Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Arturia annonce le MatrixBrute

  • 2 137 réponses
  • 154 participants
  • 186 799 vues
  • 158 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Arturia annonce le MatrixBrute
Arturia va encore frapper un grand coup cette année au NAMM en présentant le MatrixBrute, un nouveau synthé analogique au son massif.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
121
En termes d'ergonomie, je suis très circonspect sur la matrice. Je m'explique:
- pour tout ce qui est séquenceur pas à pas, c'est une bonne solution, pas de problème.
- mais pour l'utilisation comme matrice de modulation, le nombre de lignes et de colonnes est bien trop nombreux pour que ça soit pratique: suivre la ligne sans la quitter des yeux, puis la colonne, et appuyer sur le petit switch à l'intersection...ça risque d'être un peu chiant.

Une alternative (éventuellement implémentable dans un futur OS?) est la suivante:
- une rangée de switch pour sélectionner la source de modulation (molette, vélocité, aftertouch, séquenceur 1, etc.). On appuie sur le bouton "source", en le maintenant appuyé.
- et simultanément, sur le panneau, on va tourner la commande de la destination: la molette de cutoff, l'attaque d'une enveloppe, le Drive...

Ainsi, on a une ergonomie bien plus "tactile" et facile à appréhender dans la logique de la machine qu'une gigantesque matrice pas si pratique que ça. A mon avis...

Après, rien n'empêche de maintenir une matrice qui a l'avantage de visualiser d'un seul coup les modulations activées. Sur un Kronos, c'est une galère ça, quand tu as je ne sais quoi qui module le pitch de l'oscillo ou le filtre et que tu cherches pendant 1/4 d'heure si c'est le Karma, le step sequencer, ou un LFO qui est en train de te narguer. Je milite toujours sur un synthé pour un unique menu "modulation" le plus visuel possible.

122
Pour l'avoir vu et tripoté, c'est très facile de se repérer en fait, car les lignes et colonnes sont groupées par 4...
Tu appuies sur le bouton, tu tournes le potard pour régler la quantité de modulation et c'est fini...
123
les prémices d'un test ? ;)
Pierresilex
124
un synthé avec un bouton égal une fonction pour gérer une matrice c'est génial ! ;)

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

125
Citation de pierresilex :
les prémices d'un test ? ;)

Non, c'était il y a 9 mois, sur un proto... je pense qu'il y a encore des semaines de taf pour le finaliser, donc pour un test, j'imagine cela plutôt au moment de la Musikmesse...
126
super ! :)
pour ceux l'on pas encore vu la demo du site on y voit mieux les caractéristiques


Pierresilex
127
Très bonne démo

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

128

Ouais elle a l'air étonnemment claire cette matrice, on doit retenir les rangées / colonnes assez vite en plus. Et l'avantage de ce système c'est qu'on peut s'amuser avec en jouant surtout, parce que ton système, coyote, peut être pratique pour éditer un son, mais ne peut absolument pas s'intégrer dans la façon de jouer de ce synthé.

Manque plus que des démos avec de vrais musiciens haha :)

(là-dessus il ont été assez fort pour le "Touché")

 

[ Dernière édition du message le 23/01/2016 à 20:42:19 ]

129
Moi je verrai bien une version desktop à 1500 euro et la jsuis aux anges

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

130
Citation :
Moi je verrai bien une version desktop à 1500 euro
on signe où ? ;)
Pierresilex