Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP 2600 FS
Photos
1/317
ARP 2600 FS

Clavier synthétiseur analogique de la marque ARP

Prix public : 3 999 € HT

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Korg relance une série unique de l’ARP 2600 FS

  • 2 751 réponses
  • 150 participants
  • 195 292 vues
  • 156 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Korg relance une série unique de l’ARP 2600 FS
arp-2600-fs-283271.jpg
Korg confirme ce que Jean-Michel Jarre avait laissé entendre il y a quelques jours, le célèbre ARP 2600 fait son retour dans une version modernisée.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1981
Citation de Christobal :

Je comprend maintenant pourquoi tu te sens démunie face à mes questions,
tu dois trouver absurde voir injuste qu'un gars qui n'y connais pas grand chose puisse s'en un offrir, s'il etait à 1000 balle il est probable que t'as réaction ne sois pas la même,


C'est surtout que c'est un instrument qui est rare et cher. On ne l'achète pas par hasard, c'est toujours un achat mûrement réfléchi et bien documenté en amont. Se documenter, ce n'est pas uniquement débouler sur le forum après plus de 1900 messages et poser une question basique ; ça peut aussi être lire tout ce qui a déjà été écrit sur cet instrument qui existe quand même depuis 50 ans.
Là on se sent démuni face à ta candeur. Ça fait un peu comme si tu t'étonnais qu'il n'y ait pas d'hôtesse pour te servir le café à ton siège dans un avion de chasse. Non, il n'y en a pas, il n'y en aura jamais, et ce n'est pas fait pour ça.

1982
Oui il a un Arpegiateur basique et un séquenceur ( pas encore de synchronisation midi mais jouable en Cv) et une reverbe à ressort comme l’original ...

"Switched on bach"

1983
Hey Christobal, personne ne t'a manqué de respect. Tu as posé en gros une seule question: peut-on contrôler plusieurs paramètres du synthé en MIDI. La réponse est non. Alors, c'est une réponse un peu nette et tranchante, mais c'est la seule qu'on puisse faire.

Pour contourner cela, une interface MIDI/CV peut te permettre de contrôler des paramètres. Mais l'ARP2600 n'enverra jamais de signal MIDI, tout simplement parce que ses potentiomètres/sliders ne sont pas numérisés, et cela ne peut pas être upgradé.

Tout cela mis bout à bout nous fait dire que, si ce contrôle MIDI est crucial pour ton utilisation, ce qui peut se concevoir, la configuration pour y par parvenir ne serait ni simple, ni souple, ni fiable. C'est pour cela qu'il vaut mieux chercher un autre candidat pour ce type d'utilisation, chez DSI, Novation, Arturia MatrixBrute (qui me semble être une excellent choix pour cela).

"Chercher un autre candidat", ça veut pas dire "déguerpis avec tes questions de newbie".
1984
Christobal, ce n'est pas tant le fait que tu t'achète veuilles acheter un monstre à 4000€ qui rend les autres démunis, c'est le fait que tu ne saches manifestement pas grand chose en synthèse tout court et malgré tout veuilles celui-là tout en demandant comment le transformer en un synthé qui n'a rien à voir... Il y a pléthore d'autres machines (même aussi chère si c'est ton kif) qui feront bien mieux l'affaire pour ta manière de bosser. (et de loin)

Et même si ton agacement peut être compréhensif en regard de ta position défensive, comprend aussi l'étonnement de voir le (futur) propriétaire d'un engin hors de prix venir ici montrer son ignorance quant à son utilisation ni même l'objectif de ce synthé.

Imagine la sortie de je sais pas, une nouvelle réédition de la première Viper Dodge, et un quidam vient sur un forum de connaisseurs (notamment en technique) de voitures pour demander comment la transformer en 4x4 diésel avec régulateur de vitesse. (tout en montrant que le gars ne connait pas la différence entre essence et diésel, et n'a pas cherché à l'apprendre avant, mais qu'il se sent limite aussi légitime que les autres pour sa demande hors sujet)
C'est un peu du même acabit : c'est pas l'engin qu'il te faut.

MAIS personne ne peut te forcer à ne pas l'acheter quand même, personne n'en a le pouvoir déjà, et puis au fond tout le monde s'en fout un peu. Par contre si c'est pour ensuite venir créer 50 topics pour chaque nouvelle difficulté à en faire ce qu'il n'est pas, il y a des chances pour qu'au bout d'un moment les gens se lassent, surtout si c'est pour des questions de base sur la synthèse ou le midi (qui sont répondues 10000 fois depuis des années environ partout)

Après si tu te forme, t'instruit sur tout ça, et deviens un super technicien qui le transforme en une espèce de ARP 2602.0, bien tu auras le respect de certains ici (peut-être), mais la route va être longue et difficile.

Pour résumer le fond de l'affaire : tu vas beaucoup te faire chier (et gaspiller des sous) "pour rien", mais si c'est ton kif (ou si c'est ton objectif de transformer cet engin), fonce.
Si c'est juste pour le grain et le son, il y a bien plus facile, accessible, disponible et pratique qui collera bien mieux à ta façon de bosser. (même pour plus cher si c'est ton truc)

[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 09:11:02 ]

1985
Citation de alex.d. :
Citation de Christobal :

Je comprend maintenant pourquoi tu te sens démunie face à mes questions,
tu dois trouver absurde voir injuste qu'un gars qui n'y connais pas grand chose puisse s'en un offrir, s'il etait à 1000 balle il est probable que t'as réaction ne sois pas la même,


C'est surtout que c'est un instrument qui est rare et cher. On ne l'achète pas par hasard, c'est toujours un achat mûrement réfléchi et bien documenté en amont. Se documenter, ce n'est pas uniquement débouler sur le forum après plus de 1900 messages et poser une question basique ; ça peut aussi être lire tout ce qui a déjà été écrit sur cet instrument qui existe quand même depuis 50 ans.
Là on se sent démuni face à ta candeur. Ça fait un peu comme si tu t'étonnais qu'il n'y ait pas d'hôtesse pour te servir le café à ton siège dans un avion de chasse. Non, il n'y en a pas, il n'y en aura jamais, et ce n'est pas fait pour ça.



je suis d'accord avec toi, mais ma question portant sur une fonction qui n'etait pas sur l'original il y a 50 ans, quand bien même j'aurais tout lus sur l'original je n'aurais pas eu ma réponse quand a la réissue,
mon tort est surement de ne pas avoir lue le mode d'emplois avant de venir vous voir, je m'excuse au près de ceux que sa exaspère,
concernant le service, j'ai pas a me plaindre certains ont eu la gentillesse de me renseigner sans être rabaissant, je les remercie d'ailleurs
1986
Citation de coyote14 :

Tout cela mis bout à bout nous fait dire que, si ce contrôle MIDI est crucial pour ton utilisation, ce qui peut se concevoir, la configuration pour y par parvenir ne serait ni simple, ni souple, ni fiable. C'est pour cela qu'il vaut mieux chercher un autre candidat pour ce type d'utilisation, chez DSI, Novation, Arturia MatrixBrute (qui me semble être une excellent choix pour cela).

"Chercher un autre candidat", ça veut pas dire "déguerpis avec tes questions de newbie".


j'ai bien dit que ce n'était pas crucial et effectivement,
"Chercher un autre candidat", ça veut pas dire "déguerpis avec tes questions de newbie".
mais "Non, d'autant plus qu'il s'agit du CLONE d'un synthé entièrement analogique produit entre 1971 et 1980 alors vouloir des mémoires, des CC, des sysex... euh comment dire, il faut se renseigner un peu hein avant de demander ça. C'est aussi pertinent que de demander s'il a le bluetooth et le GPS" ca s'en rapporche fortement,
mais je veux bien concevoir que je sois suceptible
1987
Citation de iktomi :
Christobal, ce n'est pas tant le fait que tu t'achète veuilles acheter un monstre à 4000€ qui rend les autres démunis, c'est le fait que tu ne saches manifestement pas grand chose en synthèse tout court et malgré tout veuilles celui-là tout en demandant comment le transformer en un synthé qui n'a rien à voir... Il y a pléthore d'autres machines (même aussi chère si c'est ton kif) qui feront bien mieux l'affaire pour ta manière de bosser. (et de loin)

Et même si ton agacement peut être compréhensif en regard de ta position défensive, comprend aussi l'étonnement de voir le (futur) propriétaire d'un engin hors de prix venir ici montrer son ignorance quant à son utilisation ni même l'objectif de ce synthé.

Imagine la sortie de je sais pas, une nouvelle réédition de la première Viper Dodge, et un quidam vient sur un forum de connaisseurs (notamment en technique) de voitures pour demander comment la transformer en 4x4 diésel avec régulateur de vitesse. (tout en montrant que le gars ne connait pas la différence entre essence et diésel, et n'a pas cherché à l'apprendre avant, mais qu'il se sent limite aussi légitime que les autres pour sa demande hors sujet)
C'est un peu du même acabit : c'est pas l'engin qu'il te faut.

MAIS personne ne peut te forcer à ne pas l'acheter quand même, personne n'en a le pouvoir déjà, et puis au fond tout le monde s'en fout un peu. Par contre si c'est pour ensuite venir créer 50 topics pour chaque nouvelle difficulté à en faire ce qu'il n'est pas, il y a des chances pour qu'au bout d'un moment les gens se lassent, surtout si c'est pour des questions de base sur la synthèse ou le midi (qui sont répondues 10000 fois depuis des années environ partout)

Après si tu te forme, t'instruit sur tout ça, et deviens un super technicien qui le transforme en une espèce de ARP 2602.0, bien tu auras le respect de certains ici (peut-être), mais la route va être longue et difficile.

Pour résumer le fond de l'affaire : tu vas beaucoup te faire chier (et gaspiller des sous) "pour rien", mais si c'est ton kif (ou si c'est ton objectif de transformer cet engin), fonce.
Si c'est juste pour le grain et le son, il y a bien plus facile, accessible, disponible et pratique qui collera bien mieux à ta façon de bosser. (même pour plus cher si c'est ton truc)


je ne vois pas le lien entre, poser une question sur une nouvelle entrée midi in sur un synthé en reissue et mes compétences en synthèse,
mais pour le reste je suis d'accord avec toi,

je suis pas là non plus pour détourner le fil sur mes interprétations ect. je vous laisses continuer sans poser de questions innaproprié, merci tout de même :)
1988
Il n'y pas de lien où je n'en ai pas fais : les différentes interventions que tu as faites on déjà dressées (peut-être à tort !) ta maitrise de la synthèse et/ou des termes et leurs signifiés, en particulier le cœur de ta demande (mais pas que).
1989
Citation de coyote14 :
Nan mais là, il veut faire de l'automation sur tous les paramètres, avec une machine qui n'est pas MIDI. Je dis juste que, pour faire ça, ce n'est pas l'instrument qu'il lui faut.


Bien sur coyote ! Je suis d’accord. Sur mon moog reissue c’est la même chose pour le rajout du midi , très très basique.

Bon on est quand même en 2020. Quelques Cc élémentaires. Tels que cutoff résonance enveloppes , n’auraient pas été du luxe non plus
1990
C'est du luxe quand l'intention de départ est de sortir l'appareil proche de ce qu'il était il y a 50 ans.
(et quand tu réduit arbitrairement la quantité produite pour faire exploser les prix aussi :mrg:)

[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 11:29:29 ]