Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP Odyssey (2015)
Photos
1/597

Sujet Commentaires sur la news : Korg va recréer l'ARP Odyssey

  • 1 723 réponses
  • 150 participants
  • 157 506 vues
  • 149 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Korg va recréer l'ARP Odyssey
Korg a annoncé aujourd’hui qu’il va recréer le légendaire synth ARP Odyssey des années 1970.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
561
Merci pour l astuce je teste ça ce soir :bravo:

Pour revenir a l arp je pensai qu il faisait le même boulot que le sub37a savoir possibilité de faire deux notes en même temps :oops2:
562
L'original oui.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

563

Il s'agirait donc, sur le même principe que l'astuce du MS20, de paraphonie et non du duophonie dans le sens où les 2 oscillos passent par le même chemin VCF/ VCA.

Alors qu'un CS15 correctement paramétré / contrôlé dispose bien d'un chemin VCF/VCA indépendant pour chaque oscillo...

Maintenant, peut-être que je dis une connerie...

icon_redface.gif

564
Non en effet, l'architecture de l'Oddy ne permet pas de vraie duophonie, alors que celle du CS15 si (avec contrôle externe d'au moins un des deux modules).
Cependant certains synthés vintage permettaient déjà à l'époque une véritable duophonie à partir du clavier de l'instrument: Korg 800DV, Oberheim TVS, Roland SH7 ou Yamaha CS40m.
Finalement, l'astuce sur MS20 permet, au prix d'un jeu un peu particulier, d'avoir deux notes à partir du clavier sans utiliser de contrôle externe, et ne fait pas si pâle figure, bien qu'il s'agisse ici aussi de "paraphonie": les deux VCOs sont câblés d'usine sur la même sortie, impossible d'y déroger sans trafiquer l'engin.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 05/01/2015 à 11:01:31 ]

565
Mais c'est particulièrement pénible à utiliser !
En même temps c'était pas prévu pour... :??:

Pour en revenir à ce nouvel Odyssey, c'est tout de même hallucinant de voir, en ce début 2015, une pub pour la sortie d'un ARP Odyssey !!! :8O: Je trouve ça fou, et même si je regrette le peu d'innovation de la chose, je dois avouer que ça touche directement ma corde nostalgie (d'un temps que je n'ai même pas connu...)
:aime::bravo:
566
Il y a aussi, j'espère, ce caractère sonore si pur et sans concession des circuits ARP, qui peut toujours faire résonner certaine corde, ce que beaucoup de produits actuels innovants ne peuvent pas. On peut être sensible à ce caractère-là sans être coupable de nostalgite.
Encore une bonne nouvelle: La sortie de ce clone va rendre accessible ce son un rien raide et indomptable, qui était devenu inabordable pour la plupart d'entre nous, comme le MS20 Mini l'a fait dernièrement.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 05/01/2015 à 11:14:00 ]

567
Pareil pour moi, ca peut paraitre gênant cette énergie dépensée pour un énième monophonique même culte

C est tellement beau des nappes d accord analogique:bave:

je ne comprends ce korg qui ne veut pas passer a l'étape poly
568
Citation :
Encore une bonne nouvelle: La sortie de ce clone va rendre accessible ce son un rien raide et indomptable, qui était devenu inabordable pour la plupart d'entre nous, comme le MS20 Mini l'a fait dernièrement


c'est beau...

rendons le son au musicien ...a mort les spéculateurs:-D
brûlons les...avec leur ms20 a 2000 euros et leur odyssey rayer a 3000 euros...

Salu :)

 

569
x
Hors sujet :
Vous ne trouvez pas que ce revival des analos ressemble un peu à ce qui c'est fait tout au début ? Je veux dire ça a commencé principalement avec des modulaires (doepfer, synth.com, macbeth) puis y'a eu des précablé (voyager et quelques autres) puis des petits monophoniques pas trop cher (mopho, MFB(bon ok, c'est un peu plus vieux que ça quand même)) puis des polyphoniques (tetra, prophet...) bref, d'ici quelques années je serais pas étonné que les premiers numériques prennent de la côte et pourquoi pas qu'il y ait des réédition à venir.
570
D'un autre ôté, qu'est ce que quarante ans pour un instrument de musique ?
Le piano a presque trois siècles, et d'autres instruments de l'orchestre plus encore ..
Un bon son dure.

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732