'ai) de mon instrument principal, l'apprentissage d'autres instruments et tout ca pour en arriver au point ou je peux dire sans rougir que JE SUIS UN MUSICIEN. Pour autant, le fait de passer 12 heures par jour à travailler sur mon Cubase adoré ne fait pas de moi un ingé-son digne de ce nom. Si d'autres estiment que, pour leur part, ce temps passé (perdu?) à "apprendre" un logiciel leur octroie le droit d'entrer dans la "confrèrie" des ingé-son, qu'ils s'y risquent. Mais je ne resterais pas à côté quand ils chuterons.
Maintenant, pour une finalité amateur et oisive, je ne dit pas.
Il faut tout de m^m bien placer les chose dans leurs contextes.
N'nuit, j'chuis fatigué et j'ai séance demain.
Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net
Lexgotham
Je suis nouveau et je fais mon baptême du feu en pleine polémique, c'est cool...
Voilà mon avis:
1) Il est clair que les ingés ont un savoir-faire (rien de plus) qui ne souffre aucune comparaison avec "l'amateur oisif".
2) Il est, par contre, clair que le matos home studio actuel, même s'il n'est pas à la hauteur d'un studio pro actuel, n'a rien à envier à des configurations pro d'il y a quelques années à peine.
Or je ne crois pas qu'en quelques années on ai radicalement changé la qualité du son, tout au plus l'efficacité et le rendement.
Nier l'un ou l'autre serait se contredire car cela reviendrait à dire que, n'importe qui, pour peu qu'il ai un studio pro entre les mains peut produire un bijou ou qu'un ingé n'est qu'une coquille vide sans un matos de fou...
Voila pour la couche de fond.
Reste à moduler avec tout ça et se situer entre plusieurs domaines aux contours assez flous.
Il m'arrive souvent de prêter gracieusement mon matos à des institutions pros qui n'en ont qu'un besoin ponctuel pour des productions de qualité: J'en tire comme conclusion que ce matos est digne de pros or celui-ci, bien que coûteux, n'est pas inaccessible à l'amateur, même non-"oisif"...
En ce qui concerne les "années sacrifiées", elles seront toujours un atout certain mais JAMAIS un critère.
Pour moi, tu ne seras jamais musicien parce que tu grattes depuis 15 ans mais bien parce que ta musique me parle ou me touche. Point. S'il y a une relation certaine, elle n'est pas mathématique.
Les années peuvent te rendrent maître dans le triffouillage de boutons ou dans la dextérité des doigts et ce n'est pas à négliger mais la musique reste avant tout une sensation physiologique et une affaire d'impressions et ça, ça ne s'apprend pas, ça se rectifie, s'affine et s'améliore, ce n'est pas pareil.
Je donnerai ceci comme exemple:
Quelqu'un qui a l'oreille absolue de façon innée, ce qui n'est pas rare, peut accorder un instrument d'emblée, sans aucun effort.
Quelqu'un qui ne l'a pas peut y remédier mais, même après quinze ans de travail acharné, il égalera l'autre, tout au plus, la nonchalance en moins évidemment.
Je le répette, la musique est une affaire de sensations. Certains étonneront par leurs connaissances acquise et d'autres brilleront par leur empathie innée.
Reste que, je le concède, un navet à moitié sourd ne tirera rien de son home-studio bradé alors qu'un génie faisant de déjà de la rythmique dans le ventre de sa mère à qui l'on apporte savoir-faire et matos dernier cri, déchirera sans le moindre doute.
Alors la question est: Où vous situez-vous dans ce merdier?
Et si c'est un plaisir, pourquoi se situer?
Laissons l'auditeur le faire à notre place et les frustrés cracher leur venin pour asseoir leur position.
J'ai eu l'occasion de faire l'enregistrement de quelques compos personnelles en studio pro il y a quelques années de cela.
C'était propre mais bâclé et sans âme car on ne m'a pas pris au sérieux. On m'a snobé sans tenir compte de mes exigences. Résultat: ces productions ne me ressemblent pas et sont à la musique ce que le déthol est au liquide: asceptisé .
Je refuse de refaire ce genre d'expérience coûteuse et inutile parce que ces pros me voient comme un "amateur oisif".
Actuellement je garde cet argent pour mon propre matos (au moins l'argent n'est pas perdu), je mixe moi-même mon taf et lui insuffle l'esprit qui me convient. Résultat: Cela pourrait être objectivement mieux produit mais bon dieu, qu'est-ce que ça vibre!!
Je connais un groupe qui a été numéro un au Charts américains (ce n'est pas un signe de qualité mais c'est certainement un signe de reconnaissance) qui a mixé son premier album à la maison avec un 8 pistes analogique.
Ce n'est pas de l'orfevrerie mais je vous assure que ça donnerait une leçon de modestie à plus d'un tant ça dégage et, au finish, y a que ça qui compte...
Désolé pour ce premier post beaucoup trop long mais, vous savez quoi, c'est comme un premier album, on met tout ce qu'on a dedans!
Salut.
Spawn-X
A la question de départ, la réponse définitive est: Si c'est pour du pro et définitif (label, maison de disque, musique à l'image,etc...), tu vas dans un "studio pro". Ne serait-ce que pour ne pas faire d'erreur dans les formats en fonction des systèmes de reproduction visés (TV, Radio, Cinéma, DVD, CD, etc...).
Par contre, si c'est pour "le plaisir", faire une demo de démarchage, faire écouter au potes et à la famille, alors la OK, tu fait tout à la maison ou chez les potes voir chez les cyber-potes.
Y'a quand m^m pas besoin d'épiloguer 30 ans sur le sujet.
danaugan
merci de finir la boucle...
bye
Spawn-X
Y'a m^m pas de smileys dans ton post...
vandyck
Hors sujet : Citation : Y'a m^m pas de smileys dans ton post...
haha, nan je taquine hein.
PS : pourquoi y'a jamais de e sous tes ^ , Spawnix
Spawn-X
Passque m^m, c'est plus rapide à tapper que m^eme pour ecrire même...
danaugan
pardon!!!!
vandyck
Qd meme... ... quelle feignasse
PS : avant que tu me le fasses remarquer, moi je mets pas d'accent mais j'ai une bonne excuse. Clavier qwerty.
Spawn-X
Citation : Qd meme... ... quelle feignasse
Ben dit hé!!! T'as pas vu les tartines que j'me cogne à chaque fois???
- < Liste des sujets
- Charte