Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/28
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Atelier de mixage

  • 69 réponses
  • 8 participants
  • 6 501 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Atelier de mixage
Et bien voila.



L'idée serait de créer un petit réseau d'échange de mix conçus individuellement mais sur base de prises de sons communes à tous.


Ceux qui seraient partants pour ce projet communautaire, laissez un message ici avec vos suggestions.
( Je suppose que le nombre de réponses sera un sondage en soi pour évaluer le bien-fondé d'une telle démarche ).
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : on pourra toujours remplacer les mp3 par les wav en temps voulu. mais de 200 meg le tire, oin passe a 50... a mediter...



Le problème du Mp3, c'est qu'il détruit le son. Mixer, c'est d'abord et avant tout travailler sur le son ! En d'autres termes, si tu bosses sur quelque chose qui ne sonne pas comme il devrait, ton mix ne sera plus du tout le même lorsque tu remplaceras tes Mp3 par des Wav :non:

Bon, ceci dit, on peut couper la poire en deux et utiliser du Mp3 avec un débit important (384 kbits/s), voire même du Mp3 Pro, ou encore du Wma (moins violent)... Il est vrai que de cette manière on gagne beaucoup plus de place mais au détriment de la qualité sonore :??:

Une chose impérative si l'on utilise cette méthode, c'est de ne surtout pas recompresser le mix final en Mp3 !!!
42
Pour le problème du Mp3 j'ai fait un test du compresseur Monkey audio qui est assez concluant et qui peut contenter tout le monde puisqu'il compresse pour le transfert mais ramène TOUTES les données à la décompression.
Reste à savoir s'il fonctionne pour Mac.
On a parlé de ce sujet dans un post précédent "Qui peut mixer?".
Le principe du mix avec de l'audio compressé semble déjà exister et se nomme "@telier-VST" dont spawnix nous a parlé. Je crois que ça ferait double emploi.
Dans ce post précédent on a aussi parlé des 200 Mégas ramenés à 50...c'est possible sans avoir à passer par mp3 ou Ogg, tout dépend de la philosophie adoptée: des prises en "oneshot" ou majoritairement des "loops" quand c'est possible.
Et puis tu ne choppe pas forcément tous les sons en une fois.
Tu prends ce qui t'inpire à ton gré ou tu prends petit à petit.
Un son tournant autour des 10 mégas, tu devrais pouvoir y parvenir sans trop bouffer sur ton forfait non?
En tous cas je pense que c'est la pierre angulaire du sujet sinon on ne fera que couper l'herbe sous le pieds d'un atelier qui existe déja et qui maîtrise le concept clairement mieux que nous...
Le but serait de dresser moins de couverts mais de proposer une cuisine plus raffinée qui sait?
En tous cas là ce serait plus original.
Moi, je dis, lançons-nous et voyons où ça mène.
Y a pas un rond à dépenser et tous les services qui permettent d'y parvenir sont dispo sur le net, y a qu'à se pencher un peu et cueillir.
De plus, c'est l'affaire d'une heure à mettre en place, pas plus.
Le jeu en vaut la chandelle et le risque c'est d'avoir raté le journal de 20h00 en essayant de mettre ça en route...

Pas d'accord les gars?
43

Citation : Le principe du mix avec de l'audio compressé semble déjà exister et se nomme "@telier-VST" dont spawnix nous a parlé. Je crois que ça ferait double emploi.


Nan nan nan, le but de l'@telier n'est pas de mixer, mais de composer en commun et par internet interposé...
C'est pas la m^m chose, il ne s'agit pas de "finalisation" mais de création.

Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

44
Tu dis quoi toi spawnix à propos de tout ça?
Tu me semble plus tempéré que moi ...et plus lucide aussi.
45
Concernant Monkey Audio sur Mac, j'ai vu sur leur site qu'il est en développement... Ca a l'air très bien, mais il va falloir attendre... En attendant, on pourrait utiliser un standard comme le zip ou le rar, compatible avec les deux plate-formes...

Sinon, concernant Direct Connect, qui s'y colle pour le hub?
46
Ben moi, j'ai dit que j'en était, ca peut être intéressant.
Et puis c'est pas parcequ'un projet plus ou moins similaire (l'@telier) existe déjà qu'on ne peux pas en créer un autre avec quelques variante.
Maintenant, il est clair qu'un projet qui, comme celui-ci, s'orienterait exclusivement vers le mix risque d'être difficilement viable tant qu'il ne repose que sur des compos perso.
En claire, il est évident que je ne confierais à personne mes travaux "commerciaux" et je crois que ca se passe d'explications. Ce qui signifie que l'on devra immanquablement faire évoluer ce projet vers la composition aussi.
En effet, si personne ne confie ses morceaux je ne vois pas ce que l'on aurait d'autre à se mettre sous la dent que des compositions communes.

A méditer donc.

Pour le côté technique, il est évident également que les mix ne peuvent s'effectuer que sur des fichiers Waves ou Aiff, ne serait-ce que par respect de la dynamique.
Difficile en effet d'effectuer une automation de volume cohérente sur un fichier initialement créé en 24 bit (par ex.) puis encodé en 12 voir 10 bits.
Et là, l'option "monkey" pourrait être salutaire.
Ce n'est effectivement pas la fréquence d'échantillonage qui pose le plus gros problème (bien qu'il ait une importance flagrante), mais bien les niveaux possible de dynamique qui serait totalement faussés par un remplacement ultérieur des MP3 par les originaux.
Pour l'exemple: Dans l'@telier, les échanges de fichiers se font en OGG jusqu'à la fin du procesus compositionel. Et ce n'est qu'apres, au moment de finaliser et de passer au mixage que les volontaires au mix récupèrent les fichiers originaux (Wave ou Aiff) de facon à garder la meilleur qualité possible. Sachant que cette qualité peut déjà être trés différente d'un participant à l'autre dans la mesure ou elle est intrinsequement liée au matos propre à chacun d'eux.
C'est pourquoi l'idée du P2P m'avait embalé au départ, car elle n'imposait plus alors de stocker les fichiers sur un FTP quelconque.
Mais ca doit aussi être un tout, un ML, un soft d'échange, une page "Journal", etc...
Bref, ca peut fonctionner, à condition de faire les bons choix...

Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

47

Citation : En attendant, on pourrait utiliser un standard comme le zip ou le rar, compatible avec les deux plate-formes...


Mmmh... Ca ne fait pas gagner grand chose, mais c'est sûr que c'est mieux que rien.

Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

48
Euh, il y a un problème (peut-être minime) avec Monkey Audio, c'est qu'il ne prend que les fichiers Wav, pas les AIFF... Ce n'est pas très grave, mais bon, c'est quand même une barrière.

Sinon, voici une idée : pourquoi ne pas utiliser les compositions de l'@telier pour mixer? Cela est plutôt complémentaire, non? :clin:
49
Et bien ça c'est lucide!
Bon.
Je crois que ça va prendre la tête d'essayer d'être multi-platformes.
Ce serait pas une idée si un utilisateur Mac motivé se faisait connaître et met en place les outils propres à Mac?
La même communauté, les mêmes fichiers mais pas les mêmes outils en gros.
Je dis ça parceq ue Monkey Audio reste une TRES bonne alternative pour Pc et que "clustone" (encore une fois) a un browser intégré ce qui veut dire qu'on peut intégrer n'importe quelle interface de la communauté dans le p2p même.
On revient au tout-en un
Faudra juste, au moment de diffuser les mix finaux, opter pour un format Aiff pour pouvoir être écoutés de tous.
Pour réagir à ta suggestion Spawnix, je pense qu'intégrer la composition est une super-idée d'autant plus que la compo et le mix sont intimement liés.
Je pourrais vous envoyez des tapis rythmiques dès que la demande s'en fait sentir, j'en ai des tonnes et d'autres encore à venir!
50

Citation : Sinon, voici une idée : pourquoi ne pas utiliser les compositions de l'@telier pour mixer? Cela est plutôt complémentaire, non? :clin:



Euuuh... Je doute que l'idée leur plaisent.
La plupart des initiateurs de projet dans l'@telier sont pas des truffes en mix et généralement, quand il lance un projet, ils ont toujours leur idée de ce que doit donner le mix final. Sauf cas particulier avec demande express de l'auteur.

Donc, vaut mieux oublier.

D'autant que chaque demande d'adhésion est soumise à l'approbation des membres et que leurs but est trés claire et précis. Et je ne pense pas qu'il est à voir avec ce dont on parle.
Si vous voyez c'que j'veux dire. :clin:

Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org