Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Nom de code : MPC X

  • 316 réponses
  • 73 participants
  • 55 699 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Nom de code : MPC X
En plus de la MPC Live que nous venons de présenter, Akai dévoile aujourd’hui son gros modèle MPC X, également autonome si vous le souhaitez.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
191
le multi-layer oui c'est la possibilité de faire plusieurs couches de samples sur le même pad (la même note midi)
par exemple pour des sons de percu, un son de piano... suivant la vélocité, ce n'est pas le même sample qui sera joué
ce qui améliore le réalisme et rend un instrument plus "vivant"

donc d'après ta réponse il y aurait 4 niveaux de vélocité?

[ Dernière édition du message le 17/01/2017 à 12:18:28 ]

192

alors oui tu peux empiler 4 samples sur un pad/n° de note (en réglant le volume de chacun) mais ils seront tous joués en même temps, peu importe la vélocité

vélocité qui a 127 unités , ou alors divisé en 16 avec la fonction classique des mpc: 16 level 

193
Citation de johnfaustus :
mais ils seront tous joués en même temps, peu importe la vélocité


ok
alors ça c'est plutôt du "stacking"...
ça peut être sympa aussi, mais ce n'est pas ce que j'attendais :-)

je viens de relire le test de synthwalker sur le Toraiz et effectivement il ne gère par le multi-layers (c'est dans les points négatifs justement, dans la conclusion)

donc apparemment ça n'existerait pas non plus sur les MPC:???:
194
meuh non, heureusement qu'il n'y a pas 4 niveaux de vélocité. C'est juste un layer de 4 samples par pad, par contre je ne me souviens plus s'il est possible de les assigner à 4 plages de vélocité (genre de 0à30 le sample 1, de 31 a 60 le sample 2 etc...) je me servait du layering pour mettre plusieurs kicks avec des sons différents sur un seul pad, en mixant ainsi plusieurs samples (car tu peux mixer les niveaux de chaques samples) tu crées un son qui t'es propre.Pour l'exemple, je cherchais souvent un kick avec une grosse attaque claquante et sur le meme pad je mettais un autre son de kick plus rond, avec un bon sub Pour obtenir un son à la fois percutant et bien grave/rond. Meme chose pour les snares ou les toms. Pour finir, il y a 128 niveaux de vélocité, comme tous les autres paramètres midi. Il faut bien comprendre avec le séquenceur de la MPC que tout ce que tu enregistres en pas à pas ou en fingerdrumming ce sont des infos midi, un peu comme les drumracks d'ableton, quand tu enregistres des données de jeu ce sont des données midi qui sont enregistrées de type, à tel endroit je joue tel sample avec telle valeur de pitch, vélocité, longueur etc....
195
j'ai plus le mpc software sous les yeux mais il me semblait bien qu'on pouvait déclencher différents layers selon la vélocité...
sur mpc sample y'a même des kits avec round robin
196

depuis la renaissance je ne sais pas, mais pas sur les anciennes mpc en tout cas

les sampleurs emu faisaient ça il me semble

 

[ Dernière édition du message le 17/01/2017 à 12:35:49 ]

197
Citation de Senseï :
meuh non, heureusement qu'il n'y a pas 4 niveaux de vélocité


oui je me doute (et heureusement! comme tu dis) ;)
là je parlais de 4 niveaux de vélocité pour l'assignation bien sûr...
puisque c'est ce que j'aimerais faire
(et 4 niveaux ce serait déjà très bien pour ça)

d'ailleurs le terme exact
semble être plutôt : "multisamples"
mais finalement je pense que ça devrait être possible.. car je viens de tomber sur ça:
https://www.mpc-samples.com/article/mpc-multisamples

à moins qu'ils l'aient enlevé sur les versions plus récentes :??:, ce qui serait bien regrettable...

le stacking de différents samples (pour mélanger par exemple plusieurs kicks ou encore 1 snare + 1 clap...mais tous joués en même temps, ouioui c'est super utile,
mais c'est encore autre chose :-) )

[ Dernière édition du message le 17/01/2017 à 12:40:24 ]

198
Oui tout à fait les Emu font ça et bien plus encore ...
199

Tu as raison JeffX, c'est possible sur la 5000 et sous os JJ icon_redface.gif

je viens d'ouvrir mon manuel et en effet il est possible de "commuter l'échantillon en fonction de la dynamique/ par cycle/ aléatoire"

200
Citation de johnfaustus :
Tu as raison JeffX, c'est possible sur la 5000 et sous os JJ 
je viens d'ouvrir mon manuel et en effet il est possible de "commuter l'échantillon en fonction de la dynamique/ par cycle/ aléatoire"


oui voilà
bah ça par exemple ce serait bien cool que ça existe toujours sur le MPC Software 2.0 :bravo:
(surtout avec 2Gb de RAM, ça commencerait à être intéressant,
parce que c'est vrai que sur les vieux sampleurs qui proposaient cette option -E-MU ou autres- on devait quand même rapidement arriver à saturation de la mémoire dès qu'on faisait du multisample...)