Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 367 réponses
  • 115 participants
  • 251 614 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
161
ah je ne sais pas pour le Sysex
je n'en ai pas l'utilité pour mes synthés donc je n'ai pas eu l'occasion de creuser cette question
162

Du coup du peux gerer des modifications de program change entre chaque pattern?

163
Citation de ipm :
Du coup du peux gerer des modifications de program change entre chaque pattern?

bah tu peux envoyer des program change tous les steps si tu veux..
(jsuis pas sur d'avoir compris la question en fait,
tu peux préciser?)

[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 15:47:39 ]

164
Oui c'est bien cela - un programme change par step. Pas mal
165
bah c'est à dire que les "program change" mais également les "Bank change" et tous les autres CC# ou encore tous les paramètres de tous les MIDI Fx
s'éditent de la même façon, c'est à dire via l'écran des automations qui est illustré dans la petite animation gif en page 15 de ce thread
donc tu peux effectivement dessiner des courbes d'automations sur tout ça
(et de manière indépendante sur chacune des 64 pistes bien sûr)

[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 16:07:27 ]

166

Citation de : JeffX

bah c'est à dire que les "program change" mais également les "Bank change" et tous les autres CC# ou encore tous les paramètres de tous les MIDI Fx
s'éditent de la même façon, c'est à dire via l'écran des automations qui est illustré dans la petite animation gif en page 15 de ce thread
donc tu peux effectivement dessiner des courbes d'automations sur tout ça
(et de manière indépendante sur chacune des 64 pistes bien sûr)

 en fait, ce n'est pas courant, on distingue pourtant les Program Change des CC.

Pour etre plus complet, imaginons que tu as une boucle sur ton pattern, et que tu souhaites sur ce pattern que ce soit le PGM 15 de la Banque 05, par conséquent sur ton pattern et sur le premier pas, tu indique un changement de bank (cc32/01) la bonne banque et puis ensuite ton Program change (imaginons le numéro 6).

Soit donc tu peux faire comme cela sur ton pyramid et ca marchera pour toutes tes boucles qui suivent le premier pattern de la boucle, car sur le premier, si tu viens d'un autre pattern différent avec un son provenant d'une autre banque et d'un autre program change, il y a 50% pour que cela ne fonctionne pas sur le premier pas ! (chargement du synthé ou autres problèmes de chargement)

Pas très grave >> résultat, tu charges ton changement de bank et de program change sur le dernier pas du pattern précédent. Ca marche a coup sur... sauf que si tu changes le pattern précédent et bien le chargement ne fonctionnera pas sur le bon pattern que tu souhaitais affecter.

raison pour laquelle, le Cirklon, gère les Changement de PG de Bank, CC à la fois pour chaque pas du Track (ou d'un pattern) mais aussi au niveau Scène (niveau qui regroupe tous les Patterns du meme block) ce qui fait que le chargement de Bank, PG se fait par anticipation. Le résultat est éléguant, car il n'y a plus de problème de Gestion du premier pas à régler, ni de dépendance par rapport au pattern précédent.

Est ce que cela fonctionne comme cela sur un Pyramid, car, je sais que c'est un problème très important, notemment pour les utilisateurs d'Elektron.

167

C'est à ce genre de petits détails, que l'on comprends que le Cirklon est une Crème de séquenceur, penser qu'il y a une sorte "d'inter-pattern" au lieu d'un chainage des pattern pur et simple est assez révélateur du niveau de connaissance de Colin sur ce type de matériel. 

Ce qui me fait penser que l'implémentation et amélioration des NPRN ( avec un niveau qui n'existe pas vraiement ailleurs d'après ce que j'ai cru comprendre et pour avoir posé la question à Colin) et celui des SysEX (pour par exemple chargé en seul coup les programmes de la carte SRJV04 de mon JD990 stockés sous forme de ba,l sur la carte SD du ciklon, je pense que certains comprendront l'interet du truc) me fait aussi dire que ce cirklon est un petit bijoux, mais 3 fois plus cher que le pyramid (lorsque l'on prend l'option CV/ GATE)

 

 

[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 18:15:07 ]

168
tu peux faire la même chose sur le Pyramid,
faire évoluer tes changements de Program Change au niveau de ton pattern
ou alors à chaque changement de "séquence" (ce qui équivaut je pense à ce que tu appelles "scène" sur le Cirklon)

c'est d'ailleurs cette 2eme méthode que j'utilise le plus souvent personnellement
(en tout cas pour les program change...car on a rarement besoin de changer de P.C au cours d'un même pattern, par contre on peut vouloir changer de preset en passant d'un verse à un chorus par exemple)
en ce qui concerne les autres CC et automations d'effets, il est plus courant de travailler au "niveau pattern" par contre

les Elektron sont très limités en terme de sequencing
ce n'est même pas comparable avec les 2 produits dont c'est le sujet ici ;)
169
avec quel format de fichiers travaille le Cirklon?

parce que le Pyramid a opté pour le standard MIDI (midifiles .mid)
ce qui est très intelligent car ça le rend instantanément compatible avec tous les autres séquenceurs DAW

et ce, dans les 2 sens,
c'est à dire qu'on peut récupérer les pistes indépendantes pour les retravailler dans une DAW
mais également l'inverse, c'est à dire importer dans le Pyramid des fichiers MIDI
(piste par piste)
170

le cirklon travaille nativement dans un format propriétaire, une sorte de Raw ( car pour la sauvegarde de toutes les possibilités des accumulators, cela ne serait pas envisageable en midifile.

En revanche, tu peux importer des midifiles sans problèmes, en revanche exporter en midifile, je ne sais pas car, comme le cirklon possède 5 interfaces midi via USB, lorsque j'ai besoin d'enregistrer sur ordi, je le fais directement via studio one, c'est une bonne question, je vais regarder de plus près.