Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/28
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Atelier de mixage

  • 69 réponses
  • 8 participants
  • 6 499 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Atelier de mixage
Et bien voila.



L'idée serait de créer un petit réseau d'échange de mix conçus individuellement mais sur base de prises de sons communes à tous.


Ceux qui seraient partants pour ce projet communautaire, laissez un message ici avec vos suggestions.
( Je suppose que le nombre de réponses sera un sondage en soi pour évaluer le bien-fondé d'une telle démarche ).
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Faudra juste, au moment de diffuser les mix finaux, opter pour un format Aiff pour pouvoir être écoutés de tous.


Je ne vois pas pourquoi dans la mesure ou le Mac sait travailler sur du Wave et réciproquement.

Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

52
Le probleme d'utiliser des loops ou des courts extraits, c'est de devoir tout recaler, et ça prends vite une eternité. le mieux c'est de bouncer les pistes dans leur integralité, y compris avec le silence au debut, comme ça, gain de temps consequent (je l'ai deja fait, ça evite vraiment de perdre son temps a caler). mainetant, 200 meg en wav, c'etait en considerant ça comme deja compressé! faites le calcul, 20 pistes de 4 min, ça fait 700 MO en wav...

Citation : Le problème du Mp3, c'est qu'il détruit le son. Mixer, c'est d'abord et avant tout travailler sur le son !



ouais, ben alors la, en 160 ou 192 kbps, ça devient negligeable, d'autant que tous n'ont pas le meme systeme d'ecoute, ni les memes conditions, donc si tu veux, la pertes, elle va plus venir de la que du mp3. encore une fois, faites les tests a l'aveugle, vous verrez qu'un mp3 bien encodé est bluffant, et qu'il ne detruit que pas ou peu le perceptible (et c'est ce qui nous interesse, dans un mixage, non??). a titre d'exemple, mettre un coupe bas sur une piste detruit davantage de frequences, et surtout de frequences audible.*
alors si toi tu mixes aussi de l'inaudible (je sais bien que l'inaudible pause parfois pb, mais justement, en general, on essaie de le degager...), bravo, mais pour l'avoir fait, y compris avec des sound designers "pros", je t'assure que tu n'y vois que du feu, surtout apres mixage justement!!

si vous voulez, monkey audio, c'est genial, mais c'est pas encore assez efficace pour transiter une grande quantité d'audio via internet.
53

Citation : ouais, ben alors la, en 160 ou 192 kbps, ça devient negligeable



Alors là ! Je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord ! Le problème du Mp3 est qu'il s'agit d'une compression linéaire, basée sur un volume sonore étalon. Or, il suffit d'écouter plus ou moins fort pour ne pas entendre la même chose. Et puis, question dynamique, n'en parlons même pas !

Non, franchement, il vaut mieux travailler sur des fichiers non compressés... :8)
54

Citation : y compris avec le silence au debut



Surtout que si Monkey's audio est bien foutu, un silence de 80 secondes ca doit se compresser en à peine quelques ko... Donc il est possible qu'une piste de 4 mn, avec juste 1mn de jeu se compresser a 80% par exemple...
55

Citation : Le probleme d'utiliser des loops ou des courts extraits, c'est de devoir tout recaler, et ça prends vite une eternité. le mieux c'est de bouncer les pistes dans leur integralité, y compris avec le silence au debut, comme ça, gain de temps consequent (je l'ai deja fait, ça evite vraiment de perdre son temps a caler).


T'es gentil, mais tu relis ce que j'ai écrit sur la première page du thread, merci :clin:

Citation : ouais, ben alors la, en 160 ou 192 kbps, ça devient negligeable, d'autant que tous n'ont pas le meme systeme d'ecoute, ni les memes conditions, donc si tu veux, la pertes, elle va plus venir de la que du mp3. encore une fois, faites les tests a l'aveugle, vous verrez qu'un mp3 bien encodé est bluffant, et qu'il ne detruit que pas ou peu le perceptible (et c'est ce qui nous interesse, dans un mixage, non??). a titre d'exemple, mettre un coupe bas sur une piste detruit davantage de frequences, et surtout de frequences audible.*
alors si toi tu mixes aussi de l'inaudible (je sais bien que l'inaudible pause parfois pb, mais justement, en general, on essaie de le degager...), bravo, mais pour l'avoir fait, y compris avec des sound designers "pros", je t'assure que tu n'y vois que du feu, surtout apres mixage justement!!



Encore une fois, t'es gentil, mais t'es prié de relir ce que je viens juste de dire concernant la dynamique du signal.
Je déteste être incompris. :x: :clin:
Lis bien aussi ce qu'a écrit Jalol, c'est exactement ca.

Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

56

Citation : y compris avec le silence au debut, comme ça, gain de temps consequent (je l'ai deja fait, ça evite vraiment de perdre son temps a caler).

T'es gentil, mais tu relis ce que j'ai écrit sur la première page du thread, merci



oui oui j'ai lu, mais tes comparses parlaient de passer a un systeme a base de sample et de loop, ce qui me paraissait impossible, enfin, plutot compliqué, a mettre en oeuvre, et qui devenait de la composition plutot que du mixage. c'est donc a eux que je m'adressait, j'ai bien compris que toi tu mettais le silence avec lol.

Citation : Encore une fois, t'es gentil, mais t'es prié de relir ce que je viens juste de dire concernant la dynamique du signal.



d'une part j'ai posté a peu pres en meme temps, d'autres part, au niveau de la dynamique justement, les debats sont ouverts dans un autre thread pour pas etre hs, je ne sais pas avec quoi tu encodes tes mp3, mais j'ai pas du tout ce probleme de dynamique, la perte etant infime (vu metre a l'appui!!)
57

Citation : Surtout que si Monkey's audio est bien foutu, un silence de 80 secondes ca doit se compresser en à peine quelques ko... Donc il est possible qu'une piste de 4 mn, avec juste 1mn de jeu se compresser a 80% par exemple...



ça ça demande a etre confirmé. le mp3 fait ça, mais l'algo de monkey, s'il est reellement sans perte, s'approche plus de celui de winrar dans sa nature, et donc ne fait pas le tri. je prefere ne pas m'avancer, je vais de ce pas me rensiegner!
58

Citation : je ne sais pas avec quoi tu encodes tes mp3, mais j'ai pas du tout ce probleme de dynamique, la perte etant infime (vu metre a l'appui!!)



Et bien fais le test suivant et donne moi tes conclusions:
  • Fait une compo avec au moins 16 pistes audio
  • Avant d'appliquer un mix quel qu'il soit (FXs, automation, etc.) compresse tout tes fichiers audio en MP3, OGG, ou ce que tu voudras
  • Crée un nouveau projet dans lequel tu importe tes fichiers compressés (Cubase te les décompressent à la volé, mais note bien au passage qu'il en profite pour les décaler en leur rajoutant un "petit" blanc, trés court certes, mais tout de m^m)
  • Effectue l'ensemble de ton mix sur ce dernier projet (automations de volumes, FX, etc...)
  • une fois ton mix fini, exporte le en Wave 16/44.1
  • A présent, ne touche rien à ton mix, et contente toi de remplacer les fichiers audio (anciennement compréssés) par les waves d'origine (ceux de la prise de son qui n'ont donc jamais été compréssés)
  • Exporte ton mixdown au m^m format que le précédent (Wave 16/44.1)
  • Fait ton test en aveugle



  • Alors, t'es toujours sûr de ce que tu avance??? :bravo: :bravo: :clin:

    Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    59

    Citation : mais l'algo de monkey, s'il est reellement sans perte, s'approche plus de celui de winrar dans sa nature, et donc ne fait pas le tri



    Je viens d'essayer Monkey et il est effectivement sans perte... Je pense effectivement qu'il se base sur un algo type winrar mais optimisé pour les données audio. Apparemment, il fait bien le tri dans les données audio (il compresse plus pendant les silences par exemple). A la décompression, je retrouve EXACTEMENT le même fichier qu'au départ :bravo:

    Et puis, Monkey Audio n'est pas le seul prog à faire ce genre de choses... Il me semble qu'il existe aussi "Wavzip" ou un truc dans le genre :8)
    60

    Citation : Alors, t'es toujours sûr de ce que tu avances???



    je teste ça des que j'ai un peu de temps devant moi. m'enfin, j'ai deja travaillé avec des mixs tout mp3 sans que ça me choque. je vais essayer de comparer. attention, hein, des mp3 a 192 kbps, en vrai stereo, etc, hein! au fait, il decompresse avec quel algorythme cubase??? et as tu essayé de d'abord reconvertir tes mp3 en wav, puis de reinjecter les wav? histoire d'etre sur que ce n'est pas le codec de cubase qui fait des siennes...