Akai MPC2000XL

MPC2000XL, Séquenceur Sampleur de la marque Akai appartenant à la série MPC.

Tous les avis sur Akai MPC2000XL notés 5/5

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 33 avis )
Moonwalk08/08/2017

L'avis de Moonwalk"L'industrie standard qui n'a pas usurpé sa réputation"

Akai MPC2000XL
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce séquenceur/sampler ?

Je l'utilise en tant que machine de studio chez moi, mais on la voit assez souvent en live et en concert et elle est parfaitement adaptée à cette utilisation aussi même si 32mo peuvent paraître juste de nos jours pour les mecs de l'ancienne génération c'est amplement suffisant ils peuvent y foutre un album entier en connaissant certains trucs. Ses dimensions réduites font que l'on peut la transporter facilement même dans un sac à dos sans pour autant faire mpc fisher price sa reste du lourd et solide pas comme une mpc500.
Je l'utilise pour la confection d'instrumentales à base de samples issus de vinyles, la mpc2000xl remplie son rôle avec brio avec un quantize bien straight est un son bien aggressif dans le bon sens.
Il y aussi une fonction swing bien au point certains vous diront que ça ne groove pas pareil qu'une mpc roger linn et que les roger linn que sont la 3000 et la 60 (que je possède aussi au passage) sont beaucoup mieux grâce à leur qualité et la patte roger linn.
La vérité est que roger linn avec tout le respect que je lui doit n'est arrivé qu'à la fin du développement de la machine et n'a travaillé que sur l'os, Akai lui a bien pompé l'idée des pads de sa linn 9000 sans lui demandé son avis mais pas plus donc il n'a absolument rien à voir avec la qualité de fabrication de ces machines ça c'est du pur akai des années fin 80 début 90 regarder la série MG et vous comprendrez d'où vient la geule de, la soixante mk1. La 2000xl swing très bien et de manière différente que la 60 et la 3000 qui toutes deux sont légèrement différentes dans le swing et surtout le son.

Vous semble-t-il solide et bien fini ?

Machine très solide réputée unbreakable de conception type communiste monobloc made in China très très épurée et une économie sur le nombre de boutons pour les fonctions d'où l'utilisation de la touche shift sur le pavé numérique pour accéder aux fonctions d'éditions via les boutons normalement utilisés pour accéder aux chiffres que l'on utilise vraiment peu en tant que tel. La molette est plus cheap que sur la mpc 2000 classic et est moins pratique que la double molette de la 2k surtout pour chopper les samples mais elle coûte bien moins chère à remplacer vu que c'est juste un encodeur sur lequel vient se clipser comme maman dans papa le gros bouton en plastoc noir et j'utilise la fonction shift+note variation slider pour la découpe et là c'est encore mieux que la molette de la 2000, surtout que l'architecture du système de découpe est différents sur les deux machines en fait avec la xl vous utiliserez plus la fonction zone qui permet de découper jusqu'à 16 samples à partir d'un sample. L'avantage d'une 2000xl est que non seulement c'est une machine assez solide et sans chichis mais on peut aussi lui trouver des pièces de rechanges assez facilement et pour pas très cher et les faibles coût de productions ont permis de la rendre accessible au plus grand nombre je crois qu'elle coûtait aux alentours de 1000€ neuves donc environs 500€ de moins qu'une 2000 plus ancienne et 3 ou 4 fois moins qu'une mpc 3000. Donc résumons la machine est solide en elle même avec peut de composants, avec des pièces répandus et pas très chères, et elle ne coûtait pas très chère à sa sortie donc encore beaucoup moins chère en occasion vu qu'elle n'est plus fabriquée depuis belle lurette et est très répandue en fait c'est sans aucun doute le sampleur/séquenceur le plus vendu de l'histoire et ça ne risque pas de changer étant donné que de plus en plus délaisse le hardware pour du software sur pc hardware.
Donc très bon investissement pour celui qui veut encore faire du son sur hardware dans les décennies à venir voir plus et léguer cette machine à sa descendance malheureusement j'ai un doute pour les utilisateurs de sampleurs ensoniq avec écrans à fréon.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

La prise en mains est relativement simple, la machine possède un côté basique voir rustique qui la rend bougrement efficace dans son worflow tout est assez immédiat dans cette machine et j'ai vraiment l'impression qu'Akai n'a pas simplement voulu proposé une version cheap d'mpc 3000 ou autre mais qu'elle à synthetisé pas mal d'avantages de la concurence l'air de rien notamment le pad mute et la visualisation de la forme d'onde pour ceux qui ne savent pas celà vient directement de sequential circuits avec la mythique Studio 440 que je possède aussi et qui tue. Pour le précurseur de la forme d'onde avec zoom voir le Prophet 2000 que j'ai aussi possédé à une époque mais revendu car il a son fonctionnement qui n'est pas adapté à un workflow moderne pour beatmaker impossibilité de copier des samples pour les découper différemment chose que fait la 440 sans problème qui elle est parfaitement adaptées aux exigences d'un beatmaker. La présence d'une vraie carte d'effets couleur Akai certes et en option mais qui reste parfaitement adaptée à la mpc 2000 que j'ai trouvé d'ailleurs meilleure que celle de ma 4000 chose qui n'existait jusqu'à lors que sur ensoniq, kurzweil, etc... Compatibilité avec les fichiers wav qui est un plus et qui n'était pas si répandu que ça à l'époque à part sur l'asr-x et asr-x pro d'ensoniq qui sont de la même génération que la 2000 et la 2000xl. Et de nouveaux convertisseurs différents de la série 3000 non Xl. Que certains ont tout de suite qualifié de cheaps alors que simplement différents dont ce serait en fait un ingénieur d'E-mu qui les auraient développés donc exit la légende des convertisseurs cheap le nom de code de base de cette machine et la 2000 était la sp1600 d'ailleurs c'est de loin la akai qui sonne le plus ému. En tout cas il y'a un coup de main à prendre avec cette machine mais une fois capté l'architecture pas si illogique que celà tout devient simple limpide et efficace et il y'a des astuces et, autre genre de tricks dans cette boîte qui la rende super attachante une fois qu'on a trouvé et qui la rendait chiante juste avant quand on avait pas trouvé la parade ou mal compris l'architecture de l'engin.

Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

Pour les séquences et leur édition tout est limpide et c'est un des points forts de la série MPC qui reste indétrônable sur ce point depuis la mpc60 aucune machine d'un autre constructeur à part la série MV ne peut rivaliser sur ce point qui elle même est largement inspirée de la série mpc mais qui est beaucoup moins immédiate mais qui en fait plus si l'on désire une solution tout en un.
Real time recording pour l'entrée des données de note en temps réel, step editing pour les micro modifs de données de frappe ou autre tout est là.
Le mode song quand à lui est très simple et efficace et il y'a la possibilité de convertir la song en grande sequence ce qui permet de pouvoir utilisé le track mute/solo chose impossible en mode song.

Quel est votre avis sur la partie Sampling ?

La partie sampling est simple et efficace certains trouveront qu'il manquera des paramètres par rapport à un sampleur dédié pour le prix je leur conseillerais de lui adjoindre d'urgence un s3000xl voir mieux un cd3000xl qui possèdent non seulement les mêmes convertos mais aussi les mêmes options(sorties séparées et fx de série) mais avec des paramètres d'éditions plus poussés pour les samples, une vraie multi-timbralité etc...
L'acquisition de samples se fait rapidement sur cette machine, d'ailleurs une fois un sample samplé et assigné la mpc se remet en mode sample pour sampler un nouveau sample quelle gourmande...
Attention par contre à ne pas saturer l'entrée sampling la 2000xl encaisse moins bien les overdrive que sa grande sœur la mpc3000 ... la mpc60 quand à elle n'a jamais trop aimé le clipping donc rien de nouveau juste en dessous du niveau maximum vos prises seront optimales.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Les possibilités d'édition et de traitements sont poussées sur ce petit engin très compacte. La représentation graphique de la forme d'onde est assez lente.
Le séquenceur est bullet proof pas de lag, ou de latence même en utilisant le track mute quand il tourne il est réglé comme une horloge. Des ralentissement d'accès aux écrans pendant certaines éditions des samples ou chargement sont à prévoir surtout quand il y'a beaucoup de données audio.
Le timestretch est très très lent je pense que le processeur est un peu juste pour 90% des autres fonctions de la machines ça se passe sans problèmes mais pour certaines il galère un peu même si moins que sur l'asr-x, de plus le séquenceur ne patie pas de cette faiblesse contrairement à l'asr-x de la même génération.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les choses que j'apprécie le plus sont la compacité, la solidité, le fait que la machine soit assez répandue, le son qui déchire surtout pour les rythmiques et samples à partir de vinyles cut like a chainsaw trough the mix n'en déplaise aux amateurs de sons chauds et smooths pour moi un sampleur rythmique est meilleur avec un son froid métallique granuleux chargé en medium et qui tappe cette mpc possède ce son et ceux qui me disent que les sampleurs n'ont pas d'identité propre je vous dirais de rester dans vos théories j'ai eu ou possède encore la quasi totalité de tout les sampleurs qui ont marqué l'histoire de la production musical et aucun ne sonne pareil que l'autre et les différences sont flagrantes d'un constructeur à l'autre et d'une génération à l'autre après je ne suis pas là pour dire à tout le monde de mettre 3000€ dans un sp1200 mais je trouve que cette diversité est intéressante et qu'il n'y a pas besoin d'être ingé son pour voir la différence ou du moins l'entendre.

Les choses que j'apprécie le moins est l'impossibilité d'avoir des mute groupes comme sur la 4000 donc de définir quels sont se coupent entre eux de façon générale on peut le faire plus ou moins bien mais on doit définir 1 pad qui en coupe deux autres et trouver la bonne combinaison pour chaques pads, on peut contourner plus ou moins bien celà avec la fonction note off mais je préfère laissé mon son en one shot et avoir la possibilité de définir qui coupe quoi assez facilement comme sur le s950 sur ses sorties monophoniques qui permettait de ne pas se poser mille et une questions, d'ailleurs je préfère la gestion à la s950 pour modifier tout un groupe de pads avec le ALL que l'on ne retrouve que sur la 4000.
La possibilité d'enregistrer les tracks mute comme sur la 4000. L'os en est surement capable.
La machine manque de basse sur les kicks ou basse en général mais c'est autant de basse à ne pas supprimer pour le reste des sons et on peut toujours booster le kick en basse sur une console ou sampler en rajoutant de la basse en amont.

Conclusion

Très très bonne machine qui peut très bien être LA machine si il n'en restait qu'une pas chère, facilement remplaçable, robuste, avec un bête de son pas démodé, des possibilités très avancées au niveau du sequenceur, les meilleurs fonctions présentes pour le beat making à base de samples et pour piloter ses synthés. La possibilité de lui adjoindre un lecteur compact flash en interne sans avoir à braquer une banque ou faire de grosses modifs comme sur une 2000 qui n'est pas prévues pour celà contrairement à la 2000xl qui possède non seulement une prise scsi externe mais surtout un port ide interne qui permet de la rendre toujours d'actualité et d'archiver facilement sur son pc si l'envie se fesait sentir ce qui en fait une super machine middle school donc très bon compromis entre les mpc de toutes époques.
Si vous chercher une mpc qui fasse votre café et vous ramène les croissants tout les matins tracez votre route maintenant si vous êtes un tantinet minimaliste dans votre approche et êtes prêt à mettre les mains dans le cambouis pour avoir un résultat pro et je dis bien pro allez-y les yeux fermés.
Repié-29/02/2016

L'avis de Repié-"Super workflow"

Akai MPC2000XL
Très bon séquenceur 64 pistes beaucoup de séquences.track mute , edition/copy des track/séquences.
sorties séparées : un vrais plus si l'on compte mixer.
Ses pad sont les meilleur que j'ai pu essayer, super sensibilité
!
ce que je retiens surtout c'est un pur workflow, on se pose pas 20milles questions. On se laisse guider par ses idées et on y arrive.
Avec lecteur de CF installé, pas trop de longs chargements et de quoi faire.
Elle à un son claire dans les moyenne hautes fréquences et qui tape
j'ai cramé quelques enceintes avec son gain.

Niveau qualité prix top, c'est du solide; à 400 balles encore elle les vaut.
tout cela à déjà été dit mais ça mérite bien 5 étoile de plus.

hades le dik-sa05/06/2013

L'avis de hades le dik-sa"AU TOP !!!!!"

Akai MPC2000XL
On va pas revenir 10000 fois sur une machine qui a bientot 15 ans.
je l'ai pris avec la carte d'effet l'extenssion de ram et la carte de sortie d'une s2000.
cette machine est au top avec un son bien a elle.
j'ai egalement une 2500 et franchement pour mon utilisation, je vois pas quelles sont les amelioration apporté sur la 2500.
mais il y a quand meme quelque chose quil faut m'expliquer....
pourquoi les memes sample encoder de la meme maniere sonne plat sur ma 2500 et claque fort sur ma 2000 xl???
C'est quoi le dièze??!!!
mes samples fait a partir d'un vynile sont juste magnifique avec la 2000xl.
en plus d'etre une bonne machine bien concu, elle est unbreakable!!!!!!
je la recommande vivement et vous qui prospecter pour choisir votre mpc, oublier les sous disante bete moderne......mais si vous etes obstinés,ben je vends ma merde de 2500!!!! mdr

un peu longue a prendre en main, mais avec le manuel et de la motive, on la fait sonner des le premier jour...

au poil!!!

le top c'est le chop chop et bien sur son son si particulier
bayaxel24/07/2009

L'avis de bayaxel

J'ai eu depuis 9 ans une MPC, exelent pour le midi
il y a des cartes obtionnelle pour les effects et sortie audio separer avec SPDIF
un bon sampleur avec pad, avec un bon convertisseur

Manuel claire, utilisation facile pour la crea en temps reel avec les pads ou un clavier midi connecter
mais quand on rentre dans des modifs alors la galere, pour simplement effacer ou deplacer un gros pied decaler ou modifier sa velocité il faut être pascient, vous rentrez dans des menus et sous menu,et sa ne vaut pas un bon logiciel midi

Je parlerais des sonorités des effects (carte en obtion) de bon effects de qualités, un bon convertisseur AKAI avec son grain tipique

Le plus, jouer un rytme avec les pads
une machine costo qui a fait sa reputation
Le moin, la programation menu et sous menu qui est fatiguante
Je l'ai garder 8 ans et j'ai eu du mal a m'en separer
Une belle machine
Mpc's23/03/2009

L'avis de Mpc's

Akai MPC2000XL
Tout à été dit, simple et efficace pour le contrôle midi (expandeur ou pluging)et le séquenceur est simple et intuitif.

Je ne suis pas bon en anglais, et pourtant j'ai compris assez facilement les fonctions, donc elle est intuitive, je n'est pas vraiment ouvert le manuel, alors je ne donnerais pas d'avis deçu.

Les sons conviennent-ils à votre style de musique?
Oui, pour le hip hop c'est parfait, les beat ce font en 5min une fois qu'ont à construit ces kit, comme c'est un sampleur, c'est à nous de faire en sorte que le son clack, et avec elle il n'y a pas de souci, c'est propre.

L'expression est-elle bonne? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch)?
Comme l'avis précédant, la vélocité est génial et le touché des pads sont inimitable et incassable, la référence!!!

Sa fait 8 ans que j'utilise la 2000xl et nous avons de la route à faire ensemble, avec l'expérience j'ai compris une chose, quand ont à une machine comme celle là, aussi résistante et fonctionnel, vaut mieux la gardé, car un jours ou l'autre elle sera rechercher, comme les autres MPC
Charles Bunk23/03/2009

L'avis de Charles Bunk

Akai MPC2000XL
- Quelle connectique (audio, MIDI...)?

Audio, MIDI, sorties séparées en option (très utile pour le mixage). J'attends la mienne.

- Combien de sons, de styles disponibles? Sont-ils éditables? A travers un utilitaire Mac/PC?

Les sons qu'on rentre dedans ! C'est un sampleur ! Il y a un editeur PC je crois... Totalement inutile pour ma part.

- Dispose-t-il d'une section d'effets?

Oui mais moches et en option.

- Quelles sont les caractériques du séquenceur?...

Très neutre, la fonction swing (dont je ne me sers pas) est correcte. Disons que le but est surtout d'humaniser et de donner son groove personnel. Donc j'enlève toujours la quantification.
8/10 car trop d'options. Très Akaïen apparemment comme méthode...

- La configuration générale est-elle simple?

Après 3 lectures du manuel oui. C'est le bonheur. Si on a quelques notions c'est très rapide de s'y faire.

- Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?

OUI (je me permets de crier).

- Le manuel est-il clair et suffisant?...

Parfait.

- Les sons conviennent-ils à votre style de musique?

C'est neutre, donc il faut typer les sons avant de les charger dans la bête. Comme un sequencer virtuelle en gros. Je fais du hip hop... No soucis.

- Sont-ils réalistes?

SAMPLEUR !

- Les effets sont-ils efficaces et adaptés?

M'en sert pas.

- L'expression est-elle bonne? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch)?

Même après toutes ces années, les pads sont nickel.

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?...

SAMPLEUR !

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

2 petits mois, j'ai l'impression que ça fait toute une vie.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Le concept. Plus d'écran d'ordi, juste des oreilles, des doigts et des samples. Ça développe un autre truc que de rester bloqué devant un écran...

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

GURU + MPD 24... Bien mais moins bien... Je garde GURU pour découper mes samples.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Occasion, mais l'argus reste justifié.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Les 2000 XL sont tellement résistantes.

A choisir, je prendrais une 60 ou une 3000 pour leur sonorité ou leur sequencer...
kehi7517/03/2009

L'avis de kehi75

Akai MPC2000XL
Pour l'audio et le midi c'est le pied!!!!!!!!!! le séquenceur déchire tout simplement

Configuré une 2000xl, ben, c encore plus simple, une fois qu'ont à compris son fonctionnement, ont passe à l'action.

J'ai lu beaucoup de chose sur la qualité des convertisseur de la 2000xl, et ben moi je vous dirais que c'est de la balle, pourquoi? parce qu'elle est super neutre, se que l'ont rentre dedans, c'est ce qui en sort, donc pas de mauvaise surprise et c'est ce qu'ont lui demande, si ont lui donne un gros kick, elle le rejoura comme un gros kick!!! en claire, c'est pas la mpc qui fait le son, c'est l'homme!!!!!

J'ai u presque toutes les MPC ( 2000, 2000xl, 1000, 2500, 4000 )j'ai commencé par la 2000xl et j'ai terminé par la 2000xl!!! bien sur toutes les autres mpc's sont bonnes, mais je dirait qu'il faut choisir une machine pour ce qu'elle c'est faire de mieux, et toutes les technologie que l'ont trouve dans les nouvelle MPC, ont peut les trouvé dans tout les séquenceur généraliste type (cubase, pro tools, digital performer, logic)et en mieux. Aujourd'hui un rapport qualité prix magnifique en occaz, si ont veut faire du tout en un ou avoir le grain légendaire, (comme le vin de la marquise henry 4,5 et 18) les autres MPC vous préférerais. Si vous l'utilisé pour ce qu'elle c'est faire, et que vous avez tout ce qu'ils vous faut à côté, et ben, moi je dit que c'est une super machine!!!!!!!!!!
MCakhenaton10/11/2008

L'avis de MCakhenaton

Akai MPC2000XL
Tout y est pour controler ces équipements MIDI et faire des instrus a base de sample, l'incontournable des producteurs, sans elle, un bon nombre serait certainement jamais sorties

Config simple et efficace, ce qu'on ne retrouvre plus dans les autres modèles, à mon gout, les pads à gauche et l'implémentation R linn c'était quelquechose bref, interface homme/Machine pour moi innégalée

Pour le hip hop RNB, comme l'asr10 le grand classic efficace, son chaleureux top

Prés de 20 ans avec la mpc 60 et aujourd'hui la MPC2000 et XL, que du bonheur, achetée neuve et changé de lecteur pour un flash card reader CF MCD acheté à Monsieur MPC (Tel:0662304759) pour ceux que ça intéresse... (mcd LE) un bijou.
eponim24/08/2006

L'avis de eponim

Akai MPC2000XL
Voir les autres avis pour plus de détails!

32mo + lecteur mcd (possibilité d'acheter le lecteur pour 40€ sur le net uniquement sur PEARL ( http://www.pearl.fr/article-PE7109.html ) , voir le forum pour plus de détails).
32mo, nous donne environ 3m de sample en stéréo et 6mn en mono, donc j'ai vraiment pas à me plaindre, il me faut pas plus sinon autant bosser sur pc)

Effets: Y a pas d'effets! Mais ça, je m'en fouts parce que si j'en veux, je n'ai qu'à en ajouter sur mon fichier .wav avant de le rentrer dans ma mpc. Pour ceux qui pense la couplée avec un rack d'effets, ils sont tous compatibles et pilotables en midi.

Avantage: Machine intuitive et assez simple d'utilisation.
Ca fait exactement 2 mois que j'ai la machine et j'utilise quasiement toutes les fonctionnalités de la machine assez intituivement. Par contre à ceux qui disent qu'il n'y a pas utilité de lire le manuel, honnêtement c'est faux. Je me servais d'un sampleur connecté à cubase avant et franchement, c'est pas si évident de tomber dans le concept du sampleur séquenceur; l'avantage c'est qu'on fait la plupart des trucs à l'oreille (sauf pour ce qui est du découpage du sample et encore..) et ça c'est cool pour ceux qui veulent vraiment progresser.Je vous conseil de vous munir du manuel lors de vos premières utilisations, histoire de ne pas perdre temps et de pouvoir en venir directement à ce qui vous interesse, faire du son.
Point faible: Pour les non-initiés à la production, il n'est pas toujours évident de comprendre le manuel à cause des termes techniques, présent un peu partout dans celui ci, donc, testez.
manuel disponible sur:
www.akaipro.com (en anglais seulement)
sinon, voir forum audiofanzine pour la version française.

De ce côté là, rien à signaler.
Avantages:
Ca sort comme on le rentre, donc tout dépend de la source. Excellente dynamique au niveau son et la fonction "swing"(un quantize à la sauce akaï) est super pratique.

Inconvéniants:
Quand on travail son sample .wav sur pc et qu'on le met sur la mpc, j'ai remarqué une petite baisse du gain. Donc, je vous conseil de bien monter le son de vos samples avant de les importer, ça vous fera gagner du temps.

Temps d'utilisation: 4 mois.
Particularité la + appréciée: les 16 pads et leur dynamique (même si, très sensible quand on a pas l'habitude au début)
Modèles de sampleur précédents:
ADS Dynacord, S1000 et reason.
Le Dynacord: est toujours à la maison, mais dans un carton. Trop compliqué à utilisé et surtout pas très pratique niveau sauvegarde. Là avec les compactes flash et le lecteur mcd, c'est une merveille pour les sauvegardes et l'utilisation.(je fais un beat tous les soirs avant d'aller me coucher et dans mon lit, qui dit mieux?)
Pour le s1000: bon sampleur mais l'interface était pas très parlante et puis aucune aide vu l'année de sortie de la bête!
Reason: faire de la musique sur pc, j'arrive pas. Mais ça, c'est chacun son truc.
Rapport qualité/prix:
Machine qui a 6ans, achetée 600€ avec 32mo + 2 lecteurs zip + carton d'origine. Etant donné qu'à l'argus le modèle de base est à 731,22€ sur le site audiofanzine et que je suis passé au modèle mpc2kxl-mcd pour 40€, je ne peux être qu'heureux!!
J'ai réussi à faire mon 1er beat au bout de 30mn contre 2 semaines pour le dynacord et 1 semaines pour le s1000. (l'assignation des canaux midi, l'apprentissage de cubase,etc...trop galère)
Le gros plus, c'est que tout ce qui est connexion midi, on s'en fout tant qu'on a pas besoin de sortir le son du sampleur, ensuite si on veut sortir le tout,il n'y a qu'à suivre le manuel pas à pas et connecter les câbles midi là où il faut.
Et si c'était à refaire:
Ah, si c'était refaire j'aurais opté pour cette machine plus tôt, je me rends compte que les autres m'ont fait perdre du temps. Je conseil cette machine à tout ceux qui comme moi n'arrivent pas à faire des sons sur pc, ceux qui veulent faire du son même en étant malade sous la couette, ceux qui ont un budget trop limité pour acheter un pc et un sampleur + les cables + l'ampli.. à ceux qui veulent atteindre un palier supplémentaire dans la construction de leur musique.
Pleins de personne la vende en ce moment, sans même savoir sans servir ou avoir comprit qu'on pouvait y mettre un lecteur mcd et de ce fait optimiser les temps de chargment, les sauvegardes, et le gros plus: (re)travailler son sample sur pc avec n'importe quel logiciel audio qui gère le .wav pour ajouter des effets, gains,compression, etc.
Bref, j'ai vraiment accrocher sur cette machine alors qu'au départ j'hésitait pour une 3000, et honnêtement je ne regrette rien. Le son sort pro, l'utilisation est simple, les combinaisaons sont variés et multiples sans être trop abondantes (l'inconvéniant des logiciels et des sampleurs récents). Une machine pour ceux qui veulent travailler professionnelement et simplement avec une seul et même machine(sauf si vous voulez en ajouter d'autres). Pour moi, elle s'est inscrite dans la lignée des grands sampleurs, contrairement aux dernières versions bien trop complexes(mpc2500 et mpc4000) ou aux anciennes un peu trop limitées (mpc2000 et mpc1000).
Brahma03/04/2006

L'avis de Brahma

Voir les autres avis

Je ne me suis jamais servi du manuel, j'avais une assistance du fait quece soit un ami qui me l'ait vendu d'occasion. De toute facon, le manuel n'est à lire qu'en cas de fort handicap mental, vu que la machine est d'une simplicité incroyable

Il faut savoir que lorsqu'on achète une mpc, beaucoup de gens vous disent : "Mais tu fais du rap, ça sonne pas, et puis c'est métallique, c'est froid..."
Moi, je dis que ça pète. Le sampleur est neutre ou presque, quand on rentre un poum, ça fait poum, mais quand on rentre un BOUUUM, ça fait BOUUUM. Il faut juste avoir des banques de sons appropriées, c'est tout.

Ca fait quelques semaines que je m'en sers intensément, et sincèrement, c'est une machine qui vaut le détour. Je pense déjà peut-être à investir dans une mpc-2500, dans un avenir proche.