Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Arturia annonce le MatrixBrute

  • 2 137 réponses
  • 154 participants
  • 188 568 vues
  • 158 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Arturia annonce le MatrixBrute
Arturia va encore frapper un grand coup cette année au NAMM en présentant le MatrixBrute, un nouveau synthé analogique au son massif.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
911

Citation de : LN77

Le clavier en lui même par contre aucun doute sur le fait qu il puisse piloter des vst ou autre par contre

 Oui, si le clavier peut piloter d'autres intruments VST et si les différents boutons peuvent être utilisés en midi pour faire varier les différents paramètres, c'est déjà bien (cela remplace mon clavier maître^^). Mais c'est vrai que si Arturia pouvait proposer un mappage par défaut pour ses instruments virtuels, ce serait encore mieux (et si je continue à rêver, je me dis que les fiches cartonnées qu'ils avaient proposées pour le microbrute pourraient également être intéressantes pour mettre en avant les différents mappages des instruments virtuels^^).

 

Pour la matrice, je n'ai pas vu d'informations allant dans le sens de nos échanges. Dommage car elle pourrait servir à plein d'autres trucs (genre pour faire la répartition des voix d'un synthé virtuel poly comme l'Oberheim SEM V sur différents paramètres). Vu le positionnement d'Arturia sur ses produits (mélange logiciel / matériel), je trouvais l'idée intéressante. Mais je n'ai pas vu une seule fois que ce type de proposition soit intégrée / communiquée dans le Matrix Brute

Ce qui n'enlève rien au fait que ce synthé soit magnifique. En le voyant, j'ai l'impression d'être Dark Vador face à l'écran de contrôle de l'Etoile de la Mort ;-)

912
Pour répondre à une question qui a été posée ici, en mode split la partie gauche peut-être assignée au séquenceur et à sa transposition tandis que la partie droite est utilisable pour des "leads".
913
Citation :
Pour répondre à une question qui a été posée ici, en mode split la partie gauche peut-être assignée au séquenceur et à sa transposition tandis que la partie droite est utilisable pour des "leads".

ça, c'est vraiment bien vu ! :bravo:

Vive les BPM !

914
Yves, cela reste paraphonique ou bien les 2 filtres analogiques et les enveloppes numériques sont partagés ?
915
En fait les filtres sont affectés séparément à chaque note de paraphonie ainsi que les enveloppes le tout est géré par un système intelligent de "voice stealing" de façon à donner une bonne sensation de polyphonie. Bien sur le VCO3 partage le même filtre que le VCO2 mais comme en interne la sortie de chaque oscillateur comporte un VCA il suffit de gérer l'ouverture ou non de ce VCA (et le déclenchement de l'enveloppe concernée) et l'affaire est jouée. Je dois dire que Bruno a fait un excellent boulot.
916
C est étonnant de ne pas avoir mis plus en avant , pour l instant du moins, de ce que tu viens de dire yusynth. Ou alors je planais un peu mais ce qui m a saute a la gueule et achevé de me convaincre et revoyant les videos c est justement cette sensation de presque polyphonie . Desole je n ai pas le langage techniques ni les connaissances pour exprimer mieux mon sentiment mais ca m a frappé.
Thom'
917
c'est en effet assez énorme cette gestion de la paraphonie, mais si chaque note a son propre oscillo et son propre filtre (à part les VCO 2 et 3), le seul partage de l'amplification suffit-il à justifier l'appellation de paraphonie?
918
Oui car ce n'est pas une polyphonie 100%
919
ok merci :-D
920
Citation de Senseï :
c'est en effet assez énorme cette gestion de la paraphonie, mais si chaque note a son propre oscillo et son propre filtre (à part les VCO 2 et 3), le seul partage de l'amplification suffit-il à justifier l'appellation de paraphonie?

Justement l'amplification n'est pas partagée : l'amplitude de chaque voix est contrôlée par une enveloppe différente, c'est ce qui permet de donner une sensation d'articulation indépendante, en revanche 2 d'entre elles passent par le même filtre, d'où l'impossibilité de qualifier ce mode de "polyphonique".